mardi 5 février 2013

A chacun sa grenouille.

Je n'ai jamais parlé de mon couple. D'ailleurs ici je ne parle jamais d'amour. Entendons nous bien, c'est simplement parce que tout va très bien et surtout parce que c'est une partie de moi que je n'ai pas envie de dévoiler. Et puis surtout parce que cela inclurait de parler de lui, et qu'il n'as pas forcément envie non plus que je le dévoile (et puis je sais qu'il passe sa tête parfois par ici aussi, soyons honnête). Tout ce que tu as besoin de savoir, c'est que j'ai un amoureux et que tout va bien. Quand bien même ça irait mal, il n'y a que nous que ça regarde. 

En général d'ailleurs, je n'ai plus envie de me dévoiler tout court à ce sujet. D'abord, être en couple quand tout va bien, souvent ca gêne les gens. Ils ont souvent envie de trouver un truc qui ne vas pas, comme pour se rassurer d'eux même, parce qu'ils n'ont pas encore capté que la loi de la perfection n'existe pas. J'ai remarqué que dans beaucoup de conversations, les gens ont une sorte de besoin de se justifier par rapport à leur vie privée, et de ce fait, réclame indirectement des explications en retour. Je trouve ça malsain. Comme je te l'ai déjà dit, il y a peu de temps j'ai compris quelque chose de primordial, chacun ses règles. Chacun sa vie, sa façon de la voir. Je me sentirais mal de te donner des conseils, sur ce que tu dois faire ou ne pas faire pour garder ou trouver l'amour de ta vie. Je ne suis pas toi, tu n'es pas moi, nous n'avons pas le même schéma de vie, ni la même vision du bonheur. Je ne peux pas prétendre avoir la solution du couple parfait, même si à mes yeux il est parfait... Cela reste à mes yeux seulement !

Si je te raconte tout ça c'est parce que je connais beaucoup de couple. Comme je connais aussi des célibataires. Dans un cas comme dans l'autre, souvent ils essayent de se rassurer en comparant leur vécut. Ils se demandent pourquoi, cherchent des explications. Essaye de faire ce que les autres font, analyse la société pour être comme tout le monde. En te forçant un peu aussi à t'expliquer. Souvent je suis tombée dans le panneau, de remettre en question des choses qui n'avaient pas besoin de l'être: parçe qu'on me disait de le faire, où on me disait que tel ou telle chose n'était pas normale.

Je m'interroge beaucoup sur cette normalité. Surtout ces temps ci, où je suis arrivée à un stade où je dois jalonner ma route de nouveaux repères, pour ne pas rentrer dans mes anciens travers. Ceux là qui partent souvent de rien: une soirée, un repas, une discussion autour d'un café. Ceux là où tu rentres chez toi avec une sorte de boule, un malaise. Et s'ils avaient raison ?

En vérité, personne n'as raison. Et personne n'as tort. Chacun gère son couple comme il l'entend et c'est ça qui est merveilleux. Nous vivons à une époque et dans un pays où nous avons le droit de nous exprimer et d'afficher nos préférences. Certains prônerons la vie de couple plus classique: mariage, bébé, maison. D'autres ont envie d'une vie plus casanière: metro, boulot, dodo. Certains choisissent aussi de vivre seul ou de façon plus libertine. De nouveau, tout ce qui compte, ce sont les résultats. Si la vie que tu mènes te conviens, pourquoi aller voir chez le voisin. Peut être qu'en effet d'apparence son herbe est plus verte, mais tu ne sais pas tous les produits chimiques qu'il a du utiliser pour y arriver. Finalement, parfois il vaut mieux une herbe moins jolie, mais plus saine. Certains couples semblent aller bien d'apparence, et te force à te poser des questions. Quelque temps plus tard tu apprends qu'ils divorcent, eux qui avaient l'air si heureux. Il faut écouter son coeur. Voilà le seul bon conseil que mémé Odile peut te donner. 

Non, je ne dévoilerais pas mon couple. C'est mon petit trésor. Je ne veux pas que les gens essayent de le salir, de l'abimer, de changer ma façon de penser. Je veux jalonner ma route à ma façon. Si mon herbe a besoin d'eau citronnée et que je suis persuadée que c'est ça qu'il me faut, grand bien me fasse. Le bonheur est le chemin, peut importe comme on l'emprunte.

♥ ♥ ♥

38 commentaires:

  1. Je pense la même chose, à chacun sa grenouille ! ;) Comme tu le dis si bien, certains devraient se mettre une bonne fois pour toute dans la tête que la perfection n'existe pas, & qu'il n'est pas bon de se comparer les uns aux autres... Tu as le choix de parler ou non de ton couple, tu as décidé de ne pas le faire, & je trouve que c'est tout à fait légitime ! C'est bon d'avoir son petit jardin secret, à l'abri des curieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un joli petit jardin secret, rien qu'à moi, sans personne pr y mettre la zizanie

      Supprimer
  2. J'étais un peu comme ça avant, à comparer mon couple aux autres, à faire ce qu'on me dit ou me conseille pour que ça aille mieux, à réfléchir à tort et à travers au pourquoi du comment, comment devenir normal, comment montrer qu'on est heureux... Et puis je l'ai rencontré, mon Homme, et depuis, plus de questions, plus de doutes, je n'écoute plus les critiques ou les "conseils", je suis heureuse avec lui, et j'espère tant que ça va continuer :) Nous ne sommes pas parfaits, on entends des fois des commentaires méchants ou dégradants, mais on s'en fout, on est parfait l'un pour l'autre, et c'est ce qui nous plaît :)
    Je comprends que tu ne veuilles pas parler de ça ici, que tu veuilles garder cette petite part de toi secrète, et tu as bien raison :)
    Comme toujours, j'admire ta façon d'écrire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ds un couple, on doit construire ses propres règles, en fonction ou pas de l'éducation que l'on a reçu. Chez certain couple, ils s'appellent tout le temps, et trouve ça normal, chez d'autres non. Chacun gère comme il a envie, car il n'y a pas de recette à la réussite

      Supprimer
  3. Ton article est superbement écrit et très vrai. C'est si simple parfois d'être heureux de la manière qui nous convient, même si ce n'est pas la même que les autres...

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh quel belle article ! Tu as bien raison de protéger ton couple. L'amour c'est ce que nous avons de plus beau.
    Longue vie a vous deux ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. https://www.youtube.com/watch?v=S4GAhHG6YFY

    La même chose (ou presque) en musique ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je partage à 100% ton opinion =D Je pense pareil!
    J'aime aussi garder un jardin secret sur mon couple et j'ai également remarqué que quand ça va bien, ça dérange les gens, ils n'y croient pas, ils te disent que ça ne durera pas,... C'est énervant!

    Longue vie à nos amours!

    RépondreSupprimer
  7. Exactement !
    Il faut vivre dans son couple, prendre les bons moments, de toute façon, comme tu le dis sa bien, la perfection n'existe pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, le ying, le yang tout ça. Ca fait partie de la vie, idem ds le couple: ya des hauts et des bas (ou peut être pas en fait, yen a qui connaisse jamais de bas)

      Supprimer
  8. tout d'abord j'adore la photo ^^ sinon pour le couple je n'en parle pas beaucoup non plus et je me vois mal en parler sur le blog, en plus...c'est bête mais j'ai une espèce de peur enfantine qui me dit que si je parle de notre bonheur ça va nous porter la poisse (oui on se demande d'où ça sort??!) et j'essaie moi aussi de ne plus juger. De regarder ce qui m'entoure avec le regard le plus neutre et le moins conditionné possible, c'est plus ou moins facile selon les sujets mais j'apprécie les gens qui ont cette démarche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris ça cet été "ne plus juger"
      c'est vrai que c'est super dure, quand tu prends conscience jusqu'où peut aller le jugement. mais ya que ça de vrais

      Supprimer
  9. Bien dit ! Parfois on me dit que mon mec, moi ou mon couple, on est trop ceci ou trop cela. Mais en fait, je m'en fous. Même si on s'engueule parfois, qu'on est pas toujours d'accord ou quoi que ce soit. On est bien comme on est et c'est le principal.

    RépondreSupprimer
  10. Raaaaaaaaaa ma grenouille à moi je l'aime tellement et il est si loin !!!!
    :-(

    Ce que les autres en pense je m'en tamponne, j'ai même arrêté avec une amie parce qu'elle s'était permise de "juger" mon couple. Si il y a bien des personnes de qui j'attends de la tolérance et de non-jugement c'est bien de mes amis, sinon ça n'en est pas. Du coup, zou la garce !!! Nanmé !!!

    Bref, tout ça pour dir que pour vivre heureux, vivont cachés !!!!
    Des bizzzzzzz mon Odile !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il faut vivre "caché"
      Mais il faut savoir rester discret, tout simplement :)

      Supprimer
  11. Pour vivre heureux, vivons cachés :) Voilà ce à quoi me fait penser ton article ^^

    J'aime bien parlé de Chéri d'Amour. Mais pas plus (comprendre, je n'irais pas exposer mes problèmes de couples sur les murs et les bancs publics!). Je n'irais pas expliquer aux gens comment faire fonctionner leur couple tout simplement parce que chacun est différent, et que l'important, c'est que tout le monde au final soit bien, heureux et épanoui!

    Et en cela, j'aime beaucoup ton article. A l'heure où les technologies font que l'on peut communiquer à outrance, garder un peu de secret c'est pas plus mal... :)

    RépondreSupprimer
  12. Ton article est très beau, presqu'autant qu'il est vrai. Il est primordial selon moi de suivre ses envies, à soi lorsque l'on commence quelque chose avec quelqu'un. Parce qu'il n'y a que les deux personnes impliquées dans la relation qui la connaissent réellement pour ce qu'elle est. Les autres ont un point de vue extérieur biaisé par leurs propres expériences, leur éducation, leurs croyances et leurs idéaux. Je ne dis pas qu'il ne faut écouter aucun conseil mais... la plupart du temps ils se font plus obstacles que tremplin.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, que ce soit en amour ou en amitié, une relation regarde d'abord 2 personnes, et ce que les autres en pensent, ce n'est pas nécéssaire

      Supprimer
  13. Tu as bien raison, les gens veulent se rassurer souvent en "abimant" la vie des autres alors protèges ce que tu as de plus cher ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. @ Ana: merci :)

    @ Cook with love: voila voila :)

    RépondreSupprimer
  15. c'est joli ce que tu dis, vrai et tu as bien raison, voilà :)

    RépondreSupprimer
  16. Oh pt1 c'que c'est vrai !!! (dsl pour le gros mot)
    Merci pour ce post qui m'a beaucoup émue ! Je vis tous les jours en me demandant ce que pensent les autres de moi, de nous etc...
    et quand ils mettent leur grain de sel dans ma (notre) vie, tout bacule alors que mes choix, je les ai déjà fait !!!
    Bref, tu comprends peut-être pas grand chose à mon commentaire, et il est si rare que j'en poste un ; mais je me devais de dire à tous que TU AS RAISON !!! Ce n'est pas parce que tu as l'impression que l'herbe est plus verte chez le voisin qu'il faut forcément aller foulé son jardin, tu pourrais y rencontrer quelques épines ça et là parsemées aussi chez lui.
    BIZ BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah beh merci et ravie que mon article t'ai fait réagir.
      Pour le reste, c'est comme dans la chanson : laisses parler les gens :)

      Supprimer
  17. Ouinnnnn moi j'en ai pas de grenouille !!!!
    D'x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu en trouveras bien une :)
      Mais je te préviens, il faut embrasser bcp de crapaud avant de trouver son prince :)

      Supprimer
    2. Ahhhhhh oui c pour ça que c difficile !!! Y en a trop !!!

      Supprimer
    3. Ahhhhhh oui c pour ça que c difficile !!! Y en a trop !!!

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !