mercredi 9 juillet 2014

Mon histoire d'acné ♥ Episode 3

Voilà désormais 3 mois que je t'ai parlé pour la première fois de mon histoire d'acné. J'ai été assez contente de voir que ces articles te plaisaient et pour ma part cela me fait beaucoup de bien de tenir cette sorte de journal. C'est d'ailleurs un conseil que je pourrais donner à toutes celles qui veulent s'en sortir avec l'acné, c'est de tenir une sorte de journal de résultats. Ça permet de se rendre compte, avec photos et écrits à l'appui des avancées, de ce qui marche et ne marche pas. Il ne faut pas forcément ouvrir un blog pour cela, mais ne fut-ce que tenir un petit dossier avec des photos ou un petit carnet avec des notes, ça permet de se rendre compte de pas mal de choses.

routine acné aloe vera avène la roche posay

Justement, grâce à mon dernier article, et surtout grâce à Game of Beauty, j'ai pris conscience que ma routine n'était peut être plus adapté et que je devais en changer. Depuis mon dernier article, 1 mois donc, j'ai changé quelques petites choses. Globalement ma routine n'a pas fort changé, mais j'ai pris beaucoup de renseignements sur de nouveaux produits et sur des changements à effectuer. Si jamais, tu peux retrouver mon dernier article juste ici. Attaquons maintenant mes "updates" je te préviens ça va être long !

Alors tout d'abord, ma routine du matin. 

J'ai toujours ce besoin au réveil d'un grand splash d'eau bien froide. Cela fait des années que je fais cela et c'est la seule chose qui me réveille vraiment bien. Ça et un grand verre d'eau. Ensuite, j'ai remplacé l'eau micellaire du matin par une eau florale de bleuet Vita Verde (acheté chez Di). Je ne suis pas une grande fan de cette eau car elle n'est pas pure, elle a été coupé par je ne sais quoi, mais son effet ne me fait pas de tort. Elle permet d'enlever les dépôts de calcaire, et de tonifier ma peau / mes yeux. Je la termine et je verrai bien si je la rachète ou pas.
Ensuite, j'applique mon soin contour des yeux Oolution (reçu dans Ma Boîte à Beauté, la Rêveuse) que j'adore. Enfin, je termine ma routine par LE TRUC qui a révolutionné mon histoire d'acné : du gel d'aloé vera.
Je devrais peut être te faire un article complet sur ce gel mais sache que ça a changé beaucoup chez moi. Le gel d'aloé vera est recommandé pour beaucoup de choses (piqûres de bestioles, coups de soleil, brûlures, démangeaisons, problème de peau,...) et surtout il est bon pour l'acné. Mamzelle Boom en parle beaucoup sur son blog et c'est à la lecture de cet article que j'ai eu envie de passer le pas. Le truc c'est de le prendre le plus concentré possible (au minimum 90%) et naturel. J'ai acheté le mien chez Di pour 7-8€ mais tu peux le trouver chez Aromazone ou en pharmacie (ou iHerb, le temple). Il faut bien conserver le gel au frigo et il se garde environ 6 mois. 
En pratique, moi je l'utilise comme "crème de jour" (attention, surtout par pour les yeux par contre). Il est hyper rafraîchissant, hydratant et surtout matifiant. Je l'adore et je n'en changerai plus ! Je pense que le gel d'aloe vera aide a rééquilibrer ma peau.


gel aloé vera, contour soin des yeux et eau de bleuet

Comme tu peux le voir, ma routine du matin est assez basique. C'est la routine du soir qui me prend plus de temps.

Je me démaquille toujours à l'eau micellaire. Ensuite, après avoir vu une vidéo de Wishtrend sur "comment se laver le visage" (oui parfois c'est utile) j'ai réintégré l'éponge konjac dans ma routine. Pourquoi ? Car avec ce genre d'éponge j'y vais doucement. Je passe tout doucement l'éponge bien mousseuse sur mon visage et j'y vais en douceur. Avec les mains j'avais tendance à frotter et donc agresser toutes les glandes sébacées de mon visage. Et quand on a de l'acné, on a besoin de DOUCEUR
Pour le savon, j'utilise toujours la mousse micellaire de Nuxe qui n'en finit pas, ce flacon me dure depuis mars déjà ! Je l'adore mais quand je l'aurai fini, j'ai envie de tester autre chose. Je verrai selon l'humeur.
Ce que j'ai changé au niveau de mon lavage aussi, c'est que d'abord, je mouille bien mon visage a l'eau tiède voir chaude, pour bien ouvrir mes pores. Je nettoie, puis je rince à l'eau froide, pour resserrer mes pores. Je rince enfin avec un pshiit d'eau thermale. Au niveau du séchage de ma peau aussi, j'ai changé ma façon de faire en suivant à nouveau la technique de la vidéo de Wishtrend. Je tapote doucement, et je termine de sécher l'excédant avec une serviette (mais doucement doucement). C'est fou comme ces tous petits changements font une différence.

nuxe la roche posay eponge konjac et eau micellaire

Ensuite, durant ce mois, j'ai appliqué en alternance le Différin et l'Effaclar Duo +. Là aussi ça a changé ma vie. Je me rends compte que le Différin m'a causé plus de problèmes qu'autre chose et surtout sur des zones où je n'avais pas de problèmes (sur mes joues en dessous de mes yeux). Game of Beauty m'avait conseillé de diminué le Différin et je pense que c'est le meilleur conseil que j'ai pu recevoir depuis tout ce temps ! Tellement que je n'ai qu'une envie maintenant c'est de le jarter vite fait de ma routine. Mais je voulais y aller par étape donc j'ai commencé par l'appliquer plus que 3 soirs semaines. Avec le soleil qui arrive, c'est le moment idéal pour l'arrêter car c'est un produit très sensibilisant.
J'applique aussi le contour des yeux Avène que j'aime beaucoup (plus encore que le Oolution). J'ai l'impression que depuis que je diminue le Différin et que j'utilise le soin Avène, mes yeux sensibles vont mieux. Mais ça, c'est encore à confirmer.

effaclar duo + différin

Enfin, une fois par semaine, je fais un masque à l'argile verte (Lovea Bio chez Di). Je ne sais pas encore très bien si cela agit dans ma routine, si cela me fait du bien ou non, mais je le continue parce que j'aime bien les masques, que je sens que cela ne me fait pas de tort, qu'il est bio et que j'adore me déguiser en Shrek.

masque argile verte Lovea

Au niveau des boutons ponctuels (ceux qui font mal et qui ne sortent jamais vraiment), comme je te le disais dans mon dernier article, j'ai trouvé la combi gagnante avec les patch Yves Rocher et le glaçon. En 2 jours le vilain diminue. Il met un peu de temps à partir mais n'agrandit pas (alors que sans ça, ça me défigure et ça fait surtout super mal). J'ai remarqué qu'une fois disparut, il revenait mais en version mini.

Voilà. Comme tu peux le lire, j'ai procédé à pas mal de petits changements mais qui à mon sens ont fait une grande différence :
petit 1) le gel d'aloé vera le matin
petit 2) l'alternance de Différin et d'Effaclar Duo +
petit 3) le retour de l'éponge konjac
petit 4) une nouvelle façon de laver et sécher mon visage en douceur
petit 5) le masque à l'argile verte

Pour le prochain mois, je vais essayer de supprimer totalement le Différin. Ce qui veut dire que le soir je n'appliquerai plus que l'Effaclar Duo +. Ensuite, j'ai reçu une brosse électrique pour le visage de la part de P&G et je vais aussi l'intégrer dans ma routine (brosse visage Sonic Brush par Braun). J'ai lu énormément de témoignage positif sur l'utilisation de ce genre de brosse électrique (et pas que la Clarisonic qui coûte un bras). Donc je vais tester ce mois ci et t'en dire de mes nouvelles. Comme tu peux le voir elle est encore toute belle dans son emballage donc je vais bien étudier le sujet.

braun sonic brush visage

J'avais encore un dernier conseil à donner à celles qui veulent, comme moi, en finir avec l'acné. C'est celui ci: renseignes-toi ! Depuis 2 mois je regarde énormément de videos sur youtube, je lis énormément d'article sur les blogs, et j'essaye de trouver les points communs. Je découvre des sites dédiés entièrement à l'acné (dont le site Pore Dilatés qui regorgent de bons conseils naturels), des youtubeuses qui ont le même combat et ça aide énormément. Certes une personne n'est pas l'autre et chaque cas est différent, mais c'est comme cela que j'ai trouvé de nouveaux trucs comme mieux me laver le visage. J'ai même découvert une vidéo d'une asiatique qui parle des liens entres l'acné et les organes et/ou les mauvaises habitudes de vie. Vraiment, me renseigner m'a été super utile et enrichissant.

Je te retrouve dans un mois, ce sera plus ou moins avant mes vacances, et je te laisse, comme chaque fois, avec une photo. Tu peux voir que mon menton se porte toujours bien, pas au top (encore pas mal de cicatrices et de rougeurs), mais là où moi j'ai vu des différences c'est surtout au niveau de mes joues (sous les yeux donc, pas les mâchoires) mais comme je ne t'avais jamais pris de photos de celles ci, j'ai peur que cela induise en erreur donc on va continuer de se concentrer sur le menton / le contour de la bouche. Le combat n'est pas encore gagné, il y a des jours où ça me déprime vraiment, mais au moins je vois certaines améliorations. J'ai d'ailleurs repris un rendez vous chez une nouvelle dermato dans 1 mois.... La suite, le temps nous le dira !

nouveau résultat de mon acné personnelle

♥ ♥ ♥

PS: j'ai finalement diminué les sucres aussi niveau alimentation, mais ça m'a fait reprendre du poids, donc il faudrait que je te fasse aussi un nouvel article Zermatage à l'occaz, seulement je ne promets pas qu'il sera très positif...

30 commentaires:

  1. Merci pour ton compte rendu! Et merci pour le lien vers la vidéo, elle me dit que mon acné est lié au système respiratoire, ça ne m'étonne pas puisque je suis asthmatique... Et pareil j'en ai sur le menton aussi comme toi... C'est très instructif, merci! Donc je note, faire plus de sport, ça devrait m'aider niveau respiratoire...
    Et merci pour le gel d'aloe vera, j'en avais déjà entendu parler, mais ça me tente maintenant que je cherche une nouvelle crème pour le matin. Je mets de l'huile de jojoba le soir et j'ai pas trop envie de mettre le même produit matin et soir, la peau s'habitue à force...
    Et je note aussi le journal, c'est une bonne idée, je pense que je vais le faire parce que je suis un peu découragée, enfin je ne sais pas ce qui marche et ne marche pas, je ne sais pas quelle est la solution miracle, donc ça devrait m'aider à y voir clair ^^ Merci Odile, et contente pour toi que ta peau s'améliore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super cette vidéo.
      Figures toi que je n'avais plus de boutons sur les joues. Et un moment j'ai une sorte de mmicrokyste qui débarque et je ne comprends pas. Puis je tombe sur cette vidéo et elle parle des trucs respiratoires. Et à ce moment là en fait, j'étais enrhumée !!
      Et pour chaque poussée (parce qu'elles sont souvent localisées chez moi) ça correspond toujours à ce qu'elle dit

      Et puis.... De rien !!

      Supprimer
    2. C'est pas l'asthme alors, c'est mes allergies, j'ai des rhinites allergiques en permanence, donc toujours sensible au niveau du nez, même si elles sont assez faibles... Donc bon ok faut que j'accepte le fait que j'aurai toujours des boutons sur les joues ahah... :')
      Merci <3

      Supprimer
  2. Très bon article, je plussoie tout! Je me souviens t'avoir dit lors de ta précédente routine à quel point la Différine m'avait bousillé la peau au lieu d'arranger les choses et je suis contente que tu aies décidé de diminuer progressivement avant d'arrêter! Chez moi j'avais la peau irritée, plus de boutons qu'au départ (et j'avais une acné légère à modérée seulement) et surtout autour des paupières rouge et très irrité :(
    Bref j'espère qu'avec tes (super) nouvelles habitudes ta peau va encore s'améliorer :) Bises et bon courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu beaucoup d'avis comme quoi la Différine fait des dégats. La maintenant j'ai arrêté depuis 1 semaine. Je l'utilise juste sur un bouton localisé (un peu comme le Triacnéal de Avène)
      La différine m'a surtout hyper fort asséché la peau, je pelais et tout !

      J'espère aussi que je vais en finir parce qu'il y a vraiment des jours où ça me déprime !!

      Supprimer
  3. Mmmh je crois que je vais aller faire un tour chez Di demain pour le truc à l'Aloé Vera.
    Sinon pas eu de poussée de boutons avec Effaclar Duo? Je l'utilise le matin en crème de jour depuis un mois et j'ai plein plein de microkystes, ma peau est à gerber :D
    Mais en même temps j'ai commencé un nouveau fond de teint :/ Donc j'ai arrêté mon fond de teint depuis lundi pour voir si ce n'est pas plutôt ça... (je raconte ma vie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il est super ce gel ! Je pense que je vais en faire une revue car j'ai 3 millions de trucs à dire dessus.
      D'ailleurs si tu l'achètes, moi je le conserve au frigo et il ne faut surtout pas en mettre dans les yeux (ça pique).
      Et en plus tu peux l'utiliser comme gel à sourcil :)

      Pour l'effacla je l'utilise depuis 1 semaine en continue tous les soirs, et en effet j'ai quelques trucs qui ressortent. Mais je pense que c'est normal, je ne sais pas trop. Il faut dire aussi, que comme je l'ai utilisé progressivement, a mon avis ça ne doit pas faire comme toi (je veux dire aussi fort)

      Et oui, le fond de teint moi j'ai supprimé tous les trucs "liquide" et je suis sur du minéral naturel Lily Lolo. Depuis lundi aussi j'essaye d'arrêter le concealer (pcq au final j'en mettais presque autant que du FDT)

      Supprimer
    2. Le fond de teint j'avais acheté Skin Ideal de Une pour son côté naturel, mais bon... je crois que mon visage préfère les silicones de mon Bourjois :D

      Supprimer
  4. J'adore ce genre d'article, tu décris très bien ta routine, j'aime qu'il y ait un bilan sincère, c'est un peu comme un feuilleton ^^ Surtout que moi aussi je lutte contre quelques boutons mais je ne supporte pas l'aloe vera, dommage.

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci merci !
      J'espère surtout que ça pourra aider d'autres, et puis moi aussi ça m'aide a dédramatiser. Pcq là depuis 3 jours je suis super déprimée à cause de ça, et en me relisant je me dis "ouais, bon, ça va, c'est pas si terrible et il y a des changements"

      Supprimer
  5. Moi aussi je souffre d'acné et la Differin n'a fait qu'empirer mes boutons, je n'avais quasiment rien sur les joues et à cause de ce produit c'est la cata. J'ai plein de tâches et je me demande si Cicalfate d'Avène ne serait pas efficace ! J'utilise aussi le masque de Lovea et je l'aime beaucoup. En tout cas tu as une très bonne routine. Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une pour qui le Differin n'a pas aidé !
      Je pense aussi qu'il provoque les yeux sensibles (parce que mine de rien ça se diffuse)

      J'ai acheté le cicalfate mais je ne sais pas trop bien comment l'utiliser. Parce que j'ia lu que ça ne servait à rien de traiter les cicatrices quand on n'en a pas encore fini avec l'acné.... Je vais en parler avec la nouvelle dermato le mois prochain

      Supprimer
  6. Wha il faut etre mega equipée coté produits
    Et alors comment tu as su que tel ou tel produit pourrait etre approprié pour toi?
    Le differin ca asseche les yeux de toute facon la plupart des traitements d acnés font cela, c est un vrai probleme

    Cicalfate m interesse mais c est pas utilisé que pour les cicatrice d acné non???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'avais une base de par ma dermato.
      (il faudrait revenir au tout premier article sur mon histoire d'acné)
      et de là j'ai un peu brodé, j'ai testé, j'ai tatonné
      c'est pour ça que je fais ces articles, pour voir aussi mois par mois ce qui va et ne va pas
      donc oui ça fait un paquet de produits :/ ça me dérange aussi mais je ne vois pas encore trop bien comme alléger tout ça..... pour le moment je pense que pour ma peau, tout est indispensable, et en même temps, rien n'est vraiment compliqué.

      et ouè, le différin c'est de la grosse mierdasse !!!

      oui le cicalfate c'est pour cicatriser en général. mais comme je dis, je dois encore me renseigner sur le sujet, voir comment l'utiliser. je ne sais pas trop....

      Supprimer
  7. Differine c'est la cata... ça m'a fait pas mal peler... J'ai la peau plus sensible qu'avant et des rougeurs... (que je n'avais pas avant, ça fait toujours plaisir), puis ça sensibilise beaucoup j'ai l'impression. Merci pour ton article super intéressant, il faut que je teste le gel à l'aloe vera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis , Différin c'est la cata.
      Je comprends pas comment autant de Dermato la prescrive, avec tous les avis négatifs que j'en lis....

      Supprimer
  8. Ils sont très enrichissants tes articles ma puce, et tu vois ils m'aident aussi puisque je commence le gel d'aloe vera dès ce soir !!!
    Je te dirai comment ça fonctionne avec moi !
    Des bisous ma chouquinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma belle ! Ca fait plaisir
      Hâte d'avoir ton avis sur le gel d'aloe vera !
      J'espère qu'il te sera autant utile qu'à moi !!

      Supprimer
  9. Differine, ça a été une horreur pour moi, je pelais comme pas possible, une horreur. (Epiduo gel aussi, c'est tout aussi asséchant)
    En plus de Effaclaur Duo+, j'utilise Effaclar K. Ce produit est super. Ca permet d'empêcher les boutons de revenir (j'ai fait plusieurs essais et ça marche vraiment!) et je trouve que ça diminue pas mal mes cicatrices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais attendre mon rendez vous chez la nvelle dermato pour savoir quoi faire, et avoir son avis (un vrai j'espère). Je vais lui parler d'Effaclar K. Tu les appliques comment ? Genre un le matin et l'autre le soir ?

      Supprimer
  10. Merci pour ta routine et tous les détails, infos, expériences! Differine est à utiliser à petite dose d'après ma dermato donc tu fais bien d'essayer de l'arrêter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que c'est étonnant que mon ancienne dermato m'avait recommandé de l'utiliser partout et tous les jours.... Mais comme je dis je vais changer de dermato et on verra son avis.
      J'espère vraiment en finir !!

      Supprimer
  11. Je suis contente de voir que tu as pu trouver une routine qui te convient mieux et que tu es plus sereine qu'il y a quelques semaines.
    C'est vrai que le gel d'aloé vera aide beaucoup à réguler la peau, et je trouve qu'il aide pas mal pour la cicatrisation des boutons aussi (même si ça n'est pas miraculeux). Je l'utilise aussi sur les jambes après l'épilation, ça apaise et limite les rougeurs et picotements :)
    Merci beaucoup pour la citation !
    Je comprends que ton acné te déprime et que tu te sentes défigurée, mais sincèrement je trouve que tu t'en sors bien et que ça n'est pas si catastrophique (en tout cas de ce qu'on voit sur ta photo). Je ne me serais même pas fait la réflexion si je ne savais pas que tu en souffrais. Courage, on en verra le bout ma belle :)
    Des gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement le gel d'aloé ne m'aide pas trop pour les cicatrices.
      J'essaye aussi le cicalfate mais.... Ca dépend du bouton on dirait.

      Je sais que ce n'est pas si "catastrophique", et hier, ma coach m'a dit qu'elle n'avait même pas remarqué
      Mes collègues aussi me disent qu'on ne voit rien, mais je ne sais pas, moi je ne vois que ça.
      Après mon poids, c'est mon 2eme plus gros complexe !
      Je finirai par passer outre, guérir et accepter tout ça ;)

      Supprimer
  12. Le gel d'aloé vera est apparemment très efficace niveau cicatrisation, en Australie ils l'utilisent même pour calmer les coups de soleil... et c'est ce qui m'avait d'ailleurs sauvé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les brûlures et tout ça !
      D'ailleurs je me suis brûlée récemment, et j'en ai appliqué direct, ça a de suite calmé

      Supprimer
  13. Tellement contente de voir que ça va mieux. Oui le Differin (comme le Locacid que j'utilise) est très agressif et tu as raison de réduire l'application, actuellement je suis comme toi, je l'utilise 2 fois par semaine pas plus et je pense que le mois prochain je passerais à une fois par semaine.
    En ce moment je suis à fond sur l'hydratation de ma peau donc je teste pas mal de sérums hydratants qui ont fait des merveilles sur ma peau acnéique. Je pense que je vais re-tester le gel d'aloe vera, j'avais testé au début de mon acné et je n'aimais pas trop car ma peau tiraillait après l'application.
    Bisou et hâte de lire ton prochain article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu une poussée d'acné en arrêtant le Différin et en utilisant que l'effaclar duo, mais depuis 10 jours ça a l'air de se calmer et de cicatricer (enfin souvent je dis ça et bim, nouvelle poussée)
      Je vais revoir une dermato aussi, je pense que ça va aider
      Mais honnêtements, vos conseils ont plus aidés que ma précédente dermato !!!! (et en plus, la dermaot tu la payes alors bon...)

      Supprimer
  14. As-tu essayé la brosse pour le visage ? J'hésitais à me l'acheter, j'ai la peau ultra sensible mais elle semble top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis en train de la tester.
      Je voulais attendre encore 2-3 semaines avant d'en faire une revue, mais oui je l'adore !
      Sinon je peux te conseiller de commencer par une éponge konjac : ça nettoie très bien et c'est tout doux !

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !