mardi 17 avril 2012

Quand la blogo consomme

Tu le sais déjà, je traine beaucoup ici. Quand je dis "ici", je parle bien sûre de la blogo, d'Hellocoton, Twitter et tout ça. J'ai des périodes de consultation. Il fut un temps, je n'étais attirée que par des articles créations. Puis que par des blogs mode et pour le moment je suis à fond dans ma période "beauté". Seulement à force de trainer par ici, je me suis rendue compte de quelque chose. Plus je lis des blogs, plus j'ai des envies comme par exemple d'essayer le dernier truc dont tout le monde parle et de t'en parler ici.
Dans un premier temps, ces envies me poussaient à aller de l'avant: me casser la nénette pour créer un smash book, pour me faire un joli nail art, lire plus et en parler sur mon blog, etc... Donc à priori, c'était plutôt productif et créatif. Sauf qu'au fil du temps, ces envies de créativité se sont transformées en envie d'achat et de consommation.


Et de cette consommation, est née une surconsommation. Une collection de vernis improbable, l'envie d'être à la pointe de la mode, acheter le dernier it bag, essayer la dernière crème, toutes ces choses dont je pouvais amplement me passer avant et qui au lieu de combler un quelque chose, ne cessent d'accroitre un vide. Le vide du toujours plus.
Si je reprends l'exemple des vernis, avant je m'en achetais 5 ou 6 en vacances. C'était mon rituel et mon petit bonheur estival. J'attendais toute l'année pour être sur le marché et choisir mes couleurs favorites. Puis j'ai commencé à trainer sur de nombreux blogs, ou sur Pinterest. J'ai pris connaissance des marques comme Essie et Opi, et vite fait j'ai dénigré mes petits vernis à 5 euros qui me procuraient tant de bonheur. Il me fallait LA marque, une façon d'être vue, lue et reconnue. (ne me dis pas que tu fais pas pareil je ne te croirais pas !)

Un autre exemple, les magazines. Pareil, avant de temps en temps j'allais à la libraire me payer un magazine. Je tournais les pages, admirait les looks, lisait les revues beauté. Parfois, avec un avis positif sur un produit, je me le payais, et j'étais super contente. Alors certes, bons nombres sont les blogueuses qui démontent à tout va les magazines, prétextant que les avis ne sont pas objectifs, que les rédacteurs sont payés pour vendre du rêve, et que la blogo à le mérite de cette objectivité. Mais quand on traine toute la journée comme moi sur le net, que toute la journée on lit des centaines d'articles parlant tous de la même marque, de la même fringues, du même rituel ou du même livre, on a le temps de se faire un avis et crois moi, on se sent vite dans le formatage du magazine (aïe aïe ouille, pas taper).

Ce que j'essaye de dire, de façon un peu maladroite, c'est que blogs/sites je vous aime. J'aime vous lire, j'aime vous regarder, je prends plaisir à partager vos avis. Mais j'ai l'impression qu'au travers de nos blogs, nous ne faisons que reproduire une autre société de consommation en plus de celle qui existe déjà. Nous tapons sur les médias (pub, TV, journaux, etc...), mais en fin de compte, nous reproduisons ici le même shema. Faut-il parler de telle tendance, ou de telle marque pour être intéressant ? Essayer tel ou tel produit pour attirer les vues sur son blog, et de ce fait, se sentir mieux ? Comment tu le vois toi, ces derniers achats que tu as fait suite à la lecture d'un ou plusieurs articles sur le net : vraie envie ou suivage de tendances ?

♥ ♥ ♥

Crédit photo: Les confessions d'une accro du shopping  
La journaliste Pink & Green, le dit mieux que moi ici.

25 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai beaucoup acheté durant un certain temps, et toujours des marques chères qui explosaient mon budget cosmétiques.
    Désormais je me suis un peu calmée, je me suis limitée à 2 vernis Essie par mois que j'achète en profitant des bons de 5€ Delhaize (je fais mes courses de sorte à souvent avoir des points bonus donc j'arrive encore facilement aux 500 points). Les vernis Essie c'est vraiment ma faiblesse car ce sont les vernis qui m'ont permis d'arrêter de me ronger les ongles. Depuis, je les adore de façon déraisonnée.
    Je vide mes crèmes avant d'en racheter. Là je tiens avec la BB Crème Erborian et la Moisture Surge Intense de Clinique depuis un bon moment ! Comme eau micellaire je rachète toujours la même : Bioderma. Je suis en train de me faire mes basiques que ma peau tolère bien et je n'ai plus envie de tester tout ce qui passe.

    C'est en maquillage que je me cherche encore par contre et que je peux encore craquer ...

    Le problème ici ce n'est pas tant "faut-il essayer tel produit et en parler sur le blog" mais plutôt que les marques ont totalement investi le milieu.
    Je plains même la pauvre blogueuse qui pourrait se retrouver à parler d'un produit qu'elle a acheté et qui lui plait vraiment alors qu'en même temps un tas de blogueuses beauté parle du même produit car reçu par la marque.

    J'essaie de me détacher un max de ces blogs là car cela n'a plus aucun intérêt de lire de la pub pour une marque constamment. On a les magazines pour ça.
    Cependant, moi aussi je reçois parfois des produits de marques dont je parle ensuite sur le blog et c'est très difficile de sortir de ce "cercle" un peu vicieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je n'ai rien contre les achats, ou les billets sponso et tout ça. Je trouve ça même bien pour la blogueuse qui en profite, tant mieux.
      Moi aussi j'ai mes petits plaisirs, et je ne dirai pas que je n'achèterai plus rien. Juste que la blogo est devenue dans un système de consommation déraisonné, et je ne m'y retrouve plus comme au début.
      J'ai lu beaucoup de billet qui démontait les magazines féminins, et finalement, sur le net on retrouve tellement d'articles identiques...

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi. J'ai été la première à surconsommer à partir du moment où j'ai regardé des vidéos et traîné sur des blogs. Mais aujourd'hui, je me suis ressaisie, je n'achète que ce qui me fait vraiment envie et avant de me décider, je regarde aussi ma "collection", pour voir si je n'ai vraiment RIEN qui pourrait remplacer ce produit qui me fait baver.
    On a aussi envie d'être vue et reconnue, c'est vrai. Mais, par contre, je ne parle que de produits que j'aime particulièrement (en croisant les doigts pour que ça plaise, toujours ;-)), et je n'hésite pas à dire que je n'aime pas O.P.I et la majorité des produits M.A.C, quitte à me faire taper dessus (aïeuh !).
    Donc aujourd'hui, pour moi, fini les achats compulsifs et les "essayages de suivages de tendances". À la base, ce qui était bien, c'était de partager ses propres découvertes, pas juste suivre la mode...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu là que je voulais en venir: faire découvrir des découvertes, pas lire 15 revues différentes sur le même produits, le même vêtements, la même marque.
      J'ai parfois l'impression que c'est une course aux achats.

      Supprimer
  3. bizarrement je n'ai jamais lu d'autres blogueuses avoir envie de copier mes achats vestimentaires :D

    bref pour en revenir à ce que tu dis, je crois que c'est aussi une question de personnalité... enfin je suis loin d'avoir envie d'acheter tout ce que je vois, j'aime bien m'inspirer de temps en temps des maquillage, je suis contente de decouvrir des marques que je ne connaissais pas, mais ça ne me pousse pas à consommer au dela de mon besoin... je crois. La blogosphere m'a permis de decouvrir elf et d'acheter à $15 une paletter de 140 couleurs, y a un maga MAC à coté de chez moi et je n'y ai jamais mis les pieds, malgré que j'en entende parler souvent...
    Et dans ma vie en générale, je suis difficile à me décider à acheter des choses également, c'est pour ça que je parle de personnalité. on est acheteur compulsif ou on ne l'est pas, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je te connais aussi ^^
      Et je sais que t'es pas du genre à te laisser influencer par les modes et les achats. Je t'ai toujours admirer pour ça d'ailleurs ^^

      Supprimer
    2. http://weknowmemes.com/wp-content/uploads/2012/01/oh-stop-it-you.png

      :-D

      pour être philosophique, disons que les achats servent à remplir des vides... citons jean-jacques Goldman pour l'exemple (ça m'a fait penser à cette chanson)
      "Je prie les choses et les choses m'ont pris
      Elles me posent, elles me donnent un prix
      Je prie les choses, elles comblent ma vie
      C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis"

      Supprimer
    3. Allez psss psss, va répendre la bonne parole, va !

      :)

      Supprimer
  4. Je pense que ça dépend beaucoup du type de blog que tu choisis de suivre. Je ne lis pas de blogs mode ou beauté, plutôt des blogs humeurs, culture, style de vie ou création. Et c'est vrai que parfois ils me donnent envie de lire un bouquin ou un resto dont je n'aurais pas eu connaissance autrement - mais j'aurais quand même dépensé mes sous dans un autre bouquin ou un autre resto donc au final ça revenait au même pour moi ^^ Je sais que les blogs mode et beauté sont les plus populaires et les plus mis en avant, car ce sont ceux qui génèrent des revenus publicitaires... mais il y a plein d'autres blogs super à découvrir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça doit être ça, je dois avoir un trop plein de beauté et de mode, et ça me complexe plus qu'autres choses ^^

      Supprimer
    2. ptêtre qu'à force d'en entendre parler tu vas acheter le livre The Hunger Game? :-D

      Supprimer
  5. bien d'accord avec toi Odile... j'ai eu la même période "vide à remplir" liée à une lecture intensive de blogs mode. mais j'ai pas un budget extensible à volonté, donc je craque pas et je change petit à petit de lectures. je garde que les blogs mode que j'aime vraiment et je lis des blogs humeur, société, politique, lifestyle et cie.
    ah aussi, à la base, je suis pas du tout portée sur-consommation !
    bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci
      J'ai toujours été un peu à consommer (comme dit Oly), mais là ça devenait presque compulsif et malsain
      Ces babioles ne m'apportent pas "la paix intérieur"
      (rah c'est bô)

      Supprimer
  6. Perso je me concentre et réfléchi bien avant d'acheter ce sur quoi j'ai craqué (que ce soit sur un blog, ou en magasin). J'ai pris l'habitude (c'est devenu un réflexe) de me poser 3 questions :

    - est ce que j'en ai vraiment besoin ?
    - est ce que j'en ai pas déjà un similaire ?

    et si je réponds "non" puis "oui" :

    - est ce que mon envie seule est assez forte pour l'acheter ? (coup de coeur)

    ça m'a évité pas mal d'achat compulsif. Tu me diras l'effet si tu testes ça ?
    Pour finir, je pense qu'on a chacune assez de possession pour pouvoir en parler sur un blog (mode ou lectures ou beauté) pendant au moins 1 ans. Il suffit de ne pas s'emballer automatiquement sur les nouveautés. (facile à dire, dur à faire ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les questions que je me pose ^^
      Mais je suis souvent frustrée de rien acheter lol

      Supprimer
  7. c'est tout à fait ça, c'est ce que je pensais en écrivant mon article de ce matin !! alors j'applaudis des deux mains !! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien raison! Je viens à peine d'arriver sur Hellocoton et j'ai déjà craqué pour mon premier vernis Essie et je pense déjà à m'acheté tout le reste du matos qui va avec (base, top coat). Même mon point de vue sur les magazines féminin à déjà un peu changé. Je pose des regards différents sur les articles traitant de la beauté, et pire sur les PUB auxquelles je ne faisais pas du tout attention auparavant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours pris les magazines féminins comme un loisir, une échappée. Et puis c'est rare que j'achète des choses après avoir lu un magazine car je sais jamais où ils l'ont trouvés et pour peux que j'ai pas acheté le magazine au bon moment le produit est plus en magasin.
      Tandis que les blogs, c'est la tentation ultime, ya tjs tout un tas de bons liens !!

      Supprimer
  9. Je comprend complètement!
    J'ai toujours été dépensière mais là, encore plus depuis que je me balade dans la blogo.
    Mes moyens financiers et de place (j'ai qu'un petit studio) me freinent et heureusement. ca m'oblige à prendre du recul sur ce qui me tente, ce qui me plaît vraiment, ce qui me serait utile...
    Et je fais des listes (merci pinterest), ça me laisse le temps de réfléchir. Et puis des fois, le "destin" s'en mêlent et il y a des ruptures de stock.
    La blogo ou comment travailler son self control

    Mais le plus dur c'est de se retenir en matière de cosmétiques. C'est petit, ça peut être abordable, tellement facile de craquer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi le pire c'est les vernis ! Comme tu dis c'est petit, ça coute pas grand chose, alors on en veut toujours plus.
      Et au final j'ai des vernis que j'ai acheté ya plus d'un mois et que j'ai toujours pas testé. C'est un peu du gâchis...

      Supprimer
  10. Ah oui mais attention, non seulement les blogueuses consomment à outrance, mais elles veulent également être dans les premières à recevoir le dernier produit sorti, histoire d'en parler la première, et c'est la course à qui sera la première à parler d'un truc, pour pouvoir ensuite se glorifier d'avoir "lancé la tendance"... dans une illusion bien triste d'avoir une quelconque influence.
    Bon, sinon, je consomme, je suis une dinde consommatrice, c'est un fait (mais pas nouveau, j'étais déjà atteinte avant d'être blogueuse ^^)... mais par contre, par pure envie personnelle, pas par envie d'aller ensuite étaler ça sur mon blog.
    On pourra d'ailleurs noter en passant que la blogo consomme mais en gardant souvent en tête qu'elle le fait trop, il n'y a qu'à étudier de près le terme "craquage" que l'on emploie ou qu'on lit quotidiennement dans ce monde...

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas très dépensière, vu mes revenus actuelles (je suis à mon compte donc cest chaud!), je peux pas m'autoriser à acheter tout pleins de trucs malheureusement! Il y a pleins de produits qui me tentent lorsque je me balade sur les blogs! Mais je résiste, j'achète que lorsque j'en ai besoin!

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !