Je voulais te dire que j'ai recommencé à lire. Enfin, je n'avais pas vraiment arrêter. Toute façon, comment peut-on arrêter de lire ? C'est impossible, on a toujours un prospectus, une lettre ou une boite de céréales qui traîne sous la main. Moi je lisais toujours des livres de psychologie, ou de développement personnel. Je laissais les romans pour les vacances, où je pouvais en dévorer 4 en 2 semaines. Je me faisais ma cure d'été en somme. Mais restant à la maison, et avec le soleil revenu, je me sens un peu en vacances.
Donc je me suis remise à lire. J'ai commencé facile, avec un Chick-Lit! de 180 pages, puis j'ai repris la suite de Katherine Pancol que j'avais abandonné. Je lis parce que j'ai besoin de m'évader, de vivre la vie d'une autre, la vie de quelqu'un qui va peut être m'inspirer. Parce que tu sais, au fond de moi j'ai peur.
Je suis quelqu'un d'impatient, vraiment. Je n'attends pas au feu rouge, préférant traverser une autre rue à la place, je n'attends pas que le vernis sèche pour faire un nail art, je n'attends pas que le toast saute et passe directe à l'étape du "pas cuit". Et là, ce que je suis en train de vivre depuis 1 mois et demi, c'est un vrai exercice de patience.
Démarcher, envoyer des CV, avoir 3 rendez vous, attendre. Envoyer de nouveaux CV, attendre. Et puis douter. Parce que finalement l'impatience, c'est ça : pas de place au doute. Faire des choix vite et bien, se dire qu'on a pas eu le temps de réfléchir, car quand on est quelqu'un comme moi, qui a un petit vélo dans la tête, réfléchir peut devenir douloureux. La patience c'est attendre. Attendre c'est réfléchir:
Est-ce que je suis une vraie bonne styliste ?
Est-ce que mon rêve de gamine de 13 ans ne s'arrête pas ici ?
Ai-je fais le bon choix d'essayer d'être freelance ?
N'y a t-il pas un autre métier qui me convient mieux ?
Pourquoi cette fille a décrocher un emploi et pas moi ?
Est-ce que mon modjo ne m'as pas quitté ?
Est-ce mal d'être à la maison ?
Qu'est ce que j'ai vraiment envie de faire de ma vie ?
... et donc, je lis, cherchant entre les lignes toutes les réponses possibles et inimaginables. C'est l'histoire de Joséphine qui a écrit un livre et qui... Et si j'écrivais un livre ? Non.
Peut-être j'avais juste besoin de ce temps-mort pour lire à nouveau ? Peut-être avais-je besoin d'une escapade ? Tu sais, sortir un bon bouquin, se mettre au soleil ou au chaud dans son bain, et ne plus voir le temps passer. Plonger dans une histoire qu'on ne sait pas arrêter, oubliant nos peurs, nos questions, nos angoisses...
Et pour toi, lire c'est quoi ?
♥ ♥ ♥
Crédit photo: http://fffave.com/view/17132
Lire c'est ce que je fais de plus naturellement.
RépondreSupprimerÇa fait tourner des histoires autour de ma tête, ça se mêle à mes rêves, mes envies, ça me rend joyeuse ou triste, c'est ce qui m'aide, en général,
un peu comme toi.
Quand j'ai peur, je me cache derrière un gros bouquin, pour vivre la vie de quelqu'un d'autre, me laisser le choix de mettre mon quotidien entre parenthèse, pour partager celui du personnage inventé par un auteur.
J'adore ça.
Lire c'est curatif finalement :)
SupprimerLire, c'est ma bouffée d'air, mon moment d'évasion, et j'aime tellement ça que j'en ai fait mon métier (je suis bibliothécaire).
RépondreSupprimerC'est gai de vivre de sa passion bravo toi !! :)
SupprimerC'est vraiment un moment de détente! Et quand l'histoire me plaît beaucoup, je suis carrément accro et je pense qu'à une chose : retrouver mon bouquin le soir!
RépondreSupprimerParfois j'en rêve même la nuit ! :)
Supprimer