mardi 20 mars 2012

L'art de l'acceptation

Hier, en lisant le dernier article de Big Beauty, je me suis rendue compte de quelque chose. Quelque chose qui se dévoilait déjà via mon dernier article capillaire: je ne m'accepte pas. Ça parait stupide comme ça,  mais ce n'est pas juste une histoire d'être bien ou mal dans sa peau, c'est une question d'acceptation de soi. Et cette révélation, peut être la réponse à ma quête du bonheur.


Il y a quelques années, j'ai découvert les théories de visualisation positive grâce au livre Le Secret et depuis je les applique à ma façon. Mais ce que je me suis rendue compte hier, c'est que je faisais peut être les choses à l'envers. Et pendant que je me créais un avenir prospère, riche et confortable, je suis passée juste à côté de l'essentiel. Tout ça ne servira jamais à rien, si je n'apprends pas d'abord à m'accepter telle que je suis. J'aurai beau me combler de vernis, de fringues ou de produits de beauté, j'aurai beau me rendre chez le coiffeur tous les 3 mois, faire des régimes, changer de travail, partir en quête d'argent, si je n'apprends pas la base du bonheur, tout ça ne servira à rien. Et la base, c'est de m'accepter comme je suis.

Ce que je te dis là, ça peut te paraître très banale, car peut être tu as déjà fait ce processus. C'est un peu comme s'inscrire au séance d'information sur la gestion de contrat à la SMart sans être passée par la séance "orientation". Oui, je l'ai fait...

Bref.

Alors là j'ai envie de te dire, avant, je n'acceptais pas mes cheveux, je n'acceptais pas mon corps, je n'acceptais pas ma situation mais ça c'était avant. Aujourd'hui, pour changer les choses, je sais qu'il faut commencer par jouer le jeux. Alors jouons le jeux. Aujourd'hui, je m'accepte comme je suis. J'accepte mon corps méditerranéen, mes petits seins ronds et mes cuisses bien en chair. J'accepte ma peau pâle d'hiver et bronzée d'été. J'accepte mes petits cheveux courts, fins et souples, bruns et à reflets dorés. J'accepte de construire ma carrière d'une façon différente des autres, et j'accepte de croire qu'un jour mon travail sera récompensés à sa juste valeur. J'accepte de reconnaître que j'ai un talent et que celui ci sera reconnu. J'accepte d'être impatiente et d'apprendre à devenir patiente. J'accepte d'avoir 27 ans, bientôt 28. J'accepte de manger une cuillère de beurre de cacahuète parce que j'aime ça et que cela me fait du bien. J'accepte mes qualités et j'accepte mes défauts. J'accepte de croire en la loi de l'attraction et d'en parler sans honte. J'accepte d'être merveilleusement merveilleuse à ma façon. 

Aujourd'hui, j'accepte de m'accepter telle que je suis et d'ailleurs, je m'accepte telle que je suis.

Cet exercice parait facile, hein ? Et pourtant.... Tu voudrais pas faire ce petit jeux toi aussi, te le répéter chaque jour et voir la suite ? Ça te procurera du bonheur, ça, j'en suis sûre.

 ♥ 

15 commentaires:

  1. Très joli billet qui me parle énormément... Ta description en plus:
    "Alors là j'ai envie de te dire, avant, je n'acceptais pas mes cheveux, je n'acceptais pas mon corps, je n'acceptais pas ma situation mais ça c'était avant. Aujourd'hui, pour changer les choses, je sais qu'il faut commencer par jouer le jeux. Alors jouons le jeux. Aujourd'hui, je m'accepte comme je suis. J'accepte mon corps méditerranéen, mes petits seins ronds et mes cuisses bien en chair. J'accepte ma peau pâle d'hiver et bronzée d'été. J'accepte mes petits cheveux courts, fins et souples, bruns et à reflets dorés. J'accepte de construire ma carrière d'une façon différente des autres, et j'accepte de croire qu'un jour mon travail sera récompensés à sa juste valeur. J'accepte de reconnaître que j'ai un talent et que celui ci sera reconnu. J'accepte d'être impatiente et d'apprendre à devenir patiente. J'accepte d'avoir 27 ans, bientôt 28. J'accepte de manger une cuillère de beurre de cacahuète parce que j'aime ça et que cela me fait du bien. J'accepte mes qualités et j'accepte mes défauts. J'accepte de croire en la loi de l'attraction et d'en parler sans honte. J'accepte d'être merveilleusement merveilleuse à ma façon. "
    Mais c'est moi que tu as décrit:) Je suis petite au corps méditerrannéen, mes cheveux sont courts et fins, je vais avoir 28 ans... et je suis gourmande :)

    Bon, plus sérieusement, c'est une très belle démarche que de s'accepter et j'y travaille actuellement. Je suis sûre que tu peux y arriver.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord, il faut tromper son inconscient et se répéter tous le sjours "je m'accepte telle que je suis", et au bout d'un moment, ça ira comme sur des roulettes. Je commence donc aujourd'hui !
      Bonne chance à toi ! :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article, et j'ai aussi lu ton article sur les 3 livres, je vais foncer lire Le Secret :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir.
      Il y a aussi un film le Secret qui est très beau :)

      Supprimer
    2. Le film est un documentaire introuvable sur internet. Donc je vais me faire le livre :)

      Supprimer
  3. Superbe article. J'aime la manière dont tu parles de toi à la fin, on sent déjà cette acceptation qui pointe son nez et qui ne te quittera sûrement plus. Je connais la loi de l'attraction par Lilou Macé, c'est une nénette qui avait écrit un livre "j'ai perdu mon job et ça me plaît". Un livre super et une théorie à laquelle j'adhère.
    Bravo ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lilou Macé, j'en ai entendu parlé. Je vais l'ajouter à ma liste d'écrivain à lire ! Le titre du livre que tu cites me plait bien tiens :)

      Supprimer
  4. Un billet plein de courage et d'optimisme, merci!!! L'acceptation de soi va de paire avec la confiance en soi. Et en effet tout cela a des répercussions sur ta vie. J'ai envie de te suivre dans tout cela ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, ce matin je me suis levée, j'ai tapouillé mon petit ventre et je me suis dit "quelle belle journée, je suis belle et je m'accepte telle que je suis"

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !