dimanche 18 septembre 2011

Ma vie sans Facebook.


Il y a quelques mois (la veille de mes 27 ans.... tiens tiens...), je prenais une grande décision: me désintoxiquer de Facebook et de Twitter. Je n'en avais parlé à personne car j'entendais déjà les mauvaises langues me dire "tu reviendraaaaaas, c'est trop nul Facebook sans toooooi".
Parce que Facebook, j'en étais une adepte. Je passais des heures dessus.... Des journées et des soirées entières. A cliquer sur une photo, un nom, découvrir des gens qui n'avaient pas bloqué leur profil. Victoire ? Non, je ne faisais que fouiner. 
Par la même occasion, je twittais. Forcément mes 2 comptes étaient reliés. Mon premier geste du dimanche matin : "Bonjour monde internet" #3615malife on Twitter.
Et sans m'en rendre compte, j'étais devenu accroc.
Le pire dans tout ça, c'est que cela ne me servait strictement à rien. Je n'avais pas 384 amis à qui je ne parlais pas, puisque j'avais déjà décidé de limiter mon Facebook à mes amis et ma famille proche. Donc j'épiais la vie des gens que je connaissais déjà très bien. Pathétique. Quant à twitter, je devais avoir à peu près aussi 35 abonnements, me limitant aux blogs que je suivais et je twittais ma vie à longueur de journée.
Tweet: "Je mange une tartine #cestbon"
Tweet: "Ya rien à la TV ce soir #cestnul"
Facebook ne me servait a rien, Twitter ne me servait à rien, à part tout simplement perdre mon temps à attendre que quelque chose se passe (une photo, un commentaire, un statut,...)

Aussi, un soir, non pas sur un coup de tête, j'ai tout supprimé. Je me suis effacée socialement. Les 2 premiers jours m'ont paru longs.... Longs.... Longs.... Ces jours là, j'ai reçu 2 mails d'amies qui me demandaient ce que je foutais, et un coup de téléphone d'un pote français avec qui je n'avais pas d'autre contact à part sur FB. Je me rappelle juste de ça. Le reste est passé comme une lettre à la poste. Ce n'était pas vraiment un défi que je me lançais, mais d'une façon comme une autre, c'en était devenu un. J'étais à peu près sure de ne pas tenir plus que 2 semaines, mais finalement, cela fait presque 3 mois maintenant et cela ne me manque pas du tout. Si ma consommation internet à diminuer ? (dit l'accroc en désintox) Non. J'ai un blog, un profil Hellocoton, que personne ne se leurre, je suis toujours une webaddict. Mais au moins je fais quelque chose d'intéressant sur le net : lire vos articles (comment ça, ça aussi c'est fouiner ?)

Bref, toujours est il, qu'arrêter FB/Twitter, c'était une petite bataille dans un monde où on ne parle plus que de ça. C'est comme si aujourd'hui, sans compte FB/Twitter, tu es tout simplement "mort". N'importe quel marque possède son compte, que ce soit le fromage Philadelphia ou Lady Gaga. Pour preuve, même pour participer à un concours sur la blogo, il faut pouvoir le relier sur son compte FB/Twitter, s'inscrire à la Fanpage ou retwitter. Personnellement je trouve ça un peu nul. A quoi ça sert ? A se faire plus d'amis FB ? A avoir plus de membre sur son Twit' ? A se sentir donc plus socialement important ? (et puis du coup, je peux jamais rien gagner moi, la ringarde sans Facebook) 
Et pourtant, je ne suis pas sure que ce sont des vérités. Nombreux sont les stars adulés sur le web, qui redeviennent juste Monsieur et Madame Tout le monde lorsqu'ils vont chercher leur baguette le matin tels des inconnus (référence à un article paru dans le Glamour de cet été).

Il y a quelques mois donc, j'ai supprimé ma vie sociale internet. Aujourd'hui je ne m'en porte pas plus mal, si ce n'est mieux. Avons nous ce besoin de fouiner, de guetter, d'attendre ? Avons nous besoin à ce prix tant de reconnaissance et de gloire cybernétique ? N'avons nous pas d'autres batailles à gagner sur des géants comme ça ? Encourager un petit blog sympathique, lire un bon livre, simplement appeler ses amis pour savoir comment ils vont, plutôt que d'attendre de le lire sur leur statut...

#tweet #dimancheconfession "Bonne journée"

♥ ♥ 



19 commentaires:

  1. J'ai fait un peu comme toi avec 2 nuances, je n'ai pas réussi à supprimer mon compte Facebook et mon compte twitter ne me sert plus qu'à balancer mes liens pour mes billets mais je ne tweete quasiment plus ... si ce n'est envoyer un lien interressant !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu ce courage...je me demande d'ailleurs pourquoi...
    Je ne vais quasiment pas sur Facebook, il me sert seulement à suivre les blogs et 2 ou 3 amis pas plus...
    Mais comme tu dis si tu n'as pas facebook, tu es un peu "hors-norme"...moins de chance au concours...
    Enfin j'aimerais le faire moi aussi...peut-être y arriverais-je un jour.
    En tout cas bravo !

    RépondreSupprimer
  3. @Isa et Sunny Cloud
    Je ne sais pas si c'est du courage, et si je souhaite qu'on suive mon mouvement, mais pour ma part, c'était une drogue inutile et malsaine (comme toutes les drogues). Je trouve ça triste qu'aujourd'hui tout tourne autour de ça...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne ressens pas le besoin de supprimer facebook (je n'ai pas twitter). Je ne me sers pas du statut pour raconter ma vie, je m'y rends environ 1 fois tous les 3 jours pour mon compte perso et une fois par jour pour mon compte "blog" pour publier le lien de mes posts, et ça me permet surtout de mettre des vidéos qui m'ont fait rire, de la musique, voir des photos de mes neveux qui vivent en amérique latine etc. Maintenant en effet, si je me mets à y passer 1 heure par jour, je supprimerais mon compte. Tu as bien fait de te "supprimer" de FB si tu en ressentais le besoin.

    RépondreSupprimer
  5. @Mademoiselle Wedding
    Tu as tout compris, il faut trouver un équilibre, et moi je ne l'avais pas.

    RépondreSupprimer
  6. hello,

    Alors beaucoup plus facile (enfin pas si facile quand on bosse dans les Nouvelles Technologies ...) : ne jamais créer de compte Facebook et Twitter. Ca fait 6 ans que je lutte et 6 ans que je passe pour la rebelle de service mais je m'en fiche. Pas envie ni le besoin de fouiner chez les autres (ma vie est passionnante ,je pense fortement que lorsque l'on a une petite vie triste et emmerdante on "fouine" -oups désolée.) Par contre là où je te rejoins c'est le mouton que l'on essaie de te faire devenir en liant ton compte facebook à un site (et quand on en a pas on fait comment ? ben on fraude,on contourne mais les réseaux sociaux deviennent extrêmement pénibles).

    Bienvenue à toi dans les verts patûrages où nous sommes encore quelques ovins libres de penser par nous-même... @ pluis

    RépondreSupprimer
  7. @melie
    Nous sommes des marginales :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis complètement d'accord avec ton article, surtout la partie où tu dis qu'on est presque mort sans compte Facebook/Twitter. Exemple typique d'Air France qui vient de lancer un jeu (pour gagner un week end à NY) exclusivement sur Facebook...

    Je pense que c'est propre à chacun mais j'ai supprimé Facebook et Foursquare du jour au lendemain, sans jamais ressentir un seul effet de manque (si seulement ça pouvait être pareil pour la cigarette!).

    J'ai aussi écris un article sur ce sujet "Ma démission 2.0" :
    http://www.leblogdepoumy.com/2011/08/ma-demission-20.html

    RépondreSupprimer
  9. Rha tu as eu beaucoup de courage ;) c'st vrai que moi non plus ça me ferais pas de mal de faire du rien sur facebook ;)

    RépondreSupprimer
  10. @poumy
    Ah super je vais aller voir ton article :)

    @fillecoquette
    Merci merci

    RépondreSupprimer
  11. J'ai supprimé mon compte FB en juin aussi, depuis je suis sur Twitter... Je le trouve beaucoup moins malsain que FB et ça me consomme moins de temps aussi.

    RépondreSupprimer
  12. @brulanteetbrillante
    Peut être en effet, que Twitter c'est mieux, mais quand même, moi c'est tout ou rien :)

    RépondreSupprimer
  13. je trouve FB tout simplement malsain!! et c'est pour ça que je n'y suis pas inscrite!! 32 ans de ma vie sans FB. je peux bien encore tenir un bout de temps...
    et puis, si c'est pour raconter que t'as repasser 2 mannes à linge, fais pipi 4 fois aujourd'hui et fais 45 minutes de longueur à la piscine, je trouverais alors la vie bien triste...

    RépondreSupprimer
  14. @Mamaud
    C'est un peu comme la cigarette, c'est mieux de pas commencer :)

    RépondreSupprimer
  15. Je n'en reviens pas, je parcours la blogosphère depuis des années (essentiellement la blogo mode, au début, il est vrai) et voici seulement que j'ai un vrai coup de foudre (oui oui) pour un blog BELGE. Et en plus, comme moi, tu as tiré un trait sur facebook/twitter. C'est trop beau pour être vrai.

    RépondreSupprimer
  16. (Bon, je viens de voir que tu avais renoué avec twitter, mais c'est pas grave, j'aime quand même ton blog ! =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis faible, je me suis remise sur Twitter :D

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !