lundi 1 décembre 2014

Mon histoire d'acné #6 ♥ Update et Routine

Je suis hyper excitée à l'idée de t'écrire cet article sur l'évolution de mon acné, car oui, ma peau évolue à merveille. J'avais hâte de pouvoir t'écrire ces mots : JE-VAIS-MIEUX ! Ma peau va mieux ! Mais quel soulagement ! Du coup, je me suis dit que c'était nécessaire de te faire un petit update sur ma routine car elle a / elle va changer mais aussi pour te montrer l'évolution de ma peau. Par la même occasion, j'ai toujours envie de diffuser ce message que oui, l'acné c'est un fléau, que oui, c'est déprimant, mais que oui aussi, on peut s'en sortir. L'acné, c'n'est pas tabou et on en viendra toutes à bout !

Commençons donc par rappeler qu'en septembre, je devais prendre des antibiotiques par voie orale. Antibio que je n'ai pas du tout supporté : non pas que ma peau l'a mal vécut mais bien mon estomac ! J'ai été vraiment malade et donc après 3 semaines de prise de médicaments, avec ma dermato et mon médecin traitant on s'est décidé d'arrêter. J'ai donc continuer la suite par voie locale, c'est à dire appliquer du Benzadermine tous les soirs, et du Zindaclin tous les matins. Je tiens à rappeler encore que ceci est un traitement soumis à prescription médicale, qu'il faut absolument demander l'avis de son dermatologue !

Début octobre, avant mon voyage à Montréal, je suis retournée voir la dermato qui m'avait déjà dit à ce moment là que ma peau allait vraiment mieux. Je cite "mais vous avez une jolie peau maintenant". Je lui ai dit que j'avais des marques qui ne partaient pas, et donc elle m'a prescrit l'Epiduo à utiliser en alternance avec le Benzadermine. De plus, le Benzadermine étant une préparation, il n'a une durée de vie que de 2 mois. En plus de cela, j'ai pris des gélules de Zinc : 2 fois par jour pendant 1 mois, et puis 1 fois par jour pendant 1 mois.

Et puis, miracle, non pas du jour au lendemain, mais disons qu'un matin je me suis levée et je me suis rendue compte que ma peau devenait jolie. Je commençais à recevoir des compliments de mes collègues, de mes sœurs. Et en y regardant de plus près, je me suis dit "mais c'est vrai, ça va mieux". Puis j'ai pris les photos pour mon article et là, il n'y avait pas photos (ha ha). En effet, à part les marques / les cicatrices, je n'avais plus fait de microkyste depuis des lustres, et je n'avais plus que un ou 2 mini-récalcitrants. J'ai donc contacté ma dermato par mail, et hourra, je peux désormais diminuer mon traitement petit à petit (c'est à dire n'utiliser les crèmes que 3 fois par semaine, puis 2 fois etc... et commencer à traiter les cicatrices).

Voici donc ma nouvelle routine.

Le matin :


  • Je passe toujours un grand splash d'eau fraîche du robinet sur mon visage pour me réveiller. 
  • Pour éliminer le calcaire de l'eau, je nettoie mon visage à l'eau micellaire So Bio Etic hydra Aloe Vera (et non je ne la rince pas, depuis que j'ai lu cet article super déculpabilisant). J'ai acheté cette eau en vacances cet été et je l'aime beaucoup. Je pense qu'en effet elle a un pouvoir hydratant.
  • J'applique le gel Zindaclin 1 jour sur 2 ou j'applique l'Effaclar Duo en alternance avec le Zindaclin (l'autre jour sur 2 donc)
  • J'utilise le contour des yeux Oolution
routine nettoyage matin soir

la roche posay eau thermale

Le soir :


  • Je me démaquille à l'eau micellaire (la même que celle du matin)
  • Je me nettoie le visage avec le gel Now Foods et une éponge konjac
  • Pour éliminer le calcaire de l'eau, je pshiit avec de l'eau thermale de La Roche Posay (pour la sécher, je tapote délicatement avec mes mains sèches, puis avec ma serviette)
  • J'applique la crème Epiduo 1 soir sur 2 et je vais commencer maintenant le SVR Cicapeel l'autre soir (normalement c'est tous les soirs mais bon, on va y aller mollo pour commencer).
  • J'utilise le contour des yeux Avène
zindaclin epiduo

Effaclar duo svr ciacapeel

Une ou deux fois par semaine :


  • Je me nettoie le visage avec ma brosse Braun que j'adore (présentée ici) et l'interminable mousse micellaire de Nuxe.
  • Je fais un masque hydratant soit avec du Cicalfate en couche épaisse pour dormir, soit le masque Funny Bee reçu dans Ma Boite à Beauté (mais là j'ai bien envie de tenter le miel de Manuka en masque). Je sais qu'ici tu m'as dit que le Cicalfate c'était pas top, mais je suis têtue et à moi il me fait du bien, alors je continue de l'utiliser.
nuxe mousse micellaire brosse braun

Tu auras remarqué que j'ai 2 contours des yeux différents et 2 nettoyants différents. La raison est simple, j'ai reçu / acheté mes 2 contours des yeux en même temps et je voulais trop les tester, donc j'ai décidé d'alterner. Je les trouve tous deux nécessaires dans cette routine car même si je n'applique pas de crème anti-acné autour des yeux, ça se diffuse toujours un peu et donc ça peut irriter. Le contour Oolution aide à me réveiller, le Avène aide à apaiser après le démaquillage.
Quant aux nettoyants, c'est pareil, ça faisait des mois que je tournais avec le Nuxe, j'avais envie d'essayer autre chose, j'ai reçu à mon anniversaire le Now Foods (que tu peux trouver sur iHerb), et comme ce dernier n'est pas trop compatible sur la brosse, je vide le Nuxe comme ça.

avène oolution contour yeux

Quelques autres petits conseils et bons gestes qui, je pense, ont beaucoup aidés :


  • Je fais 1h de zumba une fois par semaine, ce qui me fait beaucoup transpirer et donc éliminer toutes mes toxines (et le stress).
  • Je bois beaucoup d'eau.
  • J'essaye de déstresser.
  • J'écoute ma peau : s'il y a des soirs ou je sens que ma peau tiraille, je n'insiste pas à lui mettre des crèmes. Je fais des masques nourrissants, je ne lave pas trop fort, je ne lui essaye pas 45.000 tenues, etc...
  • Je mange ce que je veux : alors oui, je sais, on te dira des fruits, des légumes, et pas de gras, pas de lait, pas de sucre. Moi je dis, que faire attention à ce que je mange c'est une source de stress. Et le stress, ça amène l'acné. Alors comme j'écoute ma peau, j'écoute aussi mon corps. Il faut bien sûr manger équilibré, et de tout, mais j'arrête de me priver pour une raison ou pour une autre (et je m'en porte bien tant physiquement, que mentalement).
  • J'utilise des maquillages non-comédogène (dont l'incroyable fond de teint Lily Lolo que j'aime d'amour)
J'avais promis de te faire voir mon évolution, et voici la petite photo habituelle pour te montrer que je ne te raconte pas des carabistouilles. J'espère que ça va continuer d'évoluer dans ce sens et que les cicatrices vont partir elles aussi. Je suis vraiment contente, je sens que je vois le bout du tunnel, et même, ce week end je suis sortie sans fond de teint ! Quelle petite victoire dans cette longue bataille. Mais promis, la guerre contre les boutons, c'est moi qui vais la remporter !


evolution acné odile sacoche

♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires :

  1. Penses au masque la guerre des boutons de chez lush! Ca attenue énormément et ça ralenti aussi la reformation de boutons ;)
    Bises.
    TTB.
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais y penser merci
      Mais c'est un masque frais non ?
      Ca me dérange tjs un peu car ça ne se conserve pas longtemps

      Supprimer
  2. Tu as essayé Serozinc, de chez La Roche Posay? sur moi, il est magique! (à la place du spray de la même marque...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas essayé celui là
      Quand je m'étais renseigné, ma dermato me l'avait déconseillé
      Elle disait que c'était pour les fesses de bébé ?? (c'était mon ancienne dermato)
      Mais ensuite je ne suis pas revenue dessus pcq l'eau thermale normale me convenait

      Supprimer
  3. Le sero-zinc de La Roche Posay m'a beaucoup aimé avec mes imperfections. J'aime beaucoup ta routine, le gel nettoyant Now foods au miel de manuka m’intéresse beaucoup, j'ai lu beaucoup de choses positives sur le miel de manuka, j'aimerais beaucoup tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour le nettoyant c'est justement pcq il est au miel que je l'ai voulu (et que je l'ai reçu de mes amies :) )
      Je pense que je vais m'acheter un pot de vrai miel aussi, pcq en effet il parait que ça fait des miracles !

      Supprimer
  4. Moi aussi ma peau va mieux et du coup j'allege ma routine et ça me fait tout bizarre de me dire quand je vois une nouveauté pour l'acné : ah ben oui mais non j'en ai plus besoin ! Ça va être long!
    concernant l'alimentation, moi ça m'a agacé , d'entendre ça tout le temps autour de moi! Que je mange sain ou pas, ya aucun changement , Nada! Comme dit ma dermatologue j'ai 0 pb de foie , c'est juste hormonal. ... ou en reaction a certains soins cosmetic . Bref dur parfois d'entendre toujours cette rengaine alimentaire. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha Ha pareil
      De mettre mes crèmes 1 jour sur 2 ça fait trop bizarre
      Du coup j'ai dis à ma dermato "mais les autres jours je mets rien ??" :p
      Pareil que toi, ça m'énerve toujours les conseils "manger des légumes, mais pas de sucre et pas de charcuterie"
      Pour ma part, comme je le dis, faire gaffe ça m'angoisse, alors ça me donne des boutons, et au final ça me fait faire yoyo avec mon poids. Et comme tu dis tu as l'acné hormonale ou d'ailleurs, comme toi, moi c'est hormonal

      Supprimer
  5. Merci de partager ton évolution avec nous, Odile, c'est en effet encourageant! Ravie pour toi que ça se passe bien.
    J'ai eu aussi la préparation Benzaderm autrefois mais ça ne m'avait pas réussi, trop décapant.
    Petite question sur l'effaclar duo, est ce qu'il n'est pas desséchant? Est ce que c'est un conseil de ta dermato aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! C'est le genre d'article que j'aime lire ailleurs aussi car comme tu dis ça encourage (puis parfois il y a de bons conseils à prendre).
      Si en fait Benzadermine et Epiduo c'est censé asséché à mort, surtout avec le zindaclin, mais écoute moi, ma peau va super bien
      Pas du tout sèche, pas du tout grasse. Bizarrement ça l'a équilibrée..... Je dois être l'exception qui confirme la règle

      Supprimer
  6. Tu as la peau plus lumineuse aussi j'ai l'impression =) Quelle belle avancée, ça donne du courage!
    L'huile végétale de rose musquée aide à cicatriser, pour quand tu pourras arrêter tes crèmes dermatologiques (a)
    J'étais tentée par l'eau micellaire So Bio Ethic, après ton avis positif, j'en ai encore plus envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? C'est peut être la luminosité de la photo ?
      Oui je trouve aussi que ça donne du courage ^^
      Je note pour l'huile de rose, merci du conseil. Il y a aussi l'huile de noisette ou de jojoba
      Elle colle un peu cette eau micellaire mais je crois que finalement elle hydrate et aide avec ma routine (puisque je n'ai pas de crème hydratante dans ma routine)

      Supprimer
    2. Non, non, c'est ta peau =)
      Merci de nous en donner!
      Avec plaisir ;) Elles sont adaptées pour les peaux mixtes/grasses, mais elles aident aussi à cicatriser?
      Ca doit être le gel d'Aloe Vera qui fait ça!

      Supprimer
  7. Ah oui on voit la différence c est top
    Tu te fies à quoi pour tester tes produits? parce qu'il y a des produits que je ne connais pas du tout. Je suis tres produits pharmaceutique par contre.
    J'ai acheté le contour des yeux nuxe et par contre je n'aime pas l'odeur, je voulais tester le avène justement je vais regarder cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me fie à ce que ma dermato me dit :)
      On y va mollo, sachant que j'étais chez une autre dermato et que les produits essayés avec elle ne convenait pas. Faut tatonner.
      Le contour Avène lui est inodore :)

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !