mardi 4 septembre 2012

Comment j'ai sauvé mes ongles

Avant mon grand départ pour le soleil et la dolce farniente, mes ongles et mes petits doigts étaient en piteux état. Trop de manucures, tue la manucure, qu'ils disaient. Mes ongles se dédoublaient, mes cuticules se séchaient, et je ne pouvais pas m'empêcher d'y ajouter ma petite dose de sado maso, puisque je me suis bouffée quelques doigts (aïeuh oui, je m'inflige ça à moi même). Donc, autant te dire, que pour les photos c'étaient pas jojo (oui Photoshop est mon meilleur ami, et alors ? ). Ma résolution des vacances ? Soigner tout ça, et me rafistoler les mains... Même que je vais t'expliquer comment j'ai sauvé mes doigts !

Tout d'abord, veille du grand départ, j'ai bien coupé tous mes ongles à ras. Histoire de repartir sur de bonne base, et d'éliminer les vilains bouts dédoublés. Avec moi, pour ne pas me faire violence, je n'ai pris que 2 teintes de vernis, afin de ne pas tenter la déesse NPA qui sommeille en moi, et avec la promesse de ne pas me vernir les doigts pendant 2 semaines. kÔf kÔf, je toussote. En vrai j'ai tenu une semaine, mais c'est déjà pas mal.

Bref, on coupe ses ongles biens courts, on les laisse respirer un max de temps sans rien dessus, mais pas que. Le soir et la journée, on les badigeonne tendrement d'huile et de crème. Mes alliés ont été l'huile Nfu-Oh vanille vendue chez Pshiiit, et la crème "peaux sèches" Eucerin. Le conseil de Camille, c'est d'appliquer l'huile avant de se coucher en laissant le flacon sur sa table de nuit, pour ne pas oublier. Mais j'ai noté qu'en général, je mettais l'huile et tout se retrouvait sur mes draps plus que sur mes doigts. Donc, ayant le temps, trente minutes avant de me coucher, je me badigeonnais les doigts de l'huile magnifique, je massais et je laissais le surplus pénétrer tout seul. La journée, dès que j'y pensais, j'additionnais avec ma crème pour les mains. Après quelques jours, je voyais déjà une belle différence.



Ensuite, mon 3eme allié fut le Nourrish Me d'Essie. Toutes les blogueuses en parlent mais je fais partie de ces blogueuses à petits budgets et jusqu'ici je me contentais de ma petite base Hema. Elle faisait bien l'affaire avant... Oui, avant. Avant les SNB, avant les manucures à répétition, avant le dissolvant, avant la vaisselle.... Mais ça c'était avant... Donc, la légèreté des vacances aidant, je me suis offert le Nourrish Me, en somme, une petite tuerie. Aidée par l'action des "corps gras", mes ongles ont retrouvés leur jeunesse d'antan. Ils sont tout beaux, tout blancs, tout solides. Perfectum !



Saint Thomas, je sais que tu te caches dans la salle, alors j'ai pris des photos pour te faire voir. Promis, cette fois je n'ai retouché que le cadrage et la luminosité, c'est mon ami Photoshop qui va finir par me bouder ! Du coup, sois indulgente, ça fait moins photo de grande professionnelle que je suis ou pas.



Et toi ? Tes trucs infaillibles pour retrouver la beauté de tes mains ? 
♥ ♥ ♥

47 commentaires:

  1. pareil !! une bonne crème pour les mains, l huile NFU OH à la vanille et les 2 produits pdt les vacances dès que j avais un moment dans la journée.
    avec la reprise du travail, le matin et le soir avec une grosse couche de crème et plus d huile le soir
    et que j ai du vernis ou ongle nu !
    par contre toutes les semaines, j ai un jour entier off (sans vernis) et depuis 15 ans, je n ai presque pas eu de problème d ongle sauf les cassures dues au choc que je peux leur faire subir involontairement ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en général j'essaye de faire que 1 ou 2 manucures par semaine
      mais bon c'était déjà vachement plus qu'avant

      par contre, depuis le retour, ça se gâte puisque je prend moins le temps de me tartiner les doigts

      Supprimer
    2. si tu instaure un rituel ... tu verras que tu prendra 5 mn tous les jours pour nourrir (rien qu avec l huile à la vanille) et un bon limage tous les mois !! moi je les vernis tous les 2 jours environs et le mercredi ou le jeudi c est nude !
      il faut savoir prendre du temps pour soi (et crois moi avec mes 3 gnomes ca me fait un bien fou de ne m occuper que de moi)

      Supprimer
  2. toi aussi tes ongles ils sont beaux tout nus, comme ceux de la Mojita :p

    Moi j'ai du mal, faudrait surtout que je mange mieux de tout pour que ça se solidifie comme il faut. Et pour le choix des bases nourrissantes je ne sais jamais quoi choisir !

    Mais t'as l'air contente de la tienne, je vais peut-être bien l'acheter.
    Plus tard.

    j'ai trop acheté ces derniers jours XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que la base A-England aussi est bien (et moins cher mais que en vente sur le net)

      Sinon toi qui aimes le naturel, faut faire un bain d'ongles citrons / huile / sel / miel. Si tu tapes bain d'ongles en recherche ici, tu trouveras la recette ;)

      Supprimer
    2. m'en vais taper ça de ce pas. <3

      Supprimer
  3. ouah c'est vrai qu'ils sont beaux t ongles au naturel!
    Moi je fais des bains d'huile, je reprends mon durcisseur Hêrome en cas de coup dur et je les lime courts, mais pas trop quand même.
    Par compte, je me permets de te le dire, couper ses ongles les rend moins forts, bon j'avoue que ds ma période dédoublement j'arrivais pas à les limer. Faut juste pas les couper trop souvent mais je pense que tu t'occupes bien de tes ongles !
    Sinon en temps normal c'est Nourrish me, crème, lush doigt de fée pour les cuticules, et voilà:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général je coupe tout court, j'attends que ça pousse (3-4mm de blanc) puis je recoupe.

      Mais ça en général, même dédoublé, j'ai les ongles assez durs

      Supprimer
  4. Tout pareil que toi !!! Huile Nfu Oh vanille + crème pour les pieds (oui , pour les pieds très secs !!!) + Nourrish Me de Essie :) !
    Et j'ai récemment testé le durcisseur fort Herôme (même si pas recommandé...), parce que mes ongles étaient dans un piteux état ! J'ai d'ailleurs fait un article là dessus la semaine dernière, avec photo avant/après ! :)
    Bisous Odile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ouiiii !!! Je l'ai vu ton article, c'est bluffant !

      Supprimer
  5. Il va absolument falloir que je teste cette huile ... ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le Nourrish Me.

      Ouaip, même que sinon j'deviens goth', je fugue et j'me sucide. NA.

      Supprimer
    2. Oui cette huile est vraiment sublime :)

      Supprimer
  6. Moi j'ai un espèce de vieux truc à la mangue Agnès b, une crème à mettre sur les ongles, je la mets le soir quand j'ai pas de vernis, je sais pas si ça marche vraiment mais après mes vacances sans vernis ils allaient mieux...
    Bon je suis partie 5 semaine avec seulement ma base durcissante que j'ai d'ailleurs presque pas mis parce que j'avais pas de dissolvant!!
    Bon quand je dis 5 semaines sans vernis attention il faut pas me croire, les deux premières semaines il y avait ma mère qui avait un vernis!!! du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je suis sûre que d'avoir diminué les manucures ça a aidé aussi, même si c'était pas 5 semaines consécutives :)

      Supprimer
  7. Tes ongles sont superbes ♥
    Moi j'utilise depuis un peu plus de 15 jours Doigts de Fée de Lush, qui est sur ma table de nuit, et que je mets en partant au dodo, même si c'est comme toi, ça se barre sous l’oreiller sur les draps xD. J'avais préparé une revue, mais je manque de temps (et je n'ai recommencé le boulot que depuis hier, qu'est ce que ça sera quand je serais en alternance :s) donc je ne sais pas si je la ferais, il y a déjà tellement de personnes qui en ont parlé en plus...
    Bref, je te fais des bisous quand même ma jolie <333

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah il me fait de l'oeil aussi celui là, les doigts de fée de Lush.

      Supprimer
  8. Diantre... J'ai voulu acheter chez Pshiiit la Nfu-Oh y'a quelques jours... J'avais ajouté un Ozotic et un autre vernis pour faire bonne mesure, puis les frais de port m'ont fait pleurer et j'ai tout abandonné...

    (Mais ils sont tout chou tout sains tes ongles, j'suis fière de toi :D)

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment bien cette huile !
      si tue peux encore l'acheter, vas y !

      Oui les frais de port pour nous Belges c'est pas génial... le mieux c'est de faire des commandes groupés ou de faire livrer chez une connaissance "française"

      Supprimer
  9. J'utilise également le nourish me, il commence d'ailleurs sérieusement à faire la tête :s
    Une huile cuticule (n'importe laquelle) En ce moment j'en ai une sans marque (sans marque connue je veux dire) à l'huile d'amende et ça va très bien !
    Je coupe souvent mes ongles.

    Par contre je suis pas très fidèle aux crèmes hydratante :s Pourtant dieu sait que ma peau sèche en a besoin. J'ai pas encore trouvé de crème qui me convenait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu plus bas ou plus haut: la biaffine
      Peut être tu peux essayer pr ta peau sèche ?

      Sinon je met aussi de l'huile d'argan qu'on m'avait ramené de Marrakech :)

      Supprimer
  10. Quel combo de choc ma Sacoche ! Je mets pas mal e trucs sur mes ongles, pas les mêmes marques mais les mêmes produits, je n'arrive juste pas venir à bout de mon dédoublement d'ongles sur une de mes deux mains, j'comprends pas pourquoi surtout que je suis gauchère et c'est la droite ! Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es p-e plus stressée ?
      En vrai je ne sais pas ce qui cause le dédoublement.
      Essaye p-e la levure de bière ?

      Supprimer
  11. Moi j'utilise depuis 2 mois, en base, "rock solid" de Essie et ils n'ont jamais été aussi longs... Et pourtant je me fais une manucure tous les jours !!!
    Mon petit plus, de la levure de bière tous les jours également !!!!

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    Tes mains sont superbes, même sans photoshop !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait les ongles longs, ça me bottent pas trop
      Mais plutôt des ongles solides et pas dédoublés !

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec toi que c'est l'essentiel !!!! ;-)
      Après moi perso, je suis un peu ronde et du coup un peu de longueur aux ongles allongent mes mains !!!
      Et tes mains à toi son superbes comme cela !!!! =)

      Supprimer
  12. Bon, je suis fan.

    L'huile je voulais la prendre, mais vu que lush m'a gentiment offert un échantillon de doigts de fée, rien qu'avec ça c'est le miracle pour mes cuticules... y'a que sur les côtés encore où faut que ça se recolle. Oui, faut que ça se recolle parce que je limais les côtés, chose que ma voisine esthéticienne m'a dit de ne jamais faire... du coup j'ai arrêté ça, je ne les lime même plus en fait, le temps que ça se remette bien, + doigts de fée + le rock je sais plus quoi d'essie, qui commence à faire des miracles, mais du coup je sens que je vais craquer mon porte monnaie pour le nourrish me, histoire d'alterner, parce qu'en plus, j'ai les ongles hyper striés :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça faut pas limer les côtés ?
      Moi je les lime les côtés, sisnon c'est vilain et ça fait mal...

      Pour les ongles striées, idem, pas de solution. Je ne sais pas à quoi c'est du...

      Supprimer
    2. désolée je réponds tard x) les ongles strillés c'est à cause du vernis :/

      et sur les côtés nooooon jamais il parait éè mais depuis que je ne le fais plus j'ai moins mal et c'est mieux :D

      Supprimer
  13. le résultat est convaincant. Tes ongles semblent en pleine forme (et toi aussi ;-) )

    J'ai mis ma routine aussi ici : http://vernisvidivici.blogspot.fr/

    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  14. Pour les mains, je ne jure que par la biafine. Elle ne colle pas, rentre bien dans la peau, pas chère et efficace. Ma mère a toujours ses mains de bébé... Pour les ongles, les miens sont très fins et se décollent très court de la peau. Le bordel quoi... Tu me fais penser à racheter le vernis Ecrinal. Un durcisseur vitaminé (8 ou 12€ je ne sais plus) en para/pharmacie. Je ne jure, là aussi, que pour lui. Je peux ainsi un peu espérer à ce que mes ongles poussent sans se casser, se dédoubler. Et les vernir ! Mais j'avoue ne pas être régulière dans les applications :/

    J'alterne avec de la levure de bière et de l'huile de ricin. Mais dès que t'arrêtes, tes ongles redeviennent vite comme avant >___<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà c'est chez toi que j'ai lu la biafine.
      faudra que je teste, j'ai un échantillon sur ma table de nuit justement :)

      oui c'est vrai que dès que t'arrêtes les efforts retombent
      mes cuticules sont redevenues toutes sèches après une semaine seulement...

      Supprimer
  15. Qu'ils sont beaux tes ongles! Tu as la chance d'avoir les ongles blancs, les miens sont presques tranparents :(
    Malgré un bain d'eau tiede/huile d'olive/citron 1x/ semaine :S
    Mon rituel est quasi similaire au tien , serum Ecrinal tous les soirs ( le flacon sur la table de nuit c'est infaillible pour ne pas oublier), crème l'occitane et badigonnage de crème aussi au boulot à chaque lavage de mains.


    Une fois que j!aurais terminé ma base actuelle je crois que je vais être tenté par la Nourrish Me, j'en entend que du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ^^
      Oui j'ai un peu de chance pour ma blancheur :p

      Supprimer
  16. Je vais vraiment songer à utiliser de l'huile pour les ongles et à les laisser respirer de temps en temps parce que les pauvres se jaunissent :s merci de tes conseils et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment utile de les laisser respirer. Je ne fais jamais plus de 2 manucures par semaine. D'ailleurs souvent, je ne fais que ma battle du dimanche. Comme elle tient longtemps, c'est rare que je fasse autre chose sur mes doigts

      Supprimer
  17. Moi j'ai testé le Horse Power de Butter London (mon porte-monnaie pleure encore, quelle folie). Bon, par contre, j'aime tellement pas mes ongles que j'ai tenu qu'une semaine, mais ils vont déjà mieux ! Ils sont moins mous, ne se dédouble plus, etc. Au début j'étais sceptique, mais la magie, c'est quand on l'enlève le 8eme jour ! (qu'ils sont sadiques)

    Après, je sais que j'ai la chance d'avoir des cuticules en bonnes santé & pas sèches, mais je mets quand même de la crème nivea 1/2h-1h avant chaque manucure :)

    Voilà, en tout cas, ça m'a donné envie d'acheter l'huile Nfu-Oh (qui doit être hors de prix dans le seul magasin de ma ville qui la vend, m'enfin, après le butter !) et la nourish me d'Essie (si je la trouve !)

    Je vais lire quelques reviews, puis on verra bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la Pshiiit boutique l'huile est vraiment pas cher et ça vaut le coup
      en plus elle sent tellement bon !!

      Supprimer
  18. Mes ongles me crient depuis quelques semaines 'au s'courrrrrr' et je fais genre que je ne les entends pas...
    Je pense que c'est ma base qui est nulle mais j'aime pas racheter une base alors que celle que j'utilise n'est pas vide. Oui je sais, c'est stupide, surtout quand elle est nulle !! Je crois donc qu'il est temps que je me le prenne ce Nourish Me.
    Pour l'huile et la crème, je prends des produits Melvita, je ne sais pas si tu connais, mais moi j'adore leurs produits (puis c'est du bio et je suis une maboule avec le bio).
    Merci pour ces conseils et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Melvita c'est vraiment canon
      Pour la base, moi je n'ai pas eu de pitié à jeter la mienne, c'était un petit prix; elle était a demi pot et commençait à durcir donc...

      Supprimer
  19. Je viens justement de faire un article sur mes ptits soins du moment ^_^
    J'utilise un repousse et un coupe cuticules, je les exfolie, je les hydrate,j'en prend enfin soin!
    Je suis très tentée par une de ces huiles parfumées mais le fait de savoir qu'apparament elle contiendrait de l'huile minérale qui est un dérivé du pétrole et donc cancérigène, m'a un peu refroidie =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut absolument aussi que j'investisse dans un coupe cuticule

      Supprimer
    2. J'ai acheté un petit kit manucure chez Yves Rocher à 2 euros, c'est une petite feuille dorée (ou rose) avec dedans : un polisseur/lime, un repousse-cuticule doux (pas en métal), un coupe cuticule et un coupe ongles! J'ai cru comprendre que tu habitais à Bruxelles =$ J'ai dû le demander à la vendeuse parce qu'il était dans un tiroir (il n'est pas en vue dans le magasin) ;)

      Supprimer
    3. Ca me fait plaisir si tu peux en profiter autant que moi ;D
      De riien ^_^

      Supprimer
  20. merci du tuyau, car npa depuis seulement quelques mois mes ongles sont un peu comme les tiens avant les vacances...
    je vais courir en ville demain acheter le magnifique Essie!
    Merci

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !