mardi 10 janvier 2012

Comment j'ai redécouvert Laurent Voulzy


Laurent Voulzy je l’aime bien. Il a un visage tout doux, une jolie petite voix fluette. Des chansons légères et acidulées. Je l’aimais déjà du temps d’Une fille d’Avril (celle qui ne veut pas se découvrir d’un fil). J’ai toujours trouvé sa musique très poétique et douce à l’oreille. Qui se laisse écouter, sans se prendre la tête, en se coulant un bain. Légèreté quand tu nous tiens. Tu l'as compris, conquise je suis.


Mais ça faisait longtemps que le vilain filou n’avait pas sorti de vrai nouvel album, et il était parti s’enfuir dans une case oubliée loin loin dans ma tête. Aussi, quand je l’ai revu à la TV, avec ces petites crolles, je me suis souvenue. Et quand il a chantonné Jeanne, j’ai refondu. C’est donc tout normalement que j’ai cherché à me procurer son album. Chose dite, chose faite.  Il ne m'a fallut que 3 chansons pour être déjà bluffée. Laurent il est fort. On lui aurait bien mis une étiquette de musique française gnangnan, mais que nenni, il revient ici avec un nouvel album qui raconte une vraie histoire.


Ça se passe au 14ème siècle, on s'imagine dans un vieux clip de Mylène Farmer, avec de la brume, des froufrous, des vieilles perruques de nobles. Il y a du joli son, comme du violon, du piano. Parfois on se croirait au pays d’Enya. De temps en temps, un léger son électronique vient nous titiller. Tiens c’est nouveau ça. Puis il chante en anglais, ah oui ça aussi ça semble nouveau. Des duos, des reprises de comptines mélangées à ses chansons. Laurent il est fort, vraiment très fort. Sa voix n’a pas changé, toujours aussi douce et sucrée.
L’album je l’écoute, et je l’écoute encore, de la première à la dernière chanson je m’envole dans son univers. A la piste 13, il nous emmène en croisade (La 9eme croisade), et là, là, j’te le dis, on est parti avec lui. Ca commence par une musique orientale, puis des voix d’église qui apparaissent et qui se mélangent, les violons encore et toujours, on part en Afrique avec des doux tam tam, … Tout se bouscule, le voyage est court (ou long c’est selon), 14 minutes, et c’est fini

Laurent j’en veux encore ! Mais où as tu cherché tout ça ? Laurent je suis Lys and Love de toi.
Ton album c’est en boucle que je l’écoute, tu as fait fort, très fort…

Et…. Rideau.


♥ ♥ 

12 commentaires:

  1. J'ai le même parcours musical que toi concernant Voulzy. Je l'aime bien. C'est toujours un plaisir de l'écouter. Une fille d'avril est une chanson que j'adore. Mais que dire de Jeanne et du reste de l'album ? Un bonheur...

    RépondreSupprimer
  2. @Ingrid
    Mais ui vraiment ! Ce dernier album est un vrai coup de coeur

    RépondreSupprimer
  3. Pas du tout fan de Voulzy mais là chapeau bas... Le concept, la réalisation, les choix musicaux: génial!!! Je l'écoute en boucle...

    RépondreSupprimer
  4. @insatiablecharlotte
    C'est vrai qu'il s'est vraiment bien renouvelé sur ce coup là

    RépondreSupprimer
  5. j'ai eu la chance de le voir en concert sur mon ile.. sur son ile... avec 3 musiciens. c'était la derniere date de sa tournée... le public est monté sur scène danser... c'était un moment juste extra! meme doudou qui n'est pas fan a trouvé le concert vraiment bien! c'est dire si c'était bien! ;)

    RépondreSupprimer
  6. @nana
    Au risque de le répéter, il est fort Laurent !!

    RépondreSupprimer
  7. celle qui passe à la radio à la rigueur mais le reste non du tout ..

    RépondreSupprimer
  8. Pareil ! j'ai adoré la fille d'avril à fond dans la voiture !! Et là je retrouve le laurent qu'on connait mais qui étonne encore ! Je suis fan !

    RépondreSupprimer
  9. @Anonyme
    Beh justement celle de la radio de maintenant sort de son nouvel album qui est très bien

    @Sun
    Pas mieux ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Ton blog m'a conseillé ce billet, et j'ai écouté le son de Laurent Voulzy, et j'aime vraiment beaucoup! Laurent Voulzy est un des seuls chanteurs français que j'aime vraiment, j'aime beaucoup sa voix douce... mais je n'avais jamais écouté son dernier album, donc merci!

    RépondreSupprimer
  11. Ça faisait longtemps que je voulais écouter son nouvel album car le côté "moyen âge" m’intriguais, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'avais pas fait avant. Et du coup je te remercie car c'est superbe, doux et enivrant. Je sens que je vais m'écouter toutes ses nouvelles chansons (et pourquoi pas quelques anciennes au passage?!)

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !