mercredi 26 décembre 2012

En attendant les idées...

Cela fait quelques temps que j'ai du mal à bloguer. Je ne trouve pas le temps, souvent. Mais le pire, je ne trouve pas l'idée. Alors je me suis dit que ce n'était pas bien grave, qu'en attendant je me cacherais derrière mes évènements de NPA. Oui mais tout ceci n'a qu'un temps, on le sait bien. Et puis tu n'es pas dupe, ça je le sais aussi. Donc j'ai pensé que je laisserai le temps filer un peu, puis qu'on verrait. Qu'on verrait encore. Qu'on attendrait. De voir. Et de voir encore. Mais j'ai rien vu. J'ai attendu. Quelques jours, quelques semaines, et je n'ai toujours rien vu. Noël est passé et sous le sapin j'ai reçu de jolis cadeaux dont le DVD de Florence Foresti. Avec l'amoureux, on s'est dit qu'on le regarderait le jour de Noël, sous le plaid, comme papy et mamy. Et c'était cool.

Puis Florence, .... Ca t'ennuie pas que je l'appelle Florence ? Non ? Ok.
Donc Florence, elle parle de son nouveau spectacle, de cette longue attente pour retrouver l'inspiration. Elle dit qu'elle a attendu un an avant que la grâce ne la touche. Si grâce l'a touchée. La raison de cette panne ? Elle est heureuse.

J'ai ris.


Parce que j'aime rire, mais parce que moi aussi je suis heureuse. Et j'ai compris. Je t'en avais déjà parlé (tu vois je me répète comme une vieille mégère), on parle peu de ce qui va bien. En même temps, au début quand ça va bien, on se surprend soi même. On demande à tout le monde de nous pincer, juste pour voir. Il nous faut le temps de se rendre compte que c'est passager, ou qu'au contraire ça ne l'est pas. Puis doucement on s'habitue à cet état d'euphorie. On balaye les coups de cafards d'un coup de pinceau à vernis. On se regarde les doigts. Mais oui, je suis heureuse.

Puis on commence à le crier sur tous les toits, raconter comment on a fait fuir tous les problèmes. Partager son expérience, ses ressentis, donner des conseils. On est fier de soi, simplement. Mais au bout d'un moment, on se dit.... Enfin, je me dis, que les gens vont commencer à en avoir marre, surtout ceux qui sont plus tristes. Donc j'arrête d'étaler, je me préserve, je te préserve. Même si c'est beau le bonheur, parfois ça ennuie les autres. Parfois il faut rester humble. C'est comme ça.

Donc voilà, comme le dit si bien Florence, on passe son temps à régler ses problèmes, et puis une fois que c'est fait, on est heureux et puis voilà. C'est la société qui veut ça. Tu sais comme à l'école: bosses, bosses, bosses. Ah c'est bien, tu as eu 9/10 en français, mais bon, ne sois pas trop content, tu as encore un 6/10 en math. Travailler les points faibles, jamais les points forts. Les gens se rendent-ils compte qu'ils ont parfois tout faux ? Alors, oui, je pourrais m'inspirer des autres, de la société, des sujets plus ouverts, mais ce que je fais de bien, c'est de parler de mes ressentis. Et mes ressentis vont bien. Ils vont très bien même.

Voilà.

Je suis heureuse. Le blog va bien. Ma vie va bien. Tout va bien. Les idées, elles ? Elles vont surement revenir, quand je ne les attendrai plus. C'est souvent comme ça que ça marche la vie. C'est lorsqu'on arrête d'essayer d'attraper des licornes sauvages, qu'elles se décident enfin à venir pointer le bout de leur corne en te soufflant des paillettes.

Je te l'ai déjà dit. La vie est belle. La vie est simple.
Que 2013 le soit tout autant pour toi.

♥ ♥ ♥

Crédit photo: http://pinterest.com/pin/257197828689754325/

30 commentaires:

  1. Et tu vois, même si tu dis que tu n'as pas d'idée, tu fais un article très bien écrit et tu es lue par des centaines de personnes. So don't be worried, we'll waiting for you and your inspiration =)

    (faut dire que la dernière idée en date (celle du calendrier de l'avent), c't'ai d'la balle quand même)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que j'ai peut être mis toute mon inspiration dans le calendrier ^^

      Supprimer
  2. Merci pour ce post positif !!! Il m'a fait du bien !!!
    A l'occasion j'ai vu aussi ce spectacle et j'ai beaucoup ris, beaucoup aimé !!!! Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un super spectacle elle a mis les moyens !!

      Supprimer
  3. c'tes textes qui sont belles.

    (ou beaux, comme tu veux)

    RépondreSupprimer
  4. http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=dbX0xBu7tLs
    Ce à quoi tu me fais penser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cette chanson est si belle
      Je l'adore !
      Oui c'est vrai... c'est tout à fait ça.

      Merci !

      Supprimer
  5. Quel magnifique article !
    Moi qui ai du mal à être heureuse en ce moment, ça me fait simplement du bien de percevoir ces bonnes ondes que tu nous transmets à travers ta jolie plume !
    Passe de bonnes fêtes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant c'est pas difficile d'être heureux.
      Je pense qu'au début il faut le vouloir :)
      Mais ça c'est autre chose !

      Supprimer
  6. Un joli article si agréable à lire et qui fait du bien. Le bonheur se savoure il n'y a rien a ajouter de plus.
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Les idées et l'inspiration reviennent toujours quand on s'y attend le moins, quand on arrête de se creuser la tête, c'est bien vrai ça! Je suis pile dans le même cas que toi en ce moment, tout va super bien, sauf l'inspiration, mais elle reviendra :)

    Il me semble avoir lu quelque part que tu le fête aujourd'hui, donc je te souhaite de passer un super joyeux Noël !

    Des bisous, Maëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii je fêtais Noël en famille hier
      J'ai été over gâtée
      Donc je suis encore plus heureuse
      Et je croûle sous les cadeaux verniesques
      Alors ça me donne encore moins d'idée de billet "lifestyle" et plus encore de billet "NPA" :)

      Supprimer
  8. J'adore ton article =D Tu m'as fais sourire et m'a fais y croire, croire que je pourrai aussi avoir mon bonheur et me sentir heureuse bientôt, je dois y croire etle vouloir!
    Tu sais, c'est justement grâce à un de tes articles précédents que je me suis rendu compte que je ressens un manque/vide dans ma vie et que je ne suis pas satisfaite de comment est ma vie en ce moment... Je suis toujours heureuse avec mon Fox (ça fait 2 ans) mais avec son blocus, on ne se voit pas beaucoup, on n'a pas eu le temps de fêter nos 2 ans, on ne sait pas si on pourra être ensemble pour le Nouvel An... J'aime mes parents et suis fière d'être leur fille mais ils sont en train de divorcer, mon père va vivre avec une autre femme... Puis on va déménager! Après 17 ans, on va vivre ailleurs et ça me fait peur! J'aimais bien le futur appart mais là je doute, j'angoisse =s Je n'ai jamais déménagé (sauf enfant et je n'aidais pas), je ne sais pas comment ça se passe, puis c'est la première fois que j'ai décidé que j'allais contribuer au loyer avec ma maman (mon papa va m'aider), je me suis acheté un kakebo pour m'aider d'ailleurs!
    J'ai des amies mais je ne me sens pas souvent soutenue... Je ne sais pas expliquer, c'est égoiste, bizarre... Je les aime mais il me manque quelque chose... La complicité, la compréhension, les délires, le rire, le fait d'être tout le temps ensemble ou à se smser/mailer/parler, les dodos chez l'une/l'autre, les shopping ensemble, aller au restau entre amies, voyager,... Je me suis disputée avec une amie comme ça il y a 3 ans et là on reprend doucement le contact. Avec une autre ça faisait 2 ans, j'ai peur de trop espérer, j'ai beaucoup été déçue et blessée et là encore mais j'attend de voir... Je n'ai pas de nouvelles d'une amie depuis mai et elle me manque!
    J'ai des amies très proches au Mexique et une au Chili, elles sont loin, je les vois pas pendant des années, elles me manque... Elles me font rire aux éclats, me comprennent, me soutiennent, m'écoutent, me conseillent, on s'empiffre ensemble, on regarde des dvds de fille, on se fait des soins, on se balade, on rit, on pleure, on parle de tout et de rien! Ca me manque de pouvoir faire ça ici...
    Je fais beaucoup de rêves sur mes primmaires et je me réveille avec l'envie d'y retourner au moins juste une fois, je pleure beaucoup, je ne sais pas trop ce qui m'arrive...
    Je suis désolée de te raocnter à chaque fois un peu plus ma vie, je me sens en confiance avec toi =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma jolie, je te comprends.
      Mais tu sais on ne devient pas heureuse / satisfaite du jour au lendemain. Ca se travaille, ça commence par de petites choses, comme lister les choses qui vont bien. Ou se dire "merci" des choses qu'on a accomplis. Ya un an j'étais en vrac, j'avais perdu mon travail, j'étais paumée. Je savais pas où j'allais, ce que je faisais, ma meilleure amie partait vivre au Canada et l'autre meillure amie m'annonçait qu'elle essayait de faire un bébé. Moi je me sentais nulle, comme si je n'avançait pas.

      C'est drôle mais ce que j'ai compris c'est que chacun son rythme. Chacun ses règles. Le bonheur de l'un n'est pas le bonheur de l'autre. J'ai arrêté de me comparer et j'ai commencé à vivre ma vie à moi. C'est tellement plus simple !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ma belle, ça me fait du bien =$
      Tes articles sont une thérapie de bien-être, j'attend toujours avec impatience le suivant <3
      Tu as raison, il faut que je sois patiente! Il faut être prète pour recevoir le bonheur quand il se présente aussi, le voir venir,... Ca pourrait me faire du bien de faire une liste positive! Je sais que je n'ai pas à me plaindre, il arrive bien pire à d'autres et ça me fait culpabiliser, mais comme tu dis, il ne faut pas se comparer, que ça soit en bien ou en mal!
      Je dois plus remercier la vie, c'est vrai, être plus positive!
      Aie, ça n'a vraiment pas dû être un moment facile =/ Mais ce sont ces moments-là aussi qui nous font ressortir plus forts! Maintenant heureusement c'est derrière toi, je suis contente =D Et ça t'a servi!

      C'est vrai que je me compare trop et ce n'est pas bien. J'ai 22 ans, j'ai doublé une fois en secondaire, j'ai fais une année sabbatique ou j'ai pris des cours de photo à l'Aca de Molenbeek, j'ai fais une année en photo aux Beaux-Arts ou je me suis fais descendre à mort, et là il me reste un an pour terminer ma formation en ligne d'herboristerie... Un parcours atypique, je ne peux pas me comparer à ceux que je connais xD Je me sens nul part, mais au fond j'ai avancé, je sais ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce que je veux et ce que je ne veux pas, j'ai trouvé ma voie, j'avance lentement mais sûrement =)

      Supprimer
  9. Et bien moi je ne m'en lasse jamais de ton bonheur et mieux encore, il me fait avoir encore plus envie de l'atteindre à mon tour. Je me dis que moi aussi, un jour, je le toucherai du bout des doigts. Je l'attraperai. N'ais pas peur de nous dire que tu es heureuse, car tu nous rend heureuse en retour :)

    Je te souhaite, si cela est encore possible, d'avoir encore plus de joies et de bonheurs en 2013. Qu'en tout cas, la vie continue à te sourire. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle
      et surtout merci d'être toujours si fidèle a mon blog ! Ca me fait tellement plaisir !

      Joyeuses fêtes à toi aussi et le meilleur pr 2013

      Supprimer
  10. Un article simple touchant, honnête, franc, sensible, doux . BREF, du Odile et ça, ça déchire !
    Heureuse que tu le sois !
    Bises et Bonnes Fêtes de Fin d'année !

    RépondreSupprimer
  11. Meilleurs voeux pour 2013 à toi<3

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !

    Je suis toujours une lectrice de l'ombre. Que se soit sur les réseaux sociaux ou ici. Mais là tes derniers articles sur ton questionnement intérieur m'oblige à réagir :-D : je trouve très intéressante toute la réflexion dans ces articles. C'est vrai, frais et ça nous parle à toutes !
    C'est toujours appréciable de voir quelqu'un d'heureux alors Je te souhaite de continuer à l'être :)
    Meilleurs voeux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente que tu sortes de l'ombre :)
      Bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  13. Il y a une magnifique chanson de Zazie qui reprend à merveille cet état ... du pourquoi elle n'écrit pas sur son homme "Pas sur toi"
    Ma prof de français m'encourageait à écrire quand j'avais le plus mal (peu importe les raisons) mais c'est à ce moment que ça sort le mieux. Puis aussi d'en profiter quand on à 15 ans car "plus tard" on écrit plus de la même façon, on se censure et se retient aussi parfois. Parce qu'il nous arrive de perdre en spontanéité ... bref l'écriture ou plutôt la créativité en générale c'est souvent une prolifération d'idées à ne plus savoir quoi en faire ou la page blanche qui jaunit avec le temps! Très bel article comme à chaque fois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est justement la chanson de psychosexy la en haut
      c'est tout à fait ça !

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !