mercredi 12 septembre 2012

Quand l'anonymat est remis en cause

Quand j'ai créé mon pseudo, je me cherchais une barrière pour pouvoir régler mes comptes : avec moi même, mais avec les gens que je n'aimais pas. Et oui, que crois tu, moi aussi il y a des personnes que je ne porte pas dans mon coeur. Des personnes qui doutaient de moi, qui m'avaient fait mal, qui ne voulait pas entendre ce que j'avais à dire car ils s'étaient fait une petite image toute bien faite de moi, et qu'en sortir leur aurait été trop compliqué. Ce que je voulais c'est qu'ils ne me retrouvent pas, même si j'avais un tas de choses à leur dire. C'était pratique, d'être Odile Sacoche. Ca l'est toujours. Puis, j'ai découvert les points positifs de l’anonymat : on peut toujours Googler mon vrai nom et prénom, sans jamais tomber ici. Ici où je dévoile mes états d'âmes, où j'ouvre mon cœur, où je parle de choses futiles aussi. Un employeur ne peut pas me griller pour certains propos tenus. Je peux critiquer qui je veux, ou ce que je veux. Oui tout ça c'est trop cool, sauf que je n'en ai jamais profiter. Pas comme les gens anonymes en profitent, je voulais me cacher derrière un ordi, et finalement, je me suis mis un peu toute nue devant toi. Façon de voir les choses.


Seulement, je suis victime de mon succès. Si on peut parler de succès. Parce que ce blog tient plus de place dans mon quotidien que n'importe quelle autre lubie que j'ai pu me trouver jusqu'ici. Comme tu le sais, j'ai fait des rencontres virtuelles exceptionnelles. Mais pas que. J'ai participé à des swaps, des concours. Et aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile de cacher qui je suis. Simplement parce que je suis fière de ce qu'on a construit toi et moi ici. Je suis fière d'avoir eu la mention "Odile" dans le Public de cette semaine, je suis fière des Sunday Nail Battle, je suis fière de mes articles, de mes abonnés, de mes Twittos aussi. Et quand tu es fier de quelque chose, tu veux le crier sur tout les toits. Un peu comme quand tu es amoureux. Et moi, je suis amoureuse de toi. Enfin de vous. De tout ça ici.

Alors au début, je dis ça entre deux "tiens au fait j'ai un blog". Mais je n'en dis pas plus. Puis, j'ai comme une boule dans la gorge, comme si je trahissais mes parents dont je suis si proche, mes meilleures amies. Alors, j'en parle un peu plus. Je copie colle un article en faisant bien attention de supprimer tous les liens. Un jour, je me trompe et j'envoi un mail de ma boite mail Odile Sacoche. Je nie. Je ne dis rien. Mais je me censure un peu plus, sait on jamais. Puis je gagne un concours, je dois faire livrer des choses. Un partenaire m'appelle pour me faire une proposition alléchante. Et de fil en aiguille, mon blog vengeur, devient le pays des bisounours où il fait bon vivre. 

Donc j'en parle un peu plus. Je me dévoile. Pas à toi, non, toi tu sais déjà tout ce que tu dois savoir, mais à mon entourage. Et un matin où je parle de trop, mes collègues découvrent mon blog. Comme des enfants de 6 ans qui prennent Saint Nicolas en flagrant déli de déposage de cadeau (mais si Saint Nicolas existe !). Puis tu t'attaches à ces filles là, et il te devient nécessaire de les voir, d'aller boire un verre, de papoter, et là tu te dis " Pourquoi j'avais pris un pseudo déjà ? "

Mon ami Google. Mon ami Facebook. Mes ennemis ? C'est confortable de se cacher, mais au final, est-ce toujours nécessaire ? Est-ce toujours d'actu ? Que se passe-t-il ici de si secret ? Il y a un peu de peur, un peu de joie, un peu de tout un tas de sentiments. Tantôt familier, tantôt étranger. Une chose est sûre, je ne veux toujours pas que ma vraie identité soit associée à Odile Sacoche, du moins, je ne veux pas qu'on puisse me retrouver moi, M. aka Odile. Trop de danger, de personnes malintentionnées, des administrations, des anciens ou nouveaux employeurs. Cependant, j'éprouve moins de peur de sortir de ma tannière, et ça c'est un bien grand pas pour moi.

♥ ♥ ♥

52 commentaires:

  1. Je me manifeste rarement mais je prends toujours un plaisir monstre à te lire. Tes articles sont un vrai délice et comblent ma (grande) gourmandise. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh beh tu sais, les commentaires c'est pas obligatoire hein :)
      Mais ça fait plaisir de savoir que tu me lis !

      Supprimer
  2. L'anonymat protège et c'est tant mieux... Pourquoi toujours se livrer, montrer ce sue l'on est à l'état pur, se mettre à nu devant des gens.

    Et bien non, une face cachée, un jardin secret et un sentiment voire une réalité que nous controlons tout de même notre vie.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Odile moi aussi j aime te lire, et ça ça ne changera pas que tu te fasse appeler Odile ou un autre nom peut importe je sais que tu reste vrai:-) tu reste toi et voilà bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'es choup choup'
      Toute façon je compte bien rester Odile encore un bon moment !

      Supprimer
  4. Très bel article ! C'est un bonheur de te lire ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'ai vu ton tweet à propos de tes collègues, je me suis posée plein de questions sur moi, sur ce que changerait le fait de voir apparaître mon vrai nom sur mon blog, et je crois que pour des raisons diverses, je ne suis absolument pas prête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement elles sont sympa. Et c'est vrai que je parle de bcp de chose mais pas de tout, genre la famille, les amours, donc tout n'est pas secret secret.
      Ds la vraie vie je suis une fille entière, et pas du tout mystérieuse. Ici non plus d'ailleurs.
      Donc finalement, ça ne change pas grd chose ! :)

      Supprimer
  6. Je fais toujours attention aussi, mais de moins en moins au fil des années... pas par rapport à mes proches, mais par rapport à mes élèves... c'est toujours délicat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu comme toi, je fais "moins" attention, mais pour certaines raisons pratiques, je préfère garder ce confort

      Supprimer
  7. Moi je débute et j'ai eu besoin aussi de me cacher derriere un pseudo surtout pour parler pb de poids... J'ai pas assez de recul pour te donner un avis constructif mais c'est toujours bon à savoir d'avoir le tien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, quand j'ai débuté c'était un peu pareil.

      Supprimer
  8. Moi aussi je reste anonyme sur mon blog et je trouve ça génial! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai un prénom rare et je ne veux pas que ma vie bloguesque soit apparente pour la populace de ceux que je n'aime pas, qui connaissent une autre facette de moi que j'ai voulu effacer... Sauf qu'avec mon prénom tu as vite fait de me repérer, j'ai mis le temps à trouver un pseudo qui me plaise sans trop m'arracher mon identité et j'ai trouvé ! Dans la vie j'ai été surnommée DJO ce sera donc jo3 et je suis fière de ce que je fais mais ça n’intéresse pas grand monde ce monde que je partage avec vous. Donc mon secret risque de le rester. Pratique ^^
    Ton article me parle vraiment. Merci pour tes mots =) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh oui je comprends. C'est un peu pareil, j'ai pas un prénom "commun". Mais je suis partager entre l'envie de le dire à mes proches, et l'envie de me dévoilée à vous. Puis je me rappelle des raisons qui ont que j'ai choisi un pseudo.

      Enfin c'est intéressant de connaitre les avis et expériences de tout le monde

      Supprimer
  10. mon pseudo à moi me suis depuis mon début bloguesque il y a 9 ans ! avec mon blog de tricot ^^ car je voulais créer mes propres vêtements, ma marque de fabrique ! et c est resté depuis ...
    mais ça ne me dérange pas de dire que je suis Isabelle Prévost ! fière d être plusieurs personnalités en fait ! déconneuse, ambitieuse dans la vraie vie et tellement pleine de futilité et d amour !!
    et Odile, ton pseudo fait de toi un être à part entière ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ta notion de "plusieurs personnalités" :)

      Supprimer
  11. Je me reconnais tellement dans tout ce que tu as écrit ! ca fait plaisir de voir qu'on est pas toute seules à vivre ça! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas en anonyme mais je comprends ce que tu dis. Un très beau texte j'espère qu'il fera la une d'HC demain
    Bonne soirée Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien il a fallut de le dire, il semblerait que je sois ds la sélection HC du jour :)

      Supprimer
  13. j'ai adoré lire ton article!
    c'est très bien écrit et puis tu n'es pas la seule dans ce cas la.
    ça fait tellement du bien d'avoir un petit endroit ou on se livre sans qu'on vous juge

    RépondreSupprimer
  14. Moi, pour te dire la vérité, personne dans mon entourage n'est au courant que j'ai un blog. Les parents me prennaient pour une cinglée au début quand je prenais mes doigts en photos pour les SNB, j'ai juste dis que je participais a un concours et qu'on devait mettre nos photos sur Internet, et ça s'est arrété là. Maintenant ils ont l'habitude que je leur fasse deviner le thème de la semaine (ils ont d'ailleurs trouvé pour la mosaic xD). Pareil quand j'avais gagné à un concours, là j'avais pas eu de soucis. En même temps, je n'ai jamais été contactée (en fait si une fois, mais ça n'avait aucun rapport avec la beauté et j'ai refusé l'offre car trop de clauses et contraintes à respecter) donc voila pour moi. Tu sais tout !
    Comme tu le dis si bien, nous on sait tout, c'est comme si on avait une double identité, un jardin secret...
    Gros bisous <333

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que mes parents commencent à être "aware" pcq ils voient que c'est un passe temps sérieux (le blog et les ongles)
      Mon papa m'a même demandé discretos quelle marque de vernis j'achète ^^

      Supprimer
  15. Perso j'ai trop dévoilé mon blog au départ. Un peu à tout va. Et je remercie grandement mon entourage d'être moins geek que moi, de passer moins de temps sur l'ordi et donc petit à petit d'avoir oublier l'adresse de mon chez moi virtuel. Ça m'arrange !
    Maintenant je ne partage que ce que je souhaite partager. Et ce n'est pas plus mal.
    Comme d'autres avant moi, je commente peu mais te lis tjs avec bcp de plaisir ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je me pose ces questions aussi prp à la censure, mais au final, je me censure quand même tjs un peu : être polie, positive, je ne parle pas de tout.

      Supprimer
  16. Dans un sens, j'aime que tu sois "anonyme" car on peut toute se comparer à toi et nous identifier à tes textes. On t’idolâtre peut être parfois, et te donner un nom, un visage, c'est triste, car hop on retombe sur terre...
    Mais d'un autre côté je peux comprendre que tu te sente mal face à ça. Que tu ais l'impression de te cacher et de "mentir" à ton entourage ; tout en te protégeant, comme tu le dis, des gens mal intentionnés.
    Ne te juge pas trop, pense que c'est bon de garder un peu de mystère autour de soi. Et si les gens de ton entourage découvre que tu es Odile, et bien, avec un peu de chance, ils réussiront à faire la part des choses et à différencier Odile et M. (c'est ça hein, j'ai bien suivie?! :p). Tu joueras le rôle de l'héroïne des temps modernes à la double identité : celle qui travail et vit une vie "normale", et celle qui se livre et nous fais rire, pleurer, et rêver, quand elle est sur la toile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop mignon ton commentaire.
      M’idolâtrer, lol, ça me fait presque peur !

      Mais je comprends ce que tu veux dire, un peu comme quand tu lis un livre, tu te fais une idée du personnage, et puis ils en font un film et t'es trop déçu de leur interprétation

      Supprimer
  17. Que tu sois M. ou Odile Sacoche, ben moi je continuerais toujours à aimer ton blog et à te lire ! (Oh oui ça a l'air niais dit comme ça mais c'est la stricte verité!)
    Des bisouuuuus ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas du tout niais et ça me fait très plaisir !!

      Supprimer
  18. je ne sais pas trop quoi dire, à part que j'ai aimé lire chaque ligne de ton article, as usual!
    Bonne continuation <3

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai pas ton succès, mais je me cache aussi. Par pudeur. J'aurai peur que les personnes que je n'affectionne pas particulièrement se disent "ben elle se prend pour qui celle-ci ?!". C'est bête, mais c'est comme ça. Mon copain me soutient, m'encourage, ma famille aussi (papa ne comprend pas tellement), je l'ai dis à mes amies proches, celles qui s'en foutent. Ma phobie serait qu'au boulot on s'en rendent compte. Car l'air de rien, on se dévoile, on se met "à nu" comme tu le dis si bien...
    C'est difficile de se situer par rapport à tout, belle réflexion, bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis qu'elles disent aussi un truc du genre "ouais elle dit ça, mais en vrai elle est pas du tout comme ça !" et alors tu te sentirais de te justifier sur ce que tu penses, et ce que tu penses être.
      Même si, la seule personne qui te connait le mieux, c'est toi (je me comprends)

      Supprimer
  20. Hello ! J'ai découvert ton blog lors d'une Une chez HC, et j'ai accroché. De nouveau une Une, et de nouveau un texte qui me parle. D'autant plus que l'un de mes derniers billets s'intitule "Quand l'anonymat libère", donc ton titre m'a intrigué. Je me retrouve parfaitement quand tu dis que tu te mets à nu sur ton blog, c'est exactement ce que je ressens. Avec le côté parfois désagréable de savoir que mes proches (même si ce sont les plus proches) peuvent voir cette "photo" de moi à poil. Bref, j'aime ton style et ta sensibilité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et bienvenue ici :)
      Disons que parfois je veux qu'ils me voient toutes "nues", pr qu'ils arrêtent de mettre le doigt sur mes imperfections. Mais parfois je me dis "si c'est ce qu'ils penses, et si ça les rassure, tant mieux pr eux (ou tanpis)"

      Supprimer
  21. Je te suis depuis quelQue temps déjà et il y a qq jours j'ai acheté le magazine cosmo Et il y avait un article sur vous et vos SNB ;) bravo les filles !! Je vs souhaite que le meilleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le Cosmopolitain ?? Sériously ?? Celui du mois de septembre ou d'octobre ??
      Han !! Il me le faut !!

      Supprimer
  22. Toi cette petite fille au cheveux clair (bah oui je sais pas trop si on dit blond ou châtain ^^) anonyme qui cache ses yeux et que j'adore...
    Moi je pense que tout en étant anonyme on découvre une blogueuse à travers ses articles... sa façon d'écrire et ce qu'elle écrit... Et on en apprend beaucoup... On arrive a découvrir des traits de sa personnalité et aussi des évolutions... On l'aime ou on ne l'aime pas.
    Pour moi pas la peine de connaitre ton vrai prénom... J'ai l'impression de te connaitre toi en tant que femme (enfin tu es femme hein??? ^^)
    Avec ta personnalité!
    Et je t'adore! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te rassure, je suis une bien une femme hihi, au cheveux... chatain !
      Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  23. Coucou Odile,

    Je ne commente pas beaucoup tes articles. Et pourtant je les devore a chaque fous que tu en publie un.
    Ta facon d'ecrire et de parler avec sincerite c'est une belle chose.
    Moi mon pseudo je sais pas pourquoi je l'ai choisit. Au depart je voulais juSte bisc0tte. Parce que ca craque facilement, comme moi.
    J'ai voulu devoiler mon blog a tout mon entourage. Mais il ne sont pas aussi gerk, et les ongles ce n'est pas leur truc. Finalement tant mieux. C'est mon petit monde, que je partage avec ce qui veulent le voir.

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Odile,

    Je ne commente pas beaucoup tes articles. Et pourtant je les devore a chaque fous que tu en publie un.
    Ta facon d'ecrire et de parler avec sincerite c'est une belle chose.
    Moi mon pseudo je sais pas pourquoi je l'ai choisit. Au depart je voulais juSte bisc0tte. Parce que ca craque facilement, comme moi.
    J'ai voulu devoiler mon blog a tout mon entourage. Mais il ne sont pas aussi gerk, et les ongles ce n'est pas leur truc. Finalement tant mieux. C'est mon petit monde, que je partage avec ce qui veulent le voir.

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup tu as posté deux fois toncommentaire, comme ca je suis sure de le lire :)

      Supprimer
  25. Et merci, biscotte, pour to"temoignage"
    Desoleee blogger commentaire bug avec iPad :(

    RépondreSupprimer
  26. Encore un bien joli article ma Pomponette, c'est tellement touchant <3

    A la base, j'ai créé mon blog pour mes amies justement car elles me demandaient souvent conseil pr tel ou tel produit, me demandaient où j'avais trouvé mon vernis and co ...

    Et de fil en aiguille, mon petit blog sans prétention a pris de l'ampleur et je sais que si on tape mon nom sur Google, je serai vite repérable mais au fond de moi, je m'en fiche un peu, ça fait partie de moi, certains ont comme hobby un sport ou autre et bien moi, c'est mon blog et c'est public ...

    Certes, certains peuvent trouver ça ridicule et futile mais il fait parti de moi, grâce à lui je prends un peu plus confiance en moi, je partage des bouts de ma vie, je m'attache à des personnes (dont toi, tu t'en doutes bien <3) et je me dis que si qqun tombe dessus, que ce soit côté pro ou perso et qui n'en connaissait pas l'existence, bah ... c'est tout, c'est comme ça, je ne vais pas me priver de mon ti plaisir (même si j'avoue, parfois, mes photos sont ridicules ac mes grimaces en tt genre xD).

    Mais je suis pareille dans la vie et sur le blog (les expressions, la façon de parler, de réagir ...) dc au final, je ne pense pas que cela choquerait qqun qui me connait ds la vraie vie ^^

    Ne me remercie pas pour ce pavé, c'est ma façon à moi de célébrer mon retour sur la blogo xD

    Des énormes bisous Miss M. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon donc je ne te dis pas merci pr ton commentaire ^^
      ha ha

      Tout pareil, mon blog c'est devenu mon hobby

      Bisou ma rapista !

      Supprimer
  27. Moi je pense que l'anonymat, ça sert surtout à garder une certaine vie privée, son intimité. On se dévoile assez sur internet, et comme tu le dis si bien, il y a beaucoup de malintentionnés... En tout cas, Odile ou pas Odile, on t'admire pour tes chouettes articles, tes idées farfelues et tes ongles colorés, reste ce que tu es :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes idées farflues ? Looool on me l'avait pas encore sortie celle là ^^
      Ca me plait ^^

      Supprimer
  28. Moi je viens de créer mon blog j'ai gardé mon prénom mais dans mon entourage personne ne sait que ce blog existe donc il peine à décoller, disons que si on me fait deux trois réflexions je risque de laisser tomber alors je garde le secret et peut être un jour je dirais tout mais pas de suite c'est mieux comme sa.

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !