lundi 25 février 2013

Je me suis dit " Odile fais-toi couper les cheveux "...

Vendredi soir, alors que j'attendais patiemment mon rendez vous chez le médecin, j'ai eu l'occasion de feuilleter deux magazines. En vrai, je les ai survolés, rapidement. Très rapidement. J'étais à la recherche de quelque chose en particulier : des coupes courtes. Depuis le temps que tu me suis, tu sais bien que je voue un culte à ma chevelure. J'aurais bien voulu l'appeler crinière, mais non, c'est comme ça. Je ne serai jamais une lionne. Toujours est il que je feuilletais furtivement mes deux magazines et je fis cet horrible constat: aucune coupe courte. Que ce soit sur les pubs, dans les conseils mode, dans la rubrique beauté, ou dans les interviews, aucune coupe courte. Nada. Rien. Des clous. Deux magazines féminins, 300 pages et pas une coupe type pixie. J'aurai pu faire un autre constat: peu de rondes, mais ces derniers temps mon cheval de bataille est passé de mon poids à mes cheveux. En vérité tout le monde sait bien que ce sont mes deux obsessions, mais je mets un point d'honneur à ne me préoccuper que de une à la fois.

Aussi, j'ai commencé à m'interroger une fois de plus sur les règles de beauté de notre société. Alors oui on prône la mince, bien dans son corps, grande et incroyablement belle. Ces temps ci, les rondes font pas mal bouger les choses pour chasser les fines des magazines, mais là j'ai envie de te dire : et nous les filles aux cheveux courts ? Feuillettes donc un magazine, tu n'y verras que des filles aux cheveux volumineux, plus longs que jamais. Ondulé, lisse, en chignons, en tresse, et le hand band de cheveux par ci, et la pony tail par là. J'en passe et des meilleurs. Aucun conseil pour agrémenter une coupe courte. D'où ma conclusion hâtive: pas étonnant que je sois mal dans mon crâne et pas étonnant qu'en regardant ma petite tête de piou-piou je me trouve anti-glamourous.

Du coup, ces derniers temps je réfléchis. Je te l'accorde, je réfléchis toujours beaucoup mais cette fois les questions qui m'occupent l'esprit sont "d'où je viens et comment la nature m'a créée" ? Je pense que les codes génétiques que tu reçois, tu les reçois pour une bonne raison. Ceux qui habitent dans les pays chaud ont une peau plus adaptée au soleil. Ceux qui habitent dans les pays froids ont une autre peau mais plus adaptée au froid. Et j'ai un peu le sentiment que nous européens, on se retrouve un peu le cul entre deux chaises. Enfin nous,... Je veux surtout dire moi. 

Alors tu vois, j'essaye de me souvenir. Comment j'étais avant. Combien de temps. Est ce que je me sentais bien à cet époque et pourquoi. J'essaye surtout de marquer à nouveau mon code génétique. Ce qui me ressemble. Sur 28 ans, j'ai passé 13 ans d'enfance aux cheveux longs, souvent attachés pour ne pas ressembler à une "sorcière". Puis j'ai passé 6 années avec une coupe courte et c'est là que beaucoup de choses ce sont marquées. Les remarques désobligeantes comme : garçon manqué, tu as les cheveux courts parce que tu es gay, ce sont les grosses qui ont des cheveux courts, et j'en passe et des meilleurs. Les 9 années qui ont suivies étaient censée me faire retrouver ma féminité. Durant ces 9 années, je suis passée du blond, au brun, au noir, au rouge, au brun, au blond. En cherchant mon code beauté, ne me satisfaisant en rien et ne trouvant pas ce que je cherchais tant : cette sexyttude prônée par tous.

Aujourd'hui ce que j'essaye de me dire c'est que la nature m'a crée brune pour une raison qui lui est propre. Sûrement s'est-t-elle dit que c'est ce qui irait de mieux avec mes yeux marrons, et mon nez rond. Puis elle a décidé de me donner des cheveux fins, tout petit, tout plat. Impossible à coiffer. Serait-ce pour sortir des diktats que la société a créée ? Déranger en coupe courte ? Affirmer un caractère, un choix différent. Parce que honnêtement, d'où vient donc cette idée qui dit qu'une femme ne peut être sexy et féminine qu'avec une chevelure de princesse ?

♥ ♥ ♥  

50 commentaires:

  1. Rien qu'avec plusieurs films où les héroines avaient des cheveux courts, je pense surtout à Demi Moore dans un film de soldats, hyper sexy, je lance le défi à quiconque de dire qu'elle n'était pas féminine malgré ses tenues, malgré sa coupe courte. Je suis sûr que tu sauras trouvé la coupe courte qui te rendra sexy à tes yeux. Tu peux pas voir un visagiste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais mes cheveux sont tout coupés tout court
      Cela me va bien, tout le monde me le dit, mais c'est surtout que moi, je me...comment dire... culpabilise ? Ne m'assume pas ?
      Parce que j'ai ces clichés de cheveux longs en tête

      Supprimer
  2. Bonjour Odile!
    Je me permet de réagir à cet article parce qu'il me parle énormément. Je porte les cheveux courts depuis de nombreuses années, et comme toi j'ai eu droit à des remarques désobligeantes disant que les cheveux courts ne sont pas féminins.
    Ce qui m'a vraiment réconcilié avec ces cheveux que je n'envisagent pas porter long, c'est ce livre: http://www.evene.fr/livres/livre/patrice-leconte-les-femmes-aux-cheveux-courts-40050.php. Outre l'histoire gentille de ce fameux Thomas qui n'aime que les femmes aux coupes courtes, ce livre décrit à merveille en quoi une femme n'a pas besoin d'avoir les cheveux longs pour être féminine. Je ne sais pas si ce livre peut "t'aider", mais si jamais tu as l'occasion de le lire, peut-être qu'il te confortera dans ton idée ;)
    La bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! J'adore lire en plus, j'espère le trouver à la bibliothèque :)

      Supprimer
    2. Si jamais tu le trouves pas, dis le moi, j'me ferais un plaisir de te l'envoyer! :)

      Supprimer
  3. Il y a plein de filles avec les cheveux courts qui sont hyper sexy! Pour ne prendre qu'un exemple, il suffit de regarder Emma Watson, beaucoup plus femme et affirmée depuis qu'elle a les cheveux courts. Mes périodes coupe courte à moi datent de mon enfance, puis de mon adolescence, et on ne peut pas dire qu'elles me mettaient franchement en valeur ^^ C'est bien plus difficile de trouver "la" coupe courte que de faire avec une coupe longue, qui n'a pas forcément besoin d'être très structurée. De temps en temps je caresse l'idée d'y revenir, sans jamais franchir le pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été aussi "cheveux courts" toutes mon adolescence. Depuis 2-3 ans je suis revenue et je reconnais que ça me va bien.
      J'voudrais juste en voir un peu plus dans les magazines et tout ça

      Supprimer
  4. La vraie question, c'est pourquoi "chevelure de princesse" ne rimerai pas avec "coupe courte". Je veux dire, dans "chevelure de princesse", il n'est pas écrit "cheveux jusqu'aux fesses" (même si j'aspire à ça, pas pour faire la princesse ou plaire, mais pour voir si, mentalement, je supporterai mes cheveux jusqu'à cette longueur - j'en suis à mi-dos, ils sont pas trop moches, et je supporte, donc je continue)

    Ne parlons même pas d'exemple de canons à cheveux courts, il y en a partout (perso, je revois Hallie Berry sortir de l'eau dans un James Bond, avec son bikini orange XD)(Emma Watson dans la pub pour le parfum, juste trop belle, et personne ne la traiterai de lesbienne XD)

    Après, il y a court et court, c'est à toi de voir quelle longueur te convient ! (perso, j'ai tout eu, sauf super super longs, donc je tente !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ?
      Peut être parce que dans tous les dessins animés les princesses ont de magnifiques cheveux longs.
      Ah et puis les comtes pour enfant aussi :)

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, la coupe courte peut être hyper sexy. Emma Watson, Keira Knightley, Audrey Tautou, Victoria Beckham, Sharon Stone, qu'elles sont belles avec leurs cheveux courts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fight for short hair !!
      yeah !!

      Supprimer
    2. Il y a Anne Hathaway aussi, et toutes ces femmes citées sont canons avec leurs cheveux courts!!

      Supprimer
  6. J'ai également les cheveux courts. Très courts depuis samedi matin, et comme toi, vendredi je cherchais des coupes courtes et il n'y a que sur Pinterest qu'il y avait de jolies choses. En regardant tout ça, je me suis dit que les femmes aux cheveux courts étaient magnifiques, rayonnantes. Ma coiffeuse ma clairement dit "on reste sur les court", j'ai dit ok, j'ai montré cette photo http://pinterest.com/pin/18084835974726944/ et zou !
    Jamais je n'aurais une chevelure de princesse comme tu dis :) La faute à mes cheveux trop lisses et trop fins, je ressemble à un zombie avec des rideaux sinon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah uiiii
      jolie photo
      tu as raison, il faut faire en fonction de sa nature de cheveux

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais eu les cheveux j'ai des cheveux de princesse (comme dirait ma grande fille) pourtant il y a 1 mois je suis passée des cheveux aux fesses a une coupe ultra courte, bah depuis je me sens hyper feminine ^^

    RépondreSupprimer
  8. Oups j'ai oublié un mot "je n'ai jamais eu les cheveux courts"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais compris ^^
      Ca me fait plaisir de lire que certaines "cheveux court" se sentent plus féminine comme ça

      Supprimer
  9. Superbe article et tellement bien rédigé ! Moi j'ai les cheveux long ondulés blonds j'ai perdu les kilos en trop et pourtant je me sens moins féminine qu'à l'époque où j'avais ma coupe garçonne et mes kilos en trop. Ne serait-on pas dans une quête permanente ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire, éternelle insatisfaite ?
      Peut être...

      Supprimer
  10. N'oublions pas Anne Hattaway, absolument somptueuse depuis qu'elle a les cheveux courts :)
    Moi je suis rousse, et yen a plein qui détestent... on sera toujours le moche de quelqu'un :)) du moment que ca nous plait, le reste.... :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ta phrase "on sera toujours la moche de quelqu'un" :)
      Tu as raison !!

      Supprimer
  11. En lisant cet article j'ai tout de suite pensé à Ginnifer Goodwin, certaines de ses coupes courtes sont hyper féminines je trouve : https://www.google.fr/search?q=Ginnifer+Goodwin&hl=fr&client=firefox-a&hs=kMO&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=I6YrUbWBLcyY1AWTzYHQCw&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1366&bih=641
    Je n'ai jamais eu les cheveux courts, j'avoue j'en rêve mais je n'ai encore jamais eu le courage de sauter le pas :)

    RépondreSupprimer
  12. Franchement, depuis quelques temps je trouve ça de plus en plus beau les cheveux courts ! (même si ce n'est pas pour moi ^^) Mais je pense à Emma Watson mais surtout (surtout) la talentueuse, la fabuleuse, l'incroyable Anna Hathaway (mon amour féminin du cinéma, rolala) ses cheveux de l'époque du Diable s'habille en Prada ont beau me manquer, ça ne change en rien qu'elle soit splendide avec sa coupe courte !
    Si tu aimes, n'hésite pas à t'affirmer, et garder tes cheveux courts. Dans un sens la mode c'est ça aussi, se démarquer des autres et affirmer sa personnalité et ses goûts ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère prendre en comparaison Emma Watson que Anne, car cette dernière à du le faire pour un film, non pas par choix

      Supprimer
  13. Il en faut pour tout et il y a des visages qui vont avec des coupes courtes, d'autres longues, d'autres frisées etc. Mais se chercher c'est s'affirmer et ça évite certaines erreurs répétitives.
    Pourtant il est vrai que le magazines prônent le corps mince, sculpté et les cheveux longs et volumineux. Mais les magazines sont les magazines et pas seulement la réalité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y en a pour tous les goûts, et toutes les formes / couleurs
      Mais il y a quand même une image "standard" qui revient souvent

      Supprimer
  14. Alors moi, ça peut paraitre bizarre, mais je rêve d'avoir les cheveux courts! Je trouve ça hyper sensuel, comme c'est écrit plus haut dans les commentaires, il y a plein d'actrices canons avec les cheveux courts. Je trouve que ça donne un truc en plus. Le seul problème c'est que je suis complexée par mon nez et j'ai l'impression qu'avec les cheveux courts on ne verra que ça... Je garde donc mes cheveux longs en espérant que cela amoindri la taille de mon nez. Bon c'est normal si tu vois pas le rapport mais dans mon esprit c'est bien clair!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de te dire que qui n'essaye rien n'a rien
      Mais ça met tellement de temps à repousser que je peux comprendre ta peur :)

      Supprimer
  15. "LA" coupe de cheveux, c'est une question de morphologie de visage (et de nature de cheveux bien sûr). J'ai toujours trouvé que les coupes courtes donnaient un petit côté femme fatale. Mais surtout, à chaque fois que je croise une femme portant les cheveux courts je me dis "whaou, quel cran !". Tout couper, ça demande quand même un "sacré courage" (tout est relatif, on s'entend hein...) : c'est tout de suite des années de soins et d'attente qui tombent sur le carrelage du salon de coiffure lorsqu'on prend la décision de couper. Bref.
    Une coupe de cheveux, c'est personnel. Chacun son style :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc si un jour je te croise dans la rue, je saurai que tu penses de moi que j'ia du cran ^^
      Ca fait plaisir !

      Supprimer
  16. J'ai les cheveux courts (à cause d'une chimiothérapie).
    Du coup, je regarde beaucoup sur le net : Alyssa Milano, Emma Watson, Anne Hataway, elles ont les cheveux courts et elles sont très féminines.
    Et franchement, les cheveux courts, je trouve ça plus sexy que les cheveux long surtout quand on sait comment les mettre en valeur avec des pinces bandeaux ou grosses boucles d'oreilleS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes préférées ? Carey Mulligan et Michelle Williams.
      Ca te donnera des idée en plus ;)

      Supprimer
    2. Oui Michelle Williams, je n'y avais pas pensé.
      Par contre, je ne connaissais pas Carey Mulligan.
      Viens faire un tour sur mon blog, ton article m'a inspiré http://lemondedebblinou83.blogspot.fr/2013/02/bandeau-noeud.html

      Supprimer
  17. Oh mais dis donc tu sais que les cheveux courts sont une fierté ? Un élan de courage, il parait. Moi je trouve que c'est le summum de la feminité, un rien les met en valeurs: un très bon mascara, un rouge à levres très rouge, de longues boucles d'oreilles...
    On est un peu copine de cheveux alors :)
    Gros bisou Odile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, avec mes cheveux court j'ai encore perdu 10 ans (et j'en ai que 28)
      Du coup le moindre truc peut encore plus m'enfantiser: un serre-tête ou une pince et j'ai l'air d'avoir 5 ans ^^

      Supprimer
  18. Bonjour,
    je me permets d'intervenir car ton billet m'interpelle.
    En effet, ce que j'y lis ce n'est pas une recherche d'identité personnelle mais une envie de ressembler à tout le monde. (Euh, ceci dit sans agressivité!)
    Et si, en court ou en mi-long, en blond/brun/roux ou vert, tu définissait TA féminité?
    Qu'importe la/les modes, qu'importe les Emma machin ou les Alyssa ou les Anne connues.
    L'important c'est TOI qui doit être unique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu envie de ressembler à tout le monde. Parfois le fait de lire, fais faire des raccourcis rapide. Dans la vraie vie, je suis même plutôt du genre à me démarquer :)
      Mais bon, je comprend ton point de vue, peut être qu'inconsciement, j'ai fait passer cela dans mes mots :)

      Supprimer
  19. Je me reconnais bien dans ton article, et dans certains commentaires aussi.... La nature m'a dotée d'une vraie chevelure de princesse (blonde et bouclée en tire-bouchon). J'ai vaguement assumé mes cheveux longs jusque vers 22 ans. Puis un jour j'ai pété un plomb et tout coupé. Je n'ai jamais relaissé poussé mes cheveux depuis, en tout cas jamais plus longs qu'un carré court plongeant. (difficile de renoncer à a nuque nette!!)
    Je passe moi aussi d'un état d'esprit à un autre. J'assume avec fierté ma différence, et six mois plus tard me reprend l'envie de laisser repousser ces satanés cheveux (surtout quand je suis célibataire... ben voyons... diktat de la mode ou des clichés masculins?)
    Puis je recoupe et me sens moi à nouveau...

    C'est pas toujours facile, en effet, de ne pas arborer un des principaux atouts féminins.... Heureusement que j'aime me maquiller et que je porte des robes, parce qu'en plus je ne porte jamais de talons...!!!

    Mais soyons fières de nos petites têtes, les filles!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'voudrais surtout que la société reflète parfois d'autres codes de féminités, ne pas toujours être dans un "standard"
      Mais bon c'est comme ça :)

      Supprimer
  20. Mon amoureux me tanne pour que je me coupe les cheveux très courts. Je les ai déjà eu au carré, mais jamais plus court, à cause de ce que tu décris justement de notre société: les a-priori et raccourcis simplistes qui veulent que cheveux longs = féminité.
    Pour autant, je trouve certaines coupes courtes très sexy, extrêmement féminines justement. Charlize Theron est magnifique depuis sa dernière coupe, Emma atson est adorable dans la pub pour Lancôme, et Jean Seberg est juste une icône de féminité!
    Alors plutôt que de ne pas savoir comment coiffer mes cheveux longs et plats sans forme, ben je me dis que je devrais peut-être aller demander conseil à mon coiffeur, et me lancer! Ton article m'en donne l'envie en tout cas <3
    Qui sait, peut-être pour l'été?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais vu la nouvelle coupe de charlize theron
      CA-NON !
      c'est un peu ce que j'ai finalement maintenant :)

      Supprimer
  21. J'en ai marre de cette société de la beauté, qui idéalise la femme et n'en fait vraiment qu'un objet désirable. Si je ne suis pas complexée, et si je ressemble un peu à rien, c'est parce que je me dis qu'il faut arrêter à un moment de chercher à être ce que tout le monde veut qu'on soit : une fille sexy et agréable à regarder, sans l'être trop sinon on se fait harceler. Une fois qu'on a envoyé chier tous ces principes, on se trouve tout de suite finalement plus jolie et décomplexée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as complètement raison.
      Mais il faut encore beaucoup de petit combat pour changer le monde

      Supprimer
  22. J'aime beaucoup la coupe de l'image que tu as choisie =) Mais les cheveux courts comme ça je n'aime pas sur moi et ça m'irait pas, j'ai une tête ovale (tête d'oeuf), et des oreilles d'elfe que je cherche à tout prix à cacher derrière mes cheveux xD =$ Le plus court que je me permet c'est le carré en dessous du menton =$ Je passe du court au long, je ne sais pas vraiment ce qui me plaît et me va le plus, ça dépend le moment, mon envie, la coupe,...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après je comprend que chaque morphologie est différente, et que cela ne va pas à tout le monde.
      Juste j'aimerais en voir un peu plus souvent dans les magazines ou dans des rubriques beauté, même à la TV par exemple

      Supprimer
  23. Je comprends ta frustration ma bichette !!!
    J'espère seulement que tu auras trouvé ton bonheur après t'être fait coupé les cheveux et vu le modèle que tu nous a montré je suis sûre que tu es à croquer !!!
    Je pense qu'une jolie coupe courte peut-être aussi féminine voir plus que de longs cheveux... Une jolie nuque découverte aux regards, de jolies oreilles aux jolies boucles pour moi tout est dans l'accessoire !!!
    Quand tu vois des nénettes aux longs cheveux pas propres ou mal coiffés, le choix est vite fait !!!!
    Bisous ma cocotte !!!

    RépondreSupprimer
  24. Hehe moi je suis o b l i g e e de porter les cheveux courts vue qu'en plus je souffre de "calvitie" (non non c'po une blague, dixit le dermato), on est bien loin du cliché de la femme sexy!!! Je suis exactement son contraire: alors qu'est ce que je fais? Je me pends ou je me coupe les cheveux? j'ai opté pour la deuxième solution, et je me sens bcp mieux comme ça, en plus je ne peux pas faire de coloration parce que j'ai plein de pb de cuir chevelu... alors, du henne transparent tu mettras ainsi tes cheveux tu gainera et ton cuir chevelu tu assainiras ;-) :-D

    RépondreSupprimer
  25. Je pense qu'il n'y a pas de code beauté, les cheveux courts c'est ce qu'il y a de plus beau ! ^^ (moi aussi j'ai les cheveux courts), mais c'est sûr que ce n'est jamais facile de trouver sa tête ou de trouver ce que l'on voudra avoir. Comme toi je suis passée par toutes les couleurs de cheveux, et je reste sur un brun que j'éclairci parfois l'été parce que c'est ce qui correspond le mieux à mon caractère :) En tout cas merci pour cet article, il faudrait plus de filles aux cheveux courts dans les magazines !

    RépondreSupprimer
  26. On ne sait jamais d'où vient les stéréotypes. Parfois, je me dis que ce sont les gens mal dans leur peau qui ont imposé au monde qu'ils étaient des modèles en matière de physique. Très franchement, la plus part du temps les gens que l'on juge sexy et beaux sont méchants et hautains.

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !