samedi 15 juin 2013

Belle tout court.

Alors que je regardais un épisode de "Belle tout nue", et ce sans aucune honte, je me suis rappelée d'une vidéo vue sur le blog de "Quand je serai grande". Il s'agit d'une pub Dove. Tu sais bien comme Dove est assez fort dans ces campagnes anti-conformité. C'est une vidéo qui à l'époque m'avait beaucoup émue et pourtant que j'ai bien vite oubliée. C'est en écoutant le discours de William que je m'en suis souvenue. Avant d'entrer dans le vif du sujet, je me suis dit qu'il serait bon que tu vois cette vidéo toi aussi, si ce n'est pas déjà fait.



Le message est assez simple : on passe notre temps à se critiquer (physiquement mais pas que) et jamais à recenser nos qualités. J'ajouterais même, qu'on n'est parfois pas très tendre entre nous. Qu'il est bon de prendre pour cible une tierce personne et de s'en moquer gentiment. Que ce soit ses cheveux, son corps, son make up ou son visage. Tout ça pour quoi ? Souvent pour s'auto-rassurer. Se dire que si un tel est moins bien que nous, on doit pas être si mauvais que ça. Si moche, si nulle, si grosse. Ne jettes pas la première pierre, je suis sûre que cela t'es déjà arrivé tout comme à moi. C'est humain de se comparer, mais c'est l'histoire du jardin vert du voisin, de la paille et de la poutre.

Quel rapport avec William et Belle toue nue ? 
Simplement William nous montre le quotidien de femmes qui se sentent mal dans leur peau. Il les force à se regarder dans le miroir pour énumérer leurs défauts, ce à quoi lui, il répond par les qualités qu'il a vu. Ensuite passe ce fameux moment des Williamettes ou de la photo retouchée (ne me remercie pas pour ce bref résumé passionnant de l'émission). Mais ce que j'en pense moi, en regardant tout ça, et en regardant la pub de Dove c'est qu'avant d'avoir un regard bienveillant sur soi même, il faut savoir avoir un regard bienveillant envers les autres (sous entendu les Williamettes). Je ne te parle pas d'amour propre, je ne te parle pas de s'aimer, de s'accepter, mais d'être bienveillant

Combien de femmes minces ou rondes, à nouveau moi compris, ne se regardent pas dans le miroir en se disant "mais quelle grosse vache" ? Combien d'entre nous ne se tâtent pas le ventre ? Ou se pincent la cuisse pour scruter la cellulite avec un visage réprobateur ? Et quelles sont les premiers sentiments qui nous viennent à l'esprit ? Le dégoût souvent. Et oui. Il ne s'agit pas de pointer le doigt sur la société, sur le photoshopage, les mannequins. Non, stop ! Fini de pointer les autres en disant que c'est leur faute. Commençons d'abord nous même par arrêter de nous comparer. Arrêtons de nous tripoter avec désobligeance. Regardons une femme dans la rue et disons nous simplement "elle est belle, elle est harmonieuse". Sans absolument la ranger dans une catégorie ronde ou mince. Je parle ici de poids car l'émission "Belle toute nue" parle de ça, mais si je reprends la base de la pub Dove, ça vaut bien pour tout le reste. "Une telle a bavé sur son vernis à ongles, une telle à des rides, une telle a des plus beaux cheveux que moi, une telle a des boutons, une telle ceci ou une telle cela". 

Alors je sais que pas mal d'entre vous sont absolument contre cette émission. Que ça a un côté humiliant, qu'on pointe les rondes du doigts etc... Moi ce que je vois dans la plupart de ces épisodes, ce sont des filles qui sont mal dans leur peau. Qui sont exigeantes envers elle même, et qui sont exigeantes envers les autres., qui se comparent sans cesse. Et le message qui se dégage de cela, l'avis que j'en retire moi, ce que finalement, tout ça n'est pas une question de poids, de taille, de chiffre, c'est une question de regard. Il faut apprendre à se voir avec un regard bienveillant, et voir les autres avec le même regard. 

J'ai envie d'avoir un regard bon envers les filles dans la rue ou à la télévision. Ne plus les envier car elles sont mieux que moi. Ou ne plus les critiquer parce que je me crois mieux qu'elles. Ca ne sert à rien tout ça, de mettre des jalons, des repères, des mesures. Etre quelqu'un, c'est avant tout un package. Non les blondes ne sont pas plus stupides que les brunes. Non les mannequins ne sont pas analphabètes. Ce ne sont jamais que des excuses qu'on se trouve pour essayer de se sentir mieux, des vieux clichés.

Et si se sentir mieux, c'était recenser les qualités qui nous sont propres ? Celles qui fait de nous des gens biens ? Notre personnalité, et certaines parties de notre corps. Allez, vas-y cherches. Je suis sûre qu'il y a des choses que tu aimes chez toi. Je te mets au défi de lister toutes ces choses, que ce soit les qualités de ta personnalité, comme les qualités de ton physique. Et non, tu n'as pas le droit de m'en donner que un. J'en attends 5 au minimum de ta part. Prêtes pour rendre ton devoir ? Au boulot !

♥ ♥ ♥

22 commentaires:

  1. Pffiouu mon Odilette, il est magnifique ton article. La vidéo est géniale, j'ai eu des frissons à la fin. Si je peux la caser dans ma dissert de philo lundi je la met. Ça me rappelle ce que disais Goodmann, qu'on ne peut pas voir les choses comme elles sont, qu'on ne les voit qu'à travers sa culture, ses opinions, qu'on ne peut pas porter un regard objectifs sur les choses et que donc c'est cette subjectivité qui va être l'ennemie de la vérité et donc de nous. C'est à ça que ça me fait penser ton article. On ne peut voir les choses comme elles sont, on reste derrière nos aprioris sur nous même.
    Pour mon petit devoir, ce que j'aime chez moi ? J'aime mes jambes, des jambes de sauterelle comme me dit ma maman, j'aime quand je souris, j'aime ma créativité qui me permet de faire ce qu'il me plait comme étude, ma persévérance aussi. Et même si niveau acuité ils ne sont pas top, j'aime bien mes yeux.
    Voilà <3
    merci pour ton article et passe une belle journée mon poussin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu ça, on voit les choses à travers nos yeux, nos exigeances. Mais c'est vraiment le côté bienveillant sur lequel je réfléchis ces derniers temps. Moi même le nombre de fois que je me suis pas dit "han t'as vu celles ci ?" et en fait... Oui ? Et quoi ? Il faut savoir regarder autrui autrement que par son physique.

      Tu as bien raison pour tes qualités, j'avoue tes longues jambes font rêver ^^ (et ce, en toute BIENVEILLANCE)

      Supprimer
  2. Quel bel article *_*
    C'est vrai qu'on est jamais positive avec soi-même, et qu'on a tendance à se comparer aux autres. La pub est super belle et reflète vraiment bien la vérité. On ne voit que nos défauts, et on en oublie nos qualités ^^
    Sinon, j'ai bien fait mon devoir Madame ! Alors, ce que j'aime chez moi, ce sont mes jambes (fines et plutôt longues), mes yeux (surtout au soleil), j'aime ma facilité à garder une bonne humeur.. J'aime ma voix et bien sûr, mes mains, surtout quand elles sont vernies ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu les larmes aux yeux la première fois que j'ai vu cette pub.
      Joli devoir, 10/10 !

      Supprimer
  3. Très bel article, très vrai, très pur, ça ouvre les yeux, sur nous et les autres =D
    Je n'avais pas vu la vidéo, elle est superbe! Comme le passage dans AngelA avec Jamel aussi!
    Merci de me faire réfléchir sur moi, les gens et la vie!
    Alors 5 choses positives sur moi... Oulala =p J'aime mes lèvres pulpeuses que j'ai eu du mal à apprivoser et assumer, j'aime ma façon d'aimer les gens et de leur donner mon amour et tout ce que j'ai à donner, j'aime mon imagination qui a fait que jamais je ne suis ennuyée comme enfant unique (même si parfois elle me joue des tours et je flippe pour rien), j'aime mon nez qui n'est ni trop grand ni trop petit, j'aime le fait que mes yeux aient la forme d'amande même s'ils sont petits et que mes cils sont plats... =$
    J'aime ton blog et tes réflexions ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me rappelle plus de ce passage dans AngelA, pourtant je sais que j'ai vu le film :)

      Mais de rien, j'aime bien vous faire réfléchir ^^
      Je me sens moins seule comme ça

      Supprimer
  4. Très très bon article! Et en effet à tous les points de vue, se comparer c'est contre productif, on est soi, on est comme on est, avec notre physique, notre personnalité, donc le tout c'est d'apprendre à s'aimer et de composer avec ce que l'on est...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, de s'aimer soi même oui, mais éviter de juger trop facilement les défauts physiques des autres. Chacun est comme il est, parfois, on ne choisit pas et on ne peut rien y changer

      Supprimer
  5. Je l'ai vu ce document et je l'ai trouvé tellement vrai !!!
    Moi je suis ronde et bien ronde donc je me sens concernée par ce genre d'émission, oui et non parce que moi je me suis toujours sentie bien. Bien sûr il m'arrive de me dire que je suis "trop" mais lorsqu'on me dit que quand on me connaît on oublie mes rondeurs, je kiffe.
    5 choses que j'aime chez moi, vas-y je es ai puisque je m'aime !!! ^^ LOL
    - Mes ongles, clairement, depuis que j'ai réussi à les avoir longs (je les rongeais petite !!! 0.0)
    - J'aime mes pieds aussi !!!
    - J'aime mes yeux, je trouve qu'ils ont une couleur superbe mi marron mi vert
    - Mon sourire, parce que je souris et je ris tout le temps
    - Mon humour, j'adore faire rire les gens
    - Mes cheveux aussi j'en prends soin mais je change aussi très souvent de couleur
    - Ma capacité d'écoute
    Et puis il y en a encore !!!
    Oui je m'aime pas mal et c'est sans doute ce qui fait de moi une personne équilibrée vers qui les gens se tournent quand ils ont besoin d'écoute et de conseils.
    Et mes rondeurs et bien mes rondeurs sont réconfortantes non ?!!!!
    Des bisous ma bichette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais vraiment prendre beaucoup d'exemple sur toi. Ca se lit que tu es bien dans ta peau, ça se voit aussi quand je vois ta bonne bouille sur Instagram.
      Tu es la douceur incarnée, et ça fait TELLEMENT de bien dans ce monde de brutes !!

      Supprimer
  6. J'avoue que je suis très mal à l'aise avec les habitudes féminines de toujours critiquer les autres. Autant j'ai du mal à avoir un regard bienveillant sur moi, autant je l'ai toujours très facilement pour les autres. Je travaille dans un environnement féminin et je vois souvent mes collègues critiquer certaines filles pour tout et rien : leur façon de s'habiller, une phrase toute bête qu'elles ont pu dire, leur attitude ou façon d'être... Et franchement ça me fait peur, l'idée d'être jugée aussi durement, de devoir mesurer tout ce que je dis en pensant toujours "et si c'était réinterprété différemment ?". Je me rends compte que parfois je vais au boulot, non pas habillée pour moi, mais habillée pour elles, parce que je n'ai pas envie d'être jugée. Je trouve ça affreux, parce que je suis toujours la première à dire qu'Untelle est drôlement belle, a de beaux cheveux, ou est super bien sapée aujourd'hui. Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse être aussi méchantes les unes envers les autres, se juger aussi durement sans même se connaitre, ça m'échappe complètement.

    Je pense que je vais jouer le jeu d'énumérer ce que j'aime chez moi, mais en écrivant un petit article sur mon blog - en mettant un lien vers celui ci bien sur -. Le sujet m'inspire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a 3 semaines, j'ai été au concert de Beyoncé.
      Et le lendemain, une personne m'a demandé "alors ? elle était comment ? parce que sur les photos H&M elle est grooosse!"
      Je te jure, j'ai failli m'étouffer. Beyoncé ? Grosse ? Et là je me suis dit, mais attend mais, comme tu dis, qu'est ce qui se dit de moi alors par exemple ?
      Il faut arrêter de porter des regards si exigeant envers le physique des autres !

      Tiens moi au courant pour ton article, je serai ravie de le lire :)

      Supprimer
    2. Et encore, quelque part, les personnalités publiques comme ça, on les critique parce qu'elles sont "lointaines", parce qu'elles sont comme des modèles à suivre ou ne pas suivre, parce qu'elles se montrent et donc quelque part s'exposent. Mais les gens dans la rue ? Les gens que l'on côtoie ? Ils n'ont jamais demandé à être critiqués, ils demandent simplement qu'on leur foute la paix. Certaines filles n'arrivent pas à sortir de chez elles sans maquillage, d'autres n'osent pas mettre de fringues moulantes parce qu'elles ont quelques kilos en trop. C'est triste je trouve, on devrait pouvoir vivre comme ça nous plait sans que personne n'ai quelque chose à dire. En quoi ça dérange quelqu'un si je mets une jupe courte alors que j'ai de la cellulite ?

      Supprimer
    3. Et Beyonce est quand même sublime, ça me fait drolement rire qu'on s'amuse à lui trouver des défauts ^^

      Supprimer
    4. Bonsoir !

      Très tardivement, je te poste le lien de mon article. Je l'ai écris un peu à la va vite donc il n'est pas incroyable, mais au moins j'ai fait passer le message ^^
      http://dicietailleurs.blogspot.fr/2013/09/ce-regard-que-lon-porte-aux-autreset-soi.html

      Supprimer
  7. J'ai lu ton article, et je suis partagée. Je ne pense pas qu'on puisse confondre le regard que l'on porte sur nous et le regard que l'on porte sur les autres. Ils ne sont pas forcément liés. Un peu quand même, certes, par ce que tu appelles la comparaison. Mais ce n'est pas parce que je porte un regard absolument pas bienveillant du tout sur moi-même que je suis pareille avec le regard que je porte aux autres. Et inversement, ce n'est pas parce que je vais trouver une fille très ronde magnifique que d'un coup je (très ronde aussi) je vais me trouver magnifique.

    Bien sûr que je regarde les gens dans la rue, bien sûr que je me compare, mais c'est jamais fait avec méchanceté. Je ne me permettrais pas, parce que je ne suis pas irréprochable. Pour ne pas passer pour une hypocrite, je me dois de dire bien évidement que parfois, un peu rapidement, je juge un peu vite une fille habillée ultra court et vulgaire. Mais je me soigne. J'essaie de ne pas le faire. Après tout, chacun est libre.

    J'ai clairement plus de mal avec le regard que je porte sur moi qu'avec le regard que peuvent me porter les autres. Je me hâche tellement menu moi-même, qu'il n'y a plus rien à manger pour les autres. Du coup, le regard des autres, j'arrive à ne pas y prêter attention. Pas tout le temps.

    Sinon pour ton petit devoir, bien sûr qu'il y a des choses que j'aime chez moi. Des choses que je cultive même. Certains jours, ces choses surpassent mon dégout de moi-même. D'autres elles sont pas assez forte.
    Alors pour te donner 5 choses :
    J'aime mes yeux. J'aime mes dents. J'aime être gentille (parce que ça m'apporte tellement beaucoup)(ça n'est pas français ;) ) J'aime être le rayon de soleil des personnes le matin (arriver en souriant pour dire bonjour, y mettre de l'entrain !) J'aime savoir que mes proches sachent qu'ils peuvent compter sur moi. et en bonus, j'aime faire des surprises pour faire plaisir. Sans contrepartie.

    voilà !
    Bisous et merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal je pense, est de porter un regard bienveillant sur nous ET sur autrui. C'était le message principal de cet article.
      Je pense que nos complexes viennent beaucoup de nos comparaisons. Il y a un moment ça peut devenir malsain.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    J'ai aimé mais j'ai toujours la sensation en lisant les commentaires que je suis en décalage (privilège de l'âge!!!). Je ne me sens pas vraiment concernée et ma génération, pour la majorité, ressent les mêmes sentiments.
    Nous n'avons pas eu tous ces moyens de communication qui brouillent notre raisonnement. Nous ne passions pas autant de temps devant les miroirs, que ce soit le nôtre ou celui de la société. Je pense que beaucoup oublient qu'il faut se méfier de ces reflets qui bien trop souvent, sont déformants.
    Et si pendant quelques semaines, vous laissiez de côté l'image pour vous plonger à fond dans la pensée, la réflexion, la méditation???

    Lisag
    une "mamie" qui a passé 30 ans dans le domaine de "l'esthétique et la beauté" (j'ai toujours un sourire ironique quand j'écris ces mots).


    (Ps: je suis inscrite mais je n'ai toujours pas trouvé dans quel profil il faut que je clique et donc encore une fois je suis classée "anonyme". Peut-être un signe???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lisag,
      Je réponds à ton commentaire ici (j'ai vu que tu as copié le même sur Hellocoton).
      Ca va venir, le web, toussa, tu verras ;)
      Pour ce qui est du compte google, quand tu laisses un commentaire, il faut dérouler le menu et sélectionner "compte google" ;)

      C'est vrai que nous sommes bombardés par bien trop d'images à notre époque, et nos complexes s'en font bien plus ressentir.

      Merci de ta visite ici !
      A bientôt

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !