mardi 4 décembre 2012

Celle qui faisait des listes

Dans ma famille, je suis connue comme "celle qui aime Noël". Mieux, "celle qui aime Noël et c'est bien la seule". Et même "celle qui aime Noël, qui organise toujours tout et c'est bien la seule". Sauf que cette année c'était différent. Des évènements, dont je ne te parlerai pas, on fait que cette année, Noël a perdu un peu de sa magie. Sans doute parce que lorsqu'on est "celle qui organise Noël" on attend de toi, que tu amènes tout à tout le monde sur un plateau d'argent. Avec le sourire en plus. Et sans trébucher. Toujours est il, que ce n'est pas sur ce sujet que je veux t’emmener, mais j'avais besoin de te situer un peu le contexte. En deux mots, je suis une Christmas Lover.

J'aime le sapin, j'aime le repas, j'aime le fait de se retrouver tous ensemble, j'aime quand à minuit mon père sort les serpentins et qu'on fait une bataille de confettis. J'aime voir mes parents râler le lendemain parce qu'on en a foutu partout et que l'année d'après on en retrouve encore. J'aime les cadeaux... et par dessus tout, j'aime les listes de Noël. En fait, j'aime les listes tout court: rêver à ceci, penser à cela, se voir en mieux, en plus matériel, en nombres, en plus cher, en plus grand, ou en plus joli. Oui, ça, c'est tout moi. Christmas Lover, Christmas Dreamer.

D'ailleurs, d'habitude, chaque année à Noël, on doit faire des listes. Tu comprends, c'est pour éviter qu'on reçoive deux fois le même cadeau, où qu'on se retrouve avec un cadeau tout pourri comme un thermomètre de Galillé (ne rigoles pas, mon frère l'a fait). Jusqu'à présent j'étais la première à envoyer ma liste. Certaines mauvaises langues disent que je demande toujours les plus gros cadeaux et que j'ai la liste la plus longue, moi je dis juste que toute l'année j'entasse dans un coin de ma tête toutes ces choses qui me feraient plaisir et que je ne pense pas à m'offrir en temps normal. Voilà, la liste de Noël, pour moi jusqu'à présent, c'était ça.

Seulement cette année, c'est différent. Quand je suis arrivée au moment fatidique d'envoyer ma liste de Noël à ma famille, je n'avais pas d'idée. Rien. Nada. La seule chose qui me venait en tête c'était quelques vernis et des fringues (mais je n'avais pas envie une fois de plus de passer pour une styliste superficielle qui de surcroit se fait les ongles... ce que je suis, appelons un chat un chat). Non cette année, je me suis rendue compte d'une chose, simple, et qui remplit mon coeur de joie: j'ai tout ce que je désire dans une globalité plutôt satisfaisante.

Cela peut paraître très prétentieux dit comme ça, mais je pense simplement que cette année, contrairement aux autres années j'ai enfin réussi, à recentrer mes priorités. Cette année, grâce à ma perte d'emploi, à mes entretiens ratés, à mon stage en self leadership et à mon travail retrouvé, je me suis rendue compte, que ce qui compte c'est ce que tu construis, et non pas ce que tu as. Renforcer des amitiés, chérir tes proches, éduquer son chien, décorer son appartement, se trouver une passion, écrire un blog... Être lue de surcroît. Ce qui compte c'est toutes ces raisons qui font que tu te lèves le matin et dont tu peux être fier.

Cette année, je voulais que Noël soit spécial, je voulais apporter quelque chose à quelqu'un. Lui donner l'espoir des jours meilleurs, lui faire se rendre compte que la vie est tellement plus belle qu'une poignée d'aigries, que quelques chiffres, d'un désir refoulé et parfois manqué. Parfois je suis triste de ne pas y arriver quand je lis ou j'entends encore tant de personne être triste ou déprimé aux abords de Noël.

Chaque année à Noël, je suis connue comme "celle qui fait des listes". Cette année, je voudrais être celle qui n'en fait plus. Heureuse de ce qu'elle a, de son quotidien, de ses petits bonheurs. Parfois, il faut juste profiter de l'instant présent, être ici, et pas ailleurs.

♥ ♥ ♥

50 commentaires:

  1. Cette année, je voulais que Noël soit spécial, je voulais apporter quelque chose à quelqu'un. Lui donner l'espoir des jours meilleurs, lui faire se rendre compte que la vie est tellement plus belle qu'une poignée d'aigries, que quelques chiffres, d'un désir refoulé et parfois manqué.

    ---> Chose faite, Sacoche. Encore une fois, ton texte prendre bien comme faut de l'intérieur, et te soulage quand t'arrives à la fin... Le tout accompagné d'un "mais oui. Exactement. C'est ça." qui ponctue le point final.
    ...Celle qui avait raison. (et qui fait des titres à la Friends. Donc je kiffe.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mignon comme tu analyes mes écrits. Jusqu'a présent je ne m'étais jamais rendue compte que j'y allais crescendo ^^
      Maintenant, grâce à toi, oui !
      (donc merci :) )

      Supprimer
  2. Un teste juste et vrai et beau.
    Odile dans toute sa splendeur comme je l'aime.
    Merci.
    Et quand tu dis "Cette année, je voulais que Noël soit spécial, je voulais apporter quelque chose à quelqu'un. Lui donner l'espoir des jours meilleurs, lui faire se rendre compte que la vie est tellement plus belle qu'une poignée d'aigries, que quelques chiffres, d'un désir refoulé et parfois manqué. Parfois je suis triste de ne pas y arriver quand je lis ou j'entends encore tant de personne être triste ou déprimé aux abords de Noël. " ben moi je claque des deux mains très très fort.
    Bisous ma gaufre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma croquette, ça me touche beaucoup !
      <3

      Supprimer
    2. c'était donc texte et pas teste qu'il fallait lire... roh là là !

      Supprimer
  3. Peut-être qu'un jour j'en arriverais au même stade, quand j'aurais réussi autrement qu'amoureusement et que je ne serais plus en perpétuelle quête de moi-même, mais en attendant j'aurais encore une liste cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je te rassure, j'ai été obligée d'en donner une, alors j'ai fait dans les "bons cadeaux" (pour au final m'acheter des fringues et des vernis ha ha)
      Je ne dis pas que tout le monde doit avoir mon attitude, mais se recentrer sur ce qu'on a déjà, c'est bien. Vraiment.

      Supprimer
    2. Nan mais tu sais au pire, tu peux donner ma liste à tes proches si vraiment ils tiennent à faire des cadeaux ^^ ♥

      Supprimer
  4. Très bel article.
    Je ne demande jamais rien à Noël. Pas pour d'aussi nobles raisons que les tiennes, je l'avoue, juste parce que j'adore les surprises. Je suis sûre que les cadeaux que l'on choisit en pensant à la personne ont une signification particulière. Oui, je maudis les bons d'achats.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol c'est ce que j'ai mis sur ma liste (puisqu'il en fallait une) des bons d'achats.
      J'aime tjs les cadeaux, je vais pas cracher dans la soupe, juste que ds ma famille, le cadeau a pris le dessus sur les vrais valeurs.
      Je trouve ça triste.

      Supprimer
  5. C'est tellement vrai ce que tu dis Odile* juste avoir ses proches autour de soi, des sourires. Moi, ce qui me fait le plus plaisir à Noël, c'est de faire plaisir justement. C'est mon plus beau cadeau de voir ceux que j'aime heureux. Alors autant te dire que je me casse la tête pour faire des cadeaux AWESOME (et surtout faits avec amour)!
    ;)
    Bises
    Célestine
    PS: mais sinon je veux quand même une paire de Moon Boots et quelqu'un à intérêt à me l'offrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas contre les cadeaux hein !
      Ni contre les listes
      Mais parfois faut juste pourvoir être heureux avec ce qu'on a, simplement. Sinon ça fait de nous des éternels insatisfaits.

      Supprimer
    2. ah mais carrément! Vive les cadeaux! On se comprend.
      :D

      Supprimer
  6. Comme d'hab tu écris extrêmement bien, tu sais mettre des mots sur des sentiments, des ressentis...

    Ton texte est très beau et touchant, merci.

    RépondreSupprimer
  7. Très belle écriture, très beau message que tu fais passer là!

    RépondreSupprimer
  8. Bah au moins ça, ça remet les pendules a l'heure et recentre les priorités, alors merci, c'est ce genre de petites choses dont on a besoin parfois <3

    RépondreSupprimer
  9. Je suis définitivement fan de toi et tes textes si bien écrits =D
    J'aime tout ce que tu dis et je me reconnais un peu dans tout ça =$ Sauf que ça faisait plus de 2 ans que je ne faisais pas ma lettre au "Père Noel" et cette année je l'ai refais, j'ai envie de me reconnecter avec la magie de Noel, essayer de le fêter comme avant les problèmes entre mes parents, mais le plus important pour moi ce n'est pas de recevoir mais d'offrir et de voir des sourires sur les visages de mes parents, partager un bon repas ensemble, regarder un chouette film,... =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha t'es trop chou
      Merci :)

      Attention hein, je suis pas CONTRE les listes, j'en fait encore moi aussi. Juste, il faut savoir apprécier ce qu'on a

      Supprimer
  10. J'aurais écrit exactement la même chose! Pas de liste cette année pour moi non plus. Passe de joyeuses fêtes, littéralement bisouxx

    RépondreSupprimer
  11. C'est un très beau billet ! Très émouvant ...
    Je me reconnais un peu dans ta description de "celle qui fait des listes", qui organise, qui prévoit... ce n'est pas étonnant en même temps, je suis comme ça dans la vie. Mais à Noel c'est encore pire ... je veux tellement que tout soit parfait !

    Beaucoup de gens autour de moi n'aiment pas spécialement Noel, parce qu'ils le passent loin de ceux qu'ils aiment, parce que ceux qu'ils aiment sont parti trop tôt, ou parce que c'est "une fête commerciale".... pour moi c'est juste magique, j'ai de la chance, je suis avec ma famille !
    Et rien ne me fait plus plaisir que de voir la joie de mes proches quand ils déballent le cadeau que j'ai choisi spécialement pour eux ou qu'ils dégustent mon dessert de Noel !

    J'aime Noel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend qu'on puisse pas Noël si on est pas avec ses proches où si on a ce manque de qqun.
      Mais se recentrer sur ce qu'on a, et non pas sur ce qui nous manque, cest mieux ;)

      Supprimer
  12. Magnifique article! Moi aussi je suis une adepte des listes, mais c'est vrai que quand tu es comblée, tu n'en a plus besoin :)

    RépondreSupprimer
  13. ma liste, je pense chaque jour à rajouter des choses dessus: les trucs que je voudrais mais que j'ai pas le temps d'acheter, les "j'ai envie mais ça peut attendre une occasion pour le recevoir" et y a aussi les "c'est complètement inutile, mais ce serait un cadeau terriblement génial si quelqu'un me l'offrait". Parce ce que à l'inverse, quand vient le moment de faire un cadeau à quelqu'un, j'aime autant être certaine que ce que j'offre fasse plaisir (et aussi avoir une petite idée de quoi offrir...)
    bref, je suis satisfaite avec ce que j'ai, mais ma liste tu l'as vue, y a de tout, à tous les prix parce qu'on peut toujours rêver :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta dernière phrase résume exactement ce que j'allais dire :)
      J'aime Noël pour ça. Le reste du temps je prône la même philosophie que toi Odile : regarder ce qu'on a plutôt que ce qu'on n'a pas. Et comme toi, j'ai beaucoup. Je suis une vraie chanceuse et j'en suis reconnaissante tous les jours. Mais à Noël, ça fait aussi du bien de rêver :)
      (même si au final je ne fais pas de liste, j'aurai des surprises comme chaque année et surtout je retrouverai ma famille et c'est ça qui me rendra heureuse)

      Supprimer
    2. @olisushi: le principal est d'être heureux avec ce qu'on a :)

      @ tam: voilà :) c'est ça

      Supprimer
  14. C'est joli, ce que t'écris mon Odile. ♥
    Pas de liste pour moi cette année, juste l'envie d'être bien avec des gens que j'aime et qui m'aiment en retour, c'est déjà une belle chance. Et puis, tu sais ce que je voudrais vraiment pour Noel, pas vrai ? Et on peut pas l'acheter... héhé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais ce que tu veux pr Noël ;)
      Mais c'est comme pour tout, faut pas se mettre la pression et rester heureux avec ce qu'on a déjà ;)

      Supprimer
  15. Ton article est vraiment super, c'est tous se que je ressens au jour d'aujourd'hui, j'en pleur... comme tu dis, il se fais que ce Noël ne sera pas si magique que sa car j'ai perdu un proche...
    Du coup, j'ai recentré mes priorités, je pense à moi et à ma maladie ensuite à mes proches et surtout mes amis qui me soutiennent dans cette période qui va être longue pour moi, pour nous....
    Ton article me remonte un peu le moral car je sais que je ne suis pas seul à penser sa...

    Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te remonter le moral
      Tu as raison il fait se recentrer sur des belles priorités, plutôt que des "brols" qu'on oubliera vite ;)

      Supprimer
  16. Très bel article, très émouvant. Je suis en quête de cette satisfaction, j'espère la trouver un jour.

    merci.

    xx

    RépondreSupprimer
  17. Hiiii ma petit Odile, toujours très beau ce que tu écris et toujours si vrai :)
    J'adore noël, à la maison c'est un peu la folie chaque année. Mais pas pour les cadeaux, pas pour les repas, juste pour la magie que ça représente.
    Et chaque année, le problème reste le même, on ne veut rien ! Et tu peux pas savoir comme d'un coté ça m'embête royalement vu que je dois chercher et chercher et encore chercher quoi offrir à qui et en même temps, ça me ravit parce que je sais que si ils ne veulent rien, c'est qu'ils sont heureux avec ce qu'ils ont. Mais en fait, je râle pas tant que ça, j'adore me creuser la tête pour trouver le petit cadeau qui fera mouche ^^

    Bon j'avoue aussi une chose, cette année, est la première où je demande quelque chose. Pas que j'ai un manque ou quoi, juste que vu le prix indécent de la chose, ça me semblait plus opportun de profiter d'une fête hahaha xD

    En tout cas, je suis contente que tu sois heureuse et je le suis encore plus de le partager avec toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je vais pas cracher ds la soupe hein
      La liste j'ai du la faire
      et ya tjs des choses qu'on a envie

      comme pr mon annif quand on me demande ce que je veux je trouve tjs qqch

      je voulais juste me rappeler cette année, que ya des choses plus importantes dans la vie que des fringues et des vernis
      qu'il faut être heureux avec ce qu'on a déjà et pas tjs en vouloir plus :)

      Supprimer
  18. Très bel article, qui fait de plus réfléchir ! Je suis contente d'avoir pris le temps de venir le lire !
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  19. C'est beau ce que tu écris. Il n'en reste pas moins que c'est quelque peu triste tout de même, mais ça me fait chaud au cœur. Quand je vois qu'on s'acharne sur mon frère pour qu'il nous fasse une liste parce que Mr à chaque Noël et anniversaire (qui tombent à un mois d'écart, pratique ^^)n'a aucune idée. Car tu comprends, c'est rageant de ne pas savoir quoi lui offrir. Mais en même temps, ça veut dire qu'il n'a pas besoin de plus. Tout comme toi, ce qu'il a lui suffit. Pourquoi acheter un énième jean, ou jeu vidéo, ou parfum, alors qu'il n'en a pas besoin? C'est dépenser ses sous pour rien (au risque d'en manquer quelques temps plus tard).
    Mais, Noël, c'est ça. Se faire des cadeaux, rêver à des choses que l'on ne s'offre pas car on les désir, mais elles sont inutiles ou qu'on peut s'en passer. C'est désirer l'impensable et avoir des étoiles dans les yeux quand on arrive devant le sapin et que tout le monde déballe ses cadeaux.

    Je continuerai à faire des listes je pense, mais j'aimerai bien, un jour, être comme toi. Avoir ce sentiment que "ça y est, j'ai ce qu'il me faut, je n'en désir pas plus"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison prp à ton frère et Noël

      Ce que je voulais surtout dire (et je me répète à chaque commentaire lol) c'est qu'il ne faut pas tjs en vouloir plus ! :)

      Supprimer
  20. Un très joli billet :) qui fait du bien quand on entend certaines personnes se plaindre pour rien :) bravo et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  21. Merci à toi pour ce joli billet. Il fait du bien tout simplement.

    Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  22. Je trouve ça cool que tu te sentes enfin satisfaite, je dirais pas en "paix" mais presque. maintenant, si dès fois tu as envie de t'offrir un plaisir frivole bah te gêne pas. Quand ça n'est plus un besoin mais juste une envie c'est plus plaisant je trouve.

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !