mercredi 27 février 2013

Zermati, cet homme en passe de changer ma vie.

Depuis que j'ai ce livre entre les mains, depuis que j'ai lu le résumé et les premières pages, j'ai envie de t'en parler. Mais chaque fois je commence à écrire les premières lignes de cet article, et rien ne sort. Je voulais un article bien construit, sur tout ce que j'ai retenu et que je retiens encore sur ce livre que je lis avec parcimonie. Je tente d'encrer chaque mot, chaque phrase, chaque conseil, car ce livre me fait énormément réfléchir sur tout ce que j'ai pu apprendre jusque maintenant. Mais je dois bien t'avouer que je ne sais pas par où commencer car comme pour toutes ces choses qui ont été une révélation pour moi, je n'arrive pas à en parler. Surement car je voudrais pouvoir te convaincre de rejoindre mon clan et que je serai si déçue de ne pas y arriver.

Je pèse mes mots quand je dis que le Dr Zermati a changé ma vie ces dernières semaines avec son bouquin "Maigrir sans régime". Pour tout te dire, je trouve que le titre ne rend pas du tout honneur à son livre, qui pour moi, est une méthode qui t'apprend tout sauf t'apprendre à maigrir. Du moins c'est la perception que j'en ai. Sans doute que chacun peut comprendre ce livre à sa façon, moi ce que je comprends c'est plutôt "Apprendre à se réconcilier avec la nourriture" et c'est exactement CA dont j'avais besoin.

Ce n'est pas nouveau, je t'en ai déjà parlé plus d'une fois, et à travers nombreuses de mes lignes, on peut facilement comprendre que je ne suis pas toujours bien dans mon corps. Ma tête n'a pas vraiment de problème majeur, mon corps oui. Je ne vais pas aller dans l'extrême et te dire que je l'ai maltraité. Je ne suis pas passé de +10 à -10 dans des laps de temps courts, mais je suis de celle qui ce sont déjà affamées pour rentrer dans les critères de beauté, ou tout simplement pour rentrer dans un jeans avec un chiffre qui commence par 3 (chose que je n'ai jamais pu faire). Les régimes je les ai tous essayés: la soupe au chou, le régime miel, les 1000 calories, weight watchers, dukan. Ils ont tous fonctionné. Vraiment. A chaque fois je perdais le poids voulu. Mais je le reprenais aussi sans jamais vraiment m'en rendre compte.

Ce que j'ai compris en lisant la "méthode Zermati" c'est que, ce que je n'avais encore jamais essayé jusque là, c'était d'être en paix avec les aliments. Les fameux aliments interdits. Les "tu ne peux pas manger ça", "tu ne peux pas associer ça", "tu ne peux pas manger après telle heure", "tu peux manger à volonté telle chose",...etc, etc,... Le livre décrit en détail toutes ces idées qu'on nous met dans la tête dès notre plus jeune âge. Toutes ces idées que je m'étais construites à travers tous les régimes que j'avais pu faire, les "on-dit", les règles de bienséance ou d'éducation.

Ce que je commence à comprendre maintenant, et je l'ai déjà esquissé dans mon précédent article, c'est que j'ai reçu à ma naissance, un code génétique. Tout un tas de données qui font que je suis "moi". Je suis petite (1m63), brune, avec des petits cheveux fins, des grands yeux bruns, et je pèse 63 kilos. Autrement dit, j'ai un IMC de 23.7. A 12 ans, j'avais un IMC de 22.5. A 18 ans, de 23. J'ai donc toujours été "en bonne santé". J'ai flirté avec la balance, sans jamais vraiment pouvoir descendre bas et m'y tenir. Trop de contrainte, trop d'efforts et chaque fois, je me flagellais, mettant ça sur le dos d'un énième échec. Je comprends maintenant que ce n'étaient pas des échecs, c'était mon corps qui voulait être lui. Juste lui. Comme la nature l'avait créée. Que tout naturellement, il revenait là où il se sentait bien confortable. Si je l'avais laissé parlé, peut être même qu'il serait resté ainsi. Peut être même que ma tête l'aurait suivi, et qu'à deux, ils auraient été plutôt heureux.

J'ai encore un énorme chemin à faire, à commencer par terminer de lire ce livre, et garder toutes ces bonnes résolutions en tête: manger quand j'ai faim, ne pas m'interdire d'aliments, ne pas tomber dans des excès, ne pas manger sous l'effet de la colère, du stress ou de la joie. Manger parce que j'ai faim, parce que c'est bon. Prendre mon temps, savourer. Arrêter de me culpabiliser à chaque bouchée. Arrêter de me frustrer et d'agir comme si chaque aliment était le dernier. Retrouver de la paix face à tout ça.

Parce que finalement c'est de ça qu'il s'agit, être en paix. Avec soi même, avec les autres et avec toutes ces choses qui font de toi, ce que tu es.

♥ ♥ ♥  

25 commentaires:

  1. Il faut que je pense comme ça également ! C'est partiiii !

    RépondreSupprimer
  2. "Arrêter de me frustrer et d'agir comme si chaque aliment était le dernier"
    Voilà ce sur quoi je travaille en ce moment, c'est plus difficile qu'il n'y paraît... Mais ça fait du bien !
    Bonne lecture - et je me demande si je ne vais pas me l'offrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il explique assez bien cette situation dans le livre, le fait de se jeter sur la nourriture en se disant "ok je craque mais demain j'arrête". Et le lendemain rebelotte, alors c'est une flagellation continue.

      Supprimer
  3. Merci! En effet, ça vaut peut-être le coup de tester... être en paix avec la bouffe! ça nous changera, pfiouuu.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que ça continue, il faut que tu ai plus confiance en toi :). Et puis les kilos ne veulent vraiment rien dire :). Personnellement, je prends la nourriture comme un plaisir et non comme une fixation, c'est peut être comme ça que tu dois voir la chose toi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison, c'est comme ça que je dois voir la chose, mais jusqu'a présent ce n'était pas le cas. Je commence doucement à comprendre le pourquoi de mes frustrations et de vouloir en changer

      Supprimer
  5. J'ai fait zermati et si j'ai bien un conseil à te donner : piocher ce qui te conviens dans sa méthode sans vouloir tout adapter la lettre. Ses préceptes sont excellents mais parfois avec notre vie moderne et sociale, pas possible de mettre la méthode en place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais ça bien sûr !
      J'aime bcp les principes de bases et le fait de se réconcilier avec la nourriture. Après ce que je voudrais surtout c'est comprendre d'où viennent toutes mes frustrations de nourriture, et ce livre m'aide bcp

      Supprimer
  6. Quelques années avant Zermati, son collègue Gérard Apfeldorfer a écrit un livre "Je mange donc je suis" où il tenait sensiblement le même discours. Il a changé ma vie à l'époque et je sais qu'aujourd'hui, ils travaillent ensembles, pour une approche finalement beaucoup plus saine de la nourriture. L'idée étant finalement de faire la paix avec elle et de trouver l'équilibre qui te convient à toi, et non pas celui que l'on voudra t'imposer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs ils ont écrit un livre ensemble, sur Dukan je crois.
      J'aime bien leurs idées :)

      Supprimer
  7. un grand homme ! je suis allée le voir deux fois en consultation, j'ai fais les exercices qu'il m'a proposé, je n'ai plus aucun tabou, si tu veux on en parle par mail ici ça risque d'etre bien trop long !! bisous et bonne continuation sur ce chemin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça me ferait plaisir.
      J'ai pas vraiment fait les exercices, mais j'essaye d'écouter ma faim et mes envies et comprendre pourquoi je mange et quand.
      comme c'est un livre que j'ai loué j'essaie de lire le maximum avant de le rendre. Mais j'essaierai p-e bien de me l'offrir à l'occaz

      Supprimer
  8. Je crois avoir un rapport à la nourriture extrêmement complexe avec un regard dur de maman derrière... Ce qui a tout amplifié...
    Bref je n'ai pas encore trouvé comment me réfréné... Mon homme n'est pas là j'ai des envies, un stress, j'ai des envies... Bref peut-être que ce livre pourrait m'aider à comprendre... Je vais peut-être y venir à force de te lire, il me donne envie...
    Des bisous ma belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller.Il est vraiment top ce livre.

      Supprimer
  9. ce livre m'a aidé à maigrir sans me priver et à vraiment maintenir mon poids! Maintenant je me sens bien dans mon corps en général. Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il m'aide beaucoup et surtout je le trouve vraiment intéressant, facile à lire

      Supprimer
  10. J'ai vu ce livre en librairie, et le titre m'a fait dire : marketing quand tu nous tient. Mais ton article m'a vraiment donné envie de le lire. Merci pour cette découverte ( n'hésite pas à nous en reparler).^^

    RépondreSupprimer
  11. J'ai également acheté le livre...je l'ai commencé, puis je l'ai mis de côté. Pourtant je trouvais cela intéressant, mais je crois que je n'étais pas encore prête pour le lire et surtout pour changer mon rapport à la nourriture...me rendre compte en fait !
    Tu m'as donné envie de m'y replonger. En plus c'est marrant, tout à l'heure je l'ai sorti du tiroir de ma table de nuit, et l'ai posé en évidence pour le reprendre...tout ça bien avant de voir ton article !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné l'envie de t'y remettre :)
      Tu me diras quoi ;)

      Supprimer
  12. J'ai commencé à lire ce lire il y a quelques années... Il faut que je me replonge dedans, il est excellent!
    Un autre livre qui pourrait t'intéresser... Mangez en paix! de Gérard Apfeldorfer :)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Odile,
    Depuis ton article hier, j'ai bien envie de me mettre à le lire ce bouquin!
    Merci pour tes articles! :-)

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !