lundi 21 septembre 2015

Moi aussi, je suis très riche.

Depuis que j'ai lu cet article, je me sens riche. Je me sens scandaleusement riche. À l'heure où je t'écris, je suis installée dans mon canapé, PC sur les genoux, TV allumée, iPhone sur l'accoudoir du divan, verre de grenadine semi-entamée, chien qui ronfle et lumières allumées. Ça sent le graillon dans l'appartement et je suis repue d'un bon repas que j'ai préparé avec l'homme qui partage ma vie. Tout ça, parce que je suis riche. Oui, je suis très riche. Ce soir je prendrai une douche bien chaude, je m'enduirai de crèmes, et je me brosserai les dents avec du dentifrice et une brosse à dent électrique. J'irai me pelotonner dans mon grand lit deux personnes, dans de jolis draps propres, j'allumerai la petite lumière et je regarderai quelques vidéos YouTube sur ma tablette. Parce que je suis riche. Très riche.


Je suis riche d'avoir des parents en vie, amoureux, heureux et ensemble. Riche d'avoir une famille en bonne santé. Riche de grignoter chaque jour, et d'avoir le luxe de me demander pourquoi je grossis. Riche de voir mes amis, d'aller au resto, d'acheter un sandwich bio de temps en temps à midi. Je suis riche de pouvoir me changer tous les jours et me poser devant mon placard en me demandant ce que je vais bien pouvoir mettre. Je suis riche de partir en vacances, d'aller faire les courses au supermarché, d'acheter des magazines et d'avoir une carte pour faire du sport.


Je suis riche d'avoir le temps de flâner 30 minutes avec Jules, le chien. D'avoir le temps de passer mon samedi après midi dans les rues de Bruxelles. Riche d'avoir le temps parfois de m'ennuyer, de lire, de m'arrêter pour regarder la vue sur la terrasse de mon appartement. Du temps pour regarder une série, un épisode, un deuxième, et puis oh s'il te plaît mon amour, encore un troisième. Riche d'avoir le temps de faire le ménage, parce que je suis en santé pour le faire et parce que je peux acheter des produits d'entretiens, que j'ai le culot de trouver trop cher.


Et puis qu'est ce qui est cher finalement ? À combien estimes-tu ton confort, ta vie ? Et celle des autres ? A combien t'estimes-tu riche ? Je suis riche d'avoir été à l'école, d'avoir appris. Riche de parler 3 langues, trop riche d'avoir des complexes et de me poser 15.000 questions. Riche d'avoir aujourd'hui une histoire à raconter.


Par-dessus tout, je suis riche chaque jour de manger à ma faim. De pouvoir choisir ce que je vais cuisiner, d'avoir l'eau courante, l'eau potable, et l'électricité. Je suis riche d'avoir une voiture et de pouvoir lui faire un plein. Riche d'avoir le choix entre le train, le tram, le métro, le bus, ou la voiture pour me déplacer. Riche d'être en sécurité, dans un quartier vert, de pouvoir m'y promener, sans coup de feu. Je suis riche d'avoir un travail, même s'il ne me convient plus, et encore plus riche d'avoir la possibilité de le changer, de tout faire pour me sentir mieux. Car je suis riche aussi d'avoir la possibilité d'agir, de décider, de choisir. Riche de pouvoir aimer qui je veux, et fréquenter qui bon me semble. Riche de pouvoir dire tout haut ce que je pense, ou même de l'écrire ici.


Alors chaque fois que je douterai, chaque fois que j'aurai envie de pleurer parce que ma vie ne va pas dans le sens souhaité, je repenserai à cet article de Delphine, à cette prise de conscience, à cette chance que j'ai chaque jour de me lever aux côtés de ceux que j'aime. De pouvoir leur dire par mail, sms, téléphone ou même en face que je les aime. De ne pas être séparée d'eux par la force, la mort ou la torture. Chaque jour, je dois penser que je suis riche. Pas seulement riche de palettes, de vêtements ou de nourriture, mais riche de liberté, de temps, de sécurité et de décisions. Riche de pouvoir faire changer les choses même si elles ne touchent que mon petit univers. Riche de pouvoir y penser. De m'activer et puis riche aussi, d'avoir la possibilité après tout ça de me reposer.


Comme le dit si bien Delphine dans son article, toi qui nous lit, que ce soit sur ordinateur, tablette ou téléphone, le simple fait de se permettre ce luxe, fais de toi quelqu'un de riche. Tu es riche de dormir au chaud, sur un matelas et en sécurité. De te laver, de manger, et puis aussi de râler. Riche de ton temps que tu peux utiliser comme bon te semble, même si tu dois travailler, même si tu as des enfants. Riche de prendre des décisions, mais surtout, d'avoir le choix : Pâtes ou riz ? Blush ou rouge à lèvres ? Jeans ou jupe ? Café ou thé ? Blog mode ou blog beauté ? À chaque choix, chaque pensée, chaque nouvel achat futile tu es riche, et j'espère que chaque jour toi aussi tu en prends conscience. Comme Delphine et puis comme moi aussi.


Je suis riche, tu es riche, nous sommes riches. Conjuguons encore et toujours cette chance que nous avons d'être là pour en parler.


♥ ♥ ♥


Cet article est clairement inspiré de celui de Delphine, les Jolis Slims

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !