samedi 17 mars 2012

Dilemme Capillaire

Chaque 3 mois, depuis 9 mois, un dilemme capillaire se pose à moi: que vais je faire de mes cheveux ? Aujourd'hui je me rend compte en fait que ce dilemme est au centre de ma vie depuis bien plus longtemps que cela. En fait cela remonte à longtemps. Longtemps genre, depuis toujours.
J'étais petite, j'étais rondelette, et j'avais des cheveux longs longs longs. Et bouclés. C'est déjà la bataille avec ma mère car elle veut les attacher pour faire plus propre, et moi je veux les lâcher car je suis déjà un petit cheval fougueux...

J'ai 13 ans, j'ai des cheveux sous épaules, bouclés, raie de côté. Je ne suis pas un cadeau, j'ai eu ma première peine de coeur. Je suis mal dans ma peau. Nous sommes en 1997 et je décide de tout couper. 
" Coupez tout ! "
C'est comme ça que je l'ai dit, en montrant une photo. J'ai garder cette coupe à la garçonne toute mon adolescence. A cette époque ce n'était pas la mode. Les garçons se moquaient toujours de moi. Ça a durer, longtemps. Je portais des jeans / baskets. Parfois des joggings. Jamais de jupes.

J'ai 17 ans, presque 18. Depuis un an j'ai un amoureux et je veux devenir une fille. Je vais chez une amie africaine pour me faire des tresses et j'ai les cheveux longs, longs, longs. Mon copain n'aime pas. Quelques temps plus tard il me quitte, pas pour ça, pour d'autres raisons. Et moi je décide d'assumer ma féminité, c'est ma façon de guerroyer.

J'ai 18 ans, j'entre en école de stylisme. Je rencontre des filles, des vrais. Qui s'habille bien, qui sont stylées, coiffées, apprêtées, lookées. Pour mes 20 ans, j'organise une fête et je montre mes photos d'adolescence.
"Mais t'étais un vrai garçon manqué ma parole ?! "
Non, j'étais mal dans ma peau, je me cachais, je rasais les murs, j'essayais d'être pote avec les mecs, pour être peut être un jour leur copine. J'essayais de me faire accepter. Wesh, wesh.

J'ai 20 ans, une amie n’emmène chez Tony and Guy et là c'est LA révélation. Je sors de là frangée, coupe au carré. Une coupe comme j'en ai jamais eu. Je commence ma première colo, je suis rousse. J'ai du style, je sors en boite tous les dimanches, je plais, je suis bien. Je me rends compte que les cheveux sont un accessoire, la petite note en plus. Je regarde mon visage pour la première fois et je m'épile les sourcils.

J'ai 21 ans, mon nouveau boulot dans la mode. Je porte des jupes, je veux paraître bien. Je sors tous les midis m'acheter des fringues avec mon nouveau salaire. Je deviens brune, blonde, noire, rouge, frangée, asymétrique, puis je coupe tout la veille du mariage de mon frère et je pleure. Je suis moche, j'ai perdu ma féminité, la nuit j'en rêve, alors je les laisse pousser.

J'ai 24 ans, je viens de m'acheter mon appartement, je rencontre celui que je crois être l'homme de ma vie, je suis une femme liberée, je m'assume en brune, je suis mince, je danse la salsa et surtout, je suis aimée.

J'ai 26 ans, et au boulot ça ne va pas. La veille de mes 27 ans, je décide de passer au blond, le vrai blond. Je détruis ma tête en vrai. La suite tu la connais, je décide de tout couper, pour nettoyer les vilaines pointes. Ou pour nettoyer ma bêtise humaine ? Au final c'est la surprise, tout le monde adore cette coupe. Mon visage rond jadis, se dessine plus mince. Même si mes cauchemars d'adolescente garçonnet me hante, je me refais doucement à mon visage. Malgré tout, j'ai le rêve de la chevelure de sirène qui me titille et tous les 3 mois c'est le même cinéma :
"Mon amour, tu me préfères avec des cheveux courts ou des cheveux longs ?"
"Mais moi je te trouve toujours jolie...."

C'est pas une réponse ça. Ça se saurait... Comme dans mon post précédent c'est peut être moi qui ai un regard sur ma personne très stricte et sûrement complètement faux. L'adolescente mal dans sa peau que j'étais n'est plus la femme que je suis. 
J'ai les cheveux courts oui, mais est-ce que cela veut dire pour autant que c'est un renoncement à la féminité ? T'en penses quoi toi ?


 ♥ 

Crédit photo: Pinterest

20 commentaires:

  1. j'en pense que le cheveu court ne va pas à tout le monde, mais qu'une coiffure assumée et dans laquelle on se sent bien sera d'autant mieux portée qu'une bête queue de cheval faite en 3 mn le matin, parce qu'on a pas e le temps de se coiffer.

    Ceci dit, moi je trouve en général que les filles qui optent ppour une coupe à la garçonne dégagent souvent une aura de féminité plus grande que les filles aux cheveux plus longs.

    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ce que tu dis, il s'agit de s'assumer...

      Supprimer
  2. Je suis plus adepte des cheveux longs . Apres si tu trouves les longueurs trop plats tu peux te faire un degradé ou un effilé. On veut des photos pas facile de juger sans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, c'est vrai qu'il faudrait des photos ^^
      Il y en a une sur la page "HAIR 365"
      J'ai les cheveux tout plat, très très fins (tous les coiffeurs s'en étonnent, ils disent "mais vous avez des cheveux de bébés!!")

      Supprimer
  3. lol je crois que c'est pareil pour beaucoup de fille, moi même je suis dans ma phase je me suis laissée pousser les cheveux...mais ça commence à me souler, j'ai envie d'une coupe plus structurée.
    J'ai toujours trouvé que les coupes courtes faisait "winneus", mais les cheveux longs sont si féminins, romantiques...dilemme!
    Quoiqu'il en soit, je suis totalement fan, limite amoureuse de Careay Mulligan que je trouve superbe!! Elle dégage une telle douceur!!
    Je sent que je t'ai vachement aidé là c'est fou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui complètement lol, tu me rajoute un peu de piment dans mon dilemme
      haha

      Supprimer
  4. Moi tu connais mon opinion!Les cheveux fins et plats, quoi qu'en disent certains (coiffeurs ou accros du long) ca ne va pas trop avec de la longueur, le poids du cheveux acheve de l'aplatir...

    Et une coupe courte bien assumée est forcément très féminine, une fille a cheveux courts et une fille qui sait que la feminité ne se définit pas que pas ses cheveux...

    Dixit celle qui laissait repousser sa coupe, et qui s'est apercue arrivée à un carré court qu'elle avait envie de chialer tant sa tete de petit moineau ebourriffé lui manquait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis hein, on est collègue de cheveux ! :p
      Quand je vois Carey Mulligan ou Michelle Williams, clairement qu'elles sont super féminines, mais elles sont aussi sur un tapis rouge, habillées d'une robe à 2000€....

      Mais ui, tout est histoire d'assurance.

      Supprimer
  5. Je l'ai trouvé très touchant cet article, retracer sa vie à travers ses cheveux c'est un regard intéressant ... finalement je me rend compte que niveau coifffure j'ai toujours eu peur d'aller aux extrêmes, même si je rêve d'avoir les cheveux bleus^^

    Je ne sais pas quoi te conseiller mis à part de te laisser un mois et de te dire " si je les avais coupé je serais contente aujourd'hui ou pas?" peut-être que ça aidera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui attendre c'est une idée. Le problème avec les cheveux courts, c'est qu'a partir d'un moment tu arrives à une longueur sans longueur, sans coupe, sans rien. Ils font leur vie sans toi !!

      Merci sinon pour le compliment de l'article :)

      Supprimer
  6. J'ai aussi eu les cheveux courts courts, il y a quelques années, et c'est vrai que la question de la repousse ou de la "recoupe" est un vrai casse-tête! Bon, après, je n'étais pas féminine, et je ne le suis toujours pas, mais cette coupe était quand même sympa, et avait le mérite de me démarquer des autres. Le truc c'est que je suis une malchanceuse des coiffeurs, et que j'en ressors toujours avec une énorme envie de pleurer, ce qui s'est passé vendredi dernier, alors pour le moment, je veux juste ne plus jamais y mettre les pieds... Mais je sais que dans un an, dans quelques mois, le dilemme reprendra!
    Bon, mon commentaire ne t'aide pas du tout! :D Désolée... Perso, je trouve les cheveux courts plus orignaux, et vraiment féminins, tout dépend de toi, de ton style, les cheveux ne déterminent pas tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de la chance d'avoir un très bon coiffeur qui me ravie la tête toujours.
      Puis laisser pousser les cheveux c'est pas genre, je laisse 1 mois et hop c'est du long. Il faudra plus d'un an pour avoir une longueur épaule....

      Supprimer
  7. J'ai eue les cheveux courts 2 fois, à 10 ans après avoir harcelé ma mère pour qu'elle me les coupes (je les avais aux fesses), j'étais la plus heureuse et je pouvais enfin me faire passer pour un garçon.
    La deuxième fois à 14 ans après avoir encore une fois harcelé ma mère qui ne voulait plus me les couper après avoir vu le résultat de la première fois (moi aimer qu'on me prenne pour un garçon XD). Et à 15 ans un carré plongeant très court.

    Depuis long jusqu'à mi-fesse. A 26 ans pile j'ai coupé. Pas court, même si le carré plongeant me démangeais, mais mi-dos avec un gros dégradé.

    Je crois que chez toute femme les cheveux sont souvent un dilemme, tu en auras toujours pour te dire qu'une femme doit avoir des cheveux long, d'autre que les cheveux court sont ce qui te vas de mieux ou encore comme mon chéri "fait comme tu sens" (merci tu m'aides toi !).

    Mais en fin de compte c'est le chéri qui à raison, oublie ce qu'on peux te dire et fait la coupe dans laquelle tu te sens le mieux qu'elle soit ultra courte ou longue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que mon dilemme vient surtout de vouloir toujours plaire à tout le monde. Je me rend compte que c'est moi qui suit très sévère avec moi même, parce qu'au final, mes proches n'arrêteront pas de m'aimer pcq j'ai coupé mes cheveux !
      Je ne sais pas vraiment dans quelle coupe je me sens le mieux, j'ai jamais aimé mes cheveux lol, vu le nombre de coupe et de couleurs que j'ai fait ^^

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Je ne crois pas qu'une coupe soit plus féminine qu'une autre. Il y'a des filles sublimes aux cheveux courts et des garçons manqués aux cheveux longs. Déjà cela dépend énormément de la forme de visage et aussi de la silhouette. Une fille avec une silhouette très féminine et un visage qui s'accorde bien avec des cheveux courts restera féminine. Si avec ma carrure de nageuse je me coupe les cheveux, j'aurais l'air d'un mec - et je l'ai déjà fait, donc je sais exactement de quoi je parle -. Cela dépend aussi beaucoup des cheveux en eux même, les cheveux fins, ça s’abîme vite et ça s’aplatit quand c'est trop long, les cheveux épais, parfois ça donne une coupe vraiment très moche courte...

    En fait, après mon pavé, j'ai envie de dire, chacun fait en fonction de ses gouts, de ce qui lui plait, de ce qui lui va mieux. Une femme qui a une coupe qui lui correspond dégagera bien plus de confiance en elle ! On est féminine avec ce qui nous fait nous sentir féminine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'allure joue beaucoup. On nous montre souvent les stars comme référence mais sur un beau tapis rouge et en belle tenue, bien apprêtée.

      Je ne sais pas trop dans quelle coupe je me sens le mieux. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu un problème de "cheveux" :)

      Supprimer
  9. Pour ma part, j'aime beaucoup les cheveux courts, je trouve ça beaucoup plus féminin et moins banal que les cheveux longs (perso j'ai les cheveux longs mais je suis toujours hirsute alors côté féminité, c'est un sacré flop^^)!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de me faire une coupe à la garçonne ce samedi, j'ai eu cette idée dans l'après-midi et j'ai été très tentée ! Je n'ai jamais eu les cheveux vraiments longs, ils ont toujours été à peu près au niveau des épaules, j'avais un carré et au départ j'avais opté pour me faire un carré plongeant. La raison de ce changement soudain : je me deteste avec mes cheveux lâchés, j'ai dur à m'assumer, j'ai la manie de quasi toujours les attacher, alors je me suis dis, une coupe à la garçonne est peut-être bien ce qui me correspondrait. Dans ce genre de situation de doutes, les coiffeurs sont nos meilleurs amis je pense; ma coiffeuse m'a convaincue de couper court, avec une mèche longue devant (jai gardé quand même un peu de cheveux) que je peux relever, et j'ai été étonnée du résultat, je ne regrette pas !

    A ce que j'ai lu tu as tout essayé, ou du moins pas mal de choses, mais quand tu te regardes avec les cheveux très longs d'une part, et les cheveux courts d'autre part (c'est d'ailleurs peut être une solution de prendre 2 photos côte à côte), il y en a bien une où tu dois te sentir plus belle, plus féminine, plus... toi, au final. Mais crois moi tu n'es pas seule, je pense qu'on est un bon nombre à ne pas savoir quoi faire de nos cheveux.

    Si tu as d'autres envies folles de coiffures à tenter, OSE ! La vie est faite de surprises, et souvent c'est ce à quoi on ne pense pas au départ qui nous va à merveille !

    Ps: il ne faut pas se comparer aux stars, oui Carey Mulligan est sublime mais je pense qu'à partir du moment où on trouve ce qui nous met en valeur et qu'on est épanoui, on peut toutes arriver au même effet, avec à chacune sa touche personnelle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton adorable commentaire.
      Suite à cet article j'ai recoupé et j'aime bcp de que le coiffeur à fait.
      Pour le moment je me sens bien les cheveux courts, alors je les laisse comme ça ^^

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !