jeudi 21 janvier 2016

Qui es-tu et pourquoi tu blogues ?

Qui es-tu et pourquoi tu blogues ? Ce sont des questions que je me pose souvent. Très souvent. Voir trop souvent. Surtout en fin d'année, en hiver, quand il fait froid et que les jours sont courts. Bien que j'ai conscience que l'hibernation est importante, elle permet aux plantes d'ancrer leurs racines bien profondes et de créer leurs bourgeons, il n'empêche qu'on sait tous que ces moments sont propices à la réflexion. Peut-être que justement nous sommes aussi en train de bourgeonner. De préparer le printemps, planter les graines de nos nouveaux projets. Construire, construire, construire. J'avais un jour lu comme on a souvent tendance à se plaindre de l'hiver, hors on ne se rend pas compte comme il est important. Justement parce qu'il permet de se préparer, de se poser, de réfléchir. Qu'en hiver, tout un monde vit sous terre, mais qu'on ne le voit pas. J'ai toujours trouvé cette pensée très rassurante. Parce que je ressens toujours le besoin de bien préparer mes racines moi aussi. Que ce moment est important, ainsi que la réflexion qui l'accompagne.


En ce moment je me demande beaucoup qui je suis. Pour être sûr de bien être moi. Et pas une pâle copie de quelqu'un d'autre, un cliché, ou une caricature. Je ne dirais pas que je me cherche, non, je veux m'affirmer. Par exemple, avec cette histoire de photo, j'ai vraiment envie de proposer quelque chose de joli, mais j'ai surtout envie de proposer quelque chose qui me ressemble. Pas de copier bêtement ce que j'aime, ce qui m'inspire. Je n'ai pas envie de me démarquer, mais être confiante en ce que je propose. Te faire découvrir mon univers. Et justement, cette question revient sans cesse : quel est mon univers ? Qui suis-je dans le fond ? Qu'est ce qui me fait vibrer  ?


En écrivant mon article l'autre jour sur "sois qui tu es", je me suis rendue compte que certaines d'entre vous avaient aussi beaucoup de mal avec cette question. Qui es-tu ? Et d'ailleurs comment savoir ? Pour ma part, dans ces moments-là, j'essaie toujours de revenir en arrière. Loin. Loin dans l'enfance. Je pense qu'à cette époque nous étions vraiment nous-mêmes. Sans tous ces problèmes de société, de consommation, de facture, de responsabilité. On s'occupait de nous, de nos devoirs. Notre maman préparait nos vêtements, notre boite à tartine. À part jouer et s'exprimer, on n'avait qu'à être. Et j'aime à me rappeler ces moments là. Qui je voulais être quand j'étais petite ? Une grande personne sûre d'elle. Une femme d'affaire. Une personne affirmée. Une princesse aussi. Et très vite, à 7 ans, j'ai commencé à exprimer un goût prononcé pour l'écriture et le dessin. Ces 2 passions m'ont guidée toute ma vie. À 15 ans, j'ai découvert l'informatique, et le tout ensemble, ça a fait des chocapics. J'aime chipoter, créer, dessiner, écrire. J'aime passer des heures sur un écran à découvrir un tas de trucs. Je suis fascinée par le fait que des mots mis bout à bout font des phrases. Et que quelques clics peuvent construire un joli dessin. Au final je me définis comme créatrice graphique... Et blogueuse.


Mais pourquoi blogueuse alors ? Pourquoi diable veut-on ouvrir un blog ? Pour partager. Je pense sincèrement que c'est la base. On a un trop plein de pensées, d'idées et on ressent ce besoin de le dire à quelqu'un. Pour se sentir écoutée, lue et puis pour interagir. Nous sommes des êtres sociables avant tout.


Si je me pose aujourd'hui toutes ces questions, c'est parce que comme je te le disais, je ressens le besoin de choisir la bonne route. De ne pas copier, de ne pas trop m'inspirer. Poser de bonnes bases et avancer dans la bonne direction. Qui je suis ? Je suis une personne à fleur de peau, sensible, drôle et carré. Mais je suis aussi une créative qui doute beaucoup. Qui lis beaucoup, qui aime partager. J'ai si souvent tendance à pousser les autres en avant, pour qu'ils réussissent que j'en oublie de faire pareil pour moi. Pourquoi je blogue ? Parce que je veux conseiller, partager, te faire passer du bon temps. Moi j'aime lire des livres, des blogs, j'aime surfer sur de jolis univers, voir de belles photos, et c'est tout ça que je voudrais pouvoir proposer. Pourquoi toute cette remise en question ? Parce que je voudrais pouvoir m'affirmer dans ce que je fais. Être sûr de ce que je fais. Je voudrais être sûre du contenu que je propose, sans plus jamais manquer d'idée. Les grandes que j'admire ne semble jamais avoir à faire à toutes ces remise en cause. Elles font tout simplement. Elles ne se demandent pas qui elles sont, pourquoi elles le font. Elles savent. C'est tout.


Et moi aussi je veux savoir. Je veux être sûre. Je veux que tu saches qui je suis, comme une évidence. Que tu puisses te dire : "Odile Sacoche c'est..."


Je pense qu'il est important de prendre le temps de s'arrêter et se poser ces 2 questions. Dans le fond, qui es-tu et pourquoi tu blogues ? Revenir à l'essentiel, pour simplement aller de l'avant.


♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !