lundi 1 octobre 2012

Je ne suis pas celle que je suis.

Il y a un phénomène assez étrange qui se produit lorsque j'écris : je deviens quelqu'un d'autre. Pas du genre Dr Jekyll et Mr Hyde, non disons une version plus élaborée de moi même. Si je suis M. , Odile serait ma version 2.0. Lorsque j'écris, je rentre dans une bulle incroyable. C'est mes doigts qui tapotent, je ne réfléchis pas vraiment à ce que je fais, et pourtant tout arrive de façon censé, construite, logique. Quand j'écris, je suis réfléchie, calme, sereine. Je suis moi, en mieux.

Dans la vraie vie par exemple, je suis du genre impulsive. J'aime faire des blagues d'un humour assez plat et lourd. J'aime prendre l'accent Belge et rire grassement. Je suis impatiente aussi. Je n'aime pas attendre que le feu soit vert, j'insulte les conducteurs qui me barrent la route. Je ne suis pas du genre à aller chercher le clash, mais quand je dois dire quelque chose à quelqu'un, je suis souvent maladroite. Je bouscule. Je dérange. Quand je parle d'un sujet qui me tiens à coeur, je me révolte, je bouge les mains, les bras. Je lève les yeux au ciel. Je coupe les gens, les conversations.

Je n'essaye pas de te peindre un tableau bien noir de ma personne. Je sais aussi que je suis courageuse et fidèle. J'aime chanter des chansons amusantes qui te restent en tête toute la journée. Je suis une bonne amie, je ne trahis pas. Lorsque je crois en quelque chose ou en quelqu'un, je lui donne tout mon coeur, tout mon âme. Tu vas me dire que ça, ça ne change pas grand chose à ici. Et pourtant. M. de tous les jours est plus spontannée, plus bout en train. Odile est plus philosophe, plus littéraire.

Du coup, je me suis demandé d'où cela venait, et je me suis rendue compte que comme tout être humain, je vis en dualité. Petite, je ne voulais pas qu'on me traite d'intello, même si j'en étais une. En primaire, il parait que j'avais un QI au dessus de la moyenne. A 12 ans je voulais devenir écrivain, ou avocat. Je lisais, je faisais mes devoirs. Et j'ai été mise à l'écart... Parfois... Souvent. Les garçons préféraient ma meilleure amie de l'époque, plus frivole. Je me rappelle qu'un jour on s'était disputée pour un garçon que j'aimais bien, et avec qui elle était sortie. Je m'étais sentie trahie. Mais ce qui m'avait le plus peiné c'était la remarque de son père: "Je ne vois pas où est le problème, yen a une intelligente et l'autre mince". Ce jour là, j'ai décidé de renier mon côté intello, et de faire régime. J'ai arrêté de porter mes lunettes, tanpis si je me tuais les yeux. J'ai décidé de devenir cool. Je suis devenue styliste. Et j'ai subis tout un tas de clichés comme quoi les gens de la mode était forcément stupide. C'était marrant.

Je m'égare. Je m'égare souvent. Toujours est il, que lorsque j'écris, c'est mon côté intello qui ressort. Celui là que j'ai fait taire trop longtemps, mais qui me complexe encore terriblement. Il est posé, il est philosophe. Il sait dire les choses que dans la vraie vie je prend avec légèreté. Dans la vraie vie, je suis une styliste-NPA-futile. Je suis drôle, mais trop spontanée. Ici, je sais dire les choses, je suis posée. Parfois, je voudrais bien que mes deux côtés se retrouvent. Je sais que l'un n'empêche pas l'autre. Mais c'est encore un autre fragile équilibre que je me dois de trouver.

♥ ♥ ♥

Crédit photo: via Pinterest

48 commentaires:

  1. Tiens, c'est bizarre, je me retrouve vachement dans ton caractère de la vraie vie ! Tu es pas capricorne, par hasard ? ^^ (Oui, j'y crois, et alors ? C'est mon côté futile qui ressort !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, t'inquiète je crois aussi à l'astrologie.
      Eh non, je suis cancer. :)

      Supprimer
  2. Moi c'est l'inverse, je n'aime pas mon moi-web, je me trouve chiante, et rabat-joie, alors que dans la vraie vie je suis plus drôle et bizarrement je ne comprends pas pourquoi car j'ai l'impression de rester moi-même. Du coup je trouve ça un peu dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être simplement parce que tu as le blocage de l'écran ? Via clavier interposé c'est difficile de faire ressortir certaines émotions

      Supprimer
    2. Oui t'as pas tort ça doit venir de là, je vois l'écriture comme quelque chose de très formel, même sur le web, ça doit venir de là.

      Supprimer
  3. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu viens d'écrire. Avec l'écriture on a le temps de poser ce que l'on veut dire, on est pas interrompu, on ne doit pas répondre dans la précipitation d'une conversation. On peut exprimer comme on le ressent ce que l'on veut dire, c'est surement dû à ça notre (quasi) double personnalité qui est dans chacune de nous ;)

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Pourtant "en vrai" on pourrait le prendre ce temps; mais on est vite piqué au vif (positivement ou négativement)

      Supprimer
  4. J'ai de la chance je n'ai pas ce problème. Au point que toutes les blogueuses que je rencontre me disent "t'es vraiment pareille que sur ton blog". Mais comme j'ai prévenu que j'étais dingue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore jamais rencontré personne, sauf DTDR donc si ça se trouve, j'en fais tout un fromage pr rien ^^

      Supprimer
  5. Ma chère Odile,
    Il arrive un moment dans la vie où nos pièces s'assemblent et ce qui fait notre richesse arrive à s'exprimer d'un même élan. Et sans cesse, nous évoluons: nous apprenons, nous nous adaptons. Nous apprenons à faire la paix avec notre passé et à considérer nos expériences, bonnes ou mauvaises comme des tremplins vers le meilleur.

    Je reste convaincue que la belle façon de concilier nos différentes facettes est de s'ouvrir aux autres, sur les autres et avec les autres. Que ce soit par effet miroir, par empathie, par désaccord, par découverte.

    Les carcans qui nous obligent à entrer dans une seule et unique personnalité sont des leurres. Nous sommes tous comme toi, une mosaïque de traits de caractères. C'est notre richesse et notre individualité. Au lieu de chercher une logique derrière qui nous sommes, cultivons tout à la fois!

    Sache enfin que tes écrits portent ton ambivalence, le sérieux et l'humour, la fille girly mais aussi capable de s'intéresser à de vrais sujets. Refuse de rentrer dans des cases! Accepte qui tu es! Et bien modestement (je ne suis pas psy, donc tu prends tout ça comme tu veux), je pense que ce blog est aussi une façon d'apprendre à être toi-même. C'est aussi ton pont vers autrui et ton miroir. En tout cas, à mes yeux, c'est une des raisons qui te rend attachante car il déborde de sincérité.

    De gros <3<3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce que tu as écrit, c'est très vrai !!

      Supprimer
    2. Waw, merci Chi_Chi pour tes belles paroles !!
      Tu écrit bien dis donc, et comme Tiffany, je plussoie, tu as bien raison.

      Merci en tous cas !

      Supprimer
    3. Merci les filles. En même temps, je pense vraiment qu'il faut pas se prendre la tête. Soyez comme vous êtes! Ne souffrez pas de ne pas appartenir à une "caste" ou au contraire d'en être. A vous d'inventer votre place!

      Parole d'une fille qui a toujours été considérée comme "inclassable" sans pourtant le faire exprès ;)

      Supprimer
  6. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris de toi. Et dans la dualité moi vrai / moi virtuel...

    RépondreSupprimer
  7. je te rassure ! je ne suis pas non plus une gentille mouette : je jure, j insulte, je vais au contact !! je suis de sang russe et il parait que ça ressort sur mon caractère (d ailleurs mon nom de famille veut dire : le grand chef noir - le coupeur de tête) !!! sic !!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien j'aime beaucoup Odile et je suis sûre que j'aimerais beaucoup M. (:
    Mais je suis contre ce cliché : mode=stupide et intello = trop la honte/super nul. J'ai eu le même conflit au collège, étant toujours qualifiée "d'intello" et n'étant pas très cool parce que j'avais toujours de bonnes notes à l'école, et ce depuis la primaire; je me suis rebiffée en devenant une fille très extravagante, à porter des tas de tenue bariolées, des cheveux très courts avec une crête et un diadème de princesse, de grandes jupes rose/orange avec des grandes chaussettes multicolores, pleines de bijoux,etc. Celle qu'on remarquait partout, qui blaguait tout le temps, avec tout le monde, et qui a un peu oublié l'école (bon je ne me suis pas enfoncée non plus, c'était le collège quoi). Mais voilà, j'étais en troisième, tout le monde avait oublié ma période "intello" et j'avais une réputation de "pute", de "lesbienne", de "grosse conne", simplement parce que je m'habillais d'une façon peu commune et que j'étais très bonne vivante, et que j'étais cool (ça peut attirer beaucoup de jalousie, comme tu le sais !).
    Je me suis rendue compte que je préférais encore mon côté intello, voir je me suis dit que j'étais vraiment partie dans les extrêmes, et que nuancer les deux pouvait peut-être m'apporter plus de bon que les choix que j'avais fait jusqu'à présent.
    Et depuis le lycée, j'ai revêtue des habits, beaucoup plus "normaux", tout en restant bien habillée (hormis mes jours de jogging, s'entend ^^) et un peu originale, mais très différente. J'ai même un peu plus re-balancée du côté intello mais je m'y fait. Et même s'il y a des jours où j'ai quelques réminiscence de cette période ... je me sens mieux un "petite intello". Et c'est l'avantage d'un blog, on peut faire ressortir celle qu'on est, sans avoir besoin de se justifier, sans être juger quand au rendu de tes écrits/de ton physique. Même la "futilité" du nail art est considéré comme un "réel art" si on s'y prend avec les bon mots ... nous voilà les futurs Picasso, Dali ou Michel Ange !!
    Toute cette tartine pour dire que, qui que tu sois, rigolote à l'humour gras ou intello philosophe, soit toi, nous on t'aime bien comme ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je suis moi. Ca j'en suis sûre, mais c'est marrant ce petit fossé entre la vrai vie et la vie cybernétique.
      Par contre, contrairement à toi, je n'assume pas mon côté intello. Mais je suis vexée aussi quand on me traite de fille stupide.

      En fait... Je n'aime pas les clichés tout court !

      Supprimer
    2. Oh ça je comprend que tu n'aimes pas les clichés ^^
      Mais on vit dans un monde de cliché alors ... faut parfois vivre avec !! Et justement, s'amuser avec pour créer ce fossé entre nos deux/voir plus vies/facettes et se sentir finalement nous-même, c'est ça qui nous épanoui, nan ?!!

      Supprimer
  9. j'aime énormément te lire, comme tu dis tes textes sont construits, et réfléchis. Mais j'aime tout particulièrement ce texte, parce que moi aussi quand j'écris, je ne réfléchis plus, ça vient tout seul, et pourtant en vérité je suis un peu comme toi!

    RépondreSupprimer
  10. Je me retrouve aussi dans ton petit texte. Je ne suis pas du tout dans la vraie vie la même que sur mon blog. Mais moi c'est l'inverse de toi. J'ai été intello toute ma vie et je le suis resté. Je fais aussi des blagues vaseuses dans la vraie vie hein, ça hélas non, je n'ai pas un meilleur sens de l'humour. Mais sur la toile je m'autorise à beaucoup beaucoup de futilité que dans la vraie vie mon côté intello cache un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la vraie vie je suis tout aussi futile que intello. Mais balancé autrement qu'ici. Disons que dans la vraie vie je suis plus "rigolote", plate. Ici plus réfléchie

      Supprimer
  11. Wow, c'est super bien écrit, j'adore, je me suis plongée dedans et j'ai été prise de court quand ça s'est arrêté ! Si ça me fait cet effet là pour un article, j'aimerais bien voir ce que ça donne si tu écris un livre ^^
    Toujours est-il que l'histoire avec ta meilleure amie, j'ai vécu PA-REIL ! Je privilégiais les cours, elle les garçons, et j'étais dans son ombre, invisible, ou alors un de ses ex s'est servi de moi pour la rendre jalouse. Très drôle quand j'y repense. Mais ce n'est pas en rapport avec l'idée principale de ton article, je m'égare.
    Avant je trouvais ça bête de paraître intello, c'était trop nul dans ma tête de petite fille, alors j'ai refusé de sauter le CP, puis le CE1. Je ne voulais pas arriver dans une classe où je serais plus jeune, donc traitée d'intello. Tout ça c'est grâce à ma mère, qui en me lisant des histoires m'a donné le gout de lire, si bien qu'en arrivant en troisième année de maternelle, je lisais comme une CP/CE1. Une de mes plus grandes fiertés. Mais je refusais toujours d'être celle qui était forte en français, qui avait des 20/20 en dictée, alors je cachais mes notes, je soufflais les réponses à celles qui avait des lacunes, pour que je sorte moins du lot...
    Aujourd'hui au contraire, j'en suis fière, fière de dire qu'à 17 ans, ça fait 12-13 ans que je sais lire, que j'ai failli sauter des classes, que je corrige ce que mes parents et mes frères écrivent, que je traduis en anglais pour mon papa et mes frères, et que je suis dans la capacité de dire que j'ai lu Harry Potter à 6 ans.
    La section je raconte ma vie touche à sa fin, je suis désolée de m'être étalée comme ça dans tes commentaires (les pauvres filles après moi qui vont devoir faire défiler la page pour passer ce commentaire), mais j'ai adoré ce petit article, et je me suis sentie concernée !
    GROS BISOUS surtout, une lectrice d'Alsace :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie pour ton commentaire. T'inquiètes, tu n'es pas la seule à me laisser des... "tartines" :)
      Merci pour ton petit "témoignage" :)

      Supprimer
    2. J'adore en laisser en plus, d'ailleurs maintenant le matin quand je grille mon pain et que j'y mets mon Nutella, je pense à Tartinesetmoi, et je vais faire un tour pour voir si dans la nuit tu n'as pas publié quelque chose!
      C'est avec plaisir :)

      Supprimer
    3. Hihi c'est trop mignon ! Non je te rassure, je ne publie jamais la nuit lol. Souvent le soir, ou alors je programme pr le début d'aprèm ;)
      (comme ça tucétou ! )

      Supprimer
    4. Merci pour les précisions :) Comme ça je sais quand regarder :p
      Perso je programme le matin, comme ça si jamais y'en a qui s'égarent, ils peuvent lire en buvant le café, ou pas aussi !

      Supprimer
  12. J'adore te lire !!!! C'est comme ça, tu nous intéresses !!!!
    Alors moi je suis enchantée que ton petit côté intello ressorte ici pour notre plus grand bonheur !!!!
    Plein de bisous ma belle !! =)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beaucoup aimé ton article !

    Voilà c'est tout. Je cherche depuis tout à l'heure quelque chose de plus constructif à dire, mais je ne trouve rien d'autre à t'écrire. J'ai juste trouvé cet article très intéressant et il m'inspire pas mal de réflexion sur le sujet.

    En ce qui me concerne, je suis exactement la même sur le net et IRL (ou dans n'importe quelle dimension), mais pourtant je comprends parfaitement la dualité de personnalités dont tu parles.

    [Sinon, je trouve la remarque du père de ta copine profondément débile.]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup là c'est moi qui ne sais pas quoi ajouté de constructif à part... Beh... Merci !

      Supprimer
  14. C'est mignon ce que tu écris. Ça prouve que tu te construis encore, que tu te remets en question, et c'est très bien! Et je pense que ce qu'il ne faut pas oublier c'est que lorsque l'on parle, les 3/4 d'entre nous (j'en fais partie, je mets toujours les pieds dans le plat à cause de ça!) parle sans vraiment réfléchir. Les mots sortent tels quels. Comme tu l'as dis, nous sommes trop impulsifs et il faudrait qu'on se pose et qu'on "tourne sept fois notre langue dans notre bouche avant de parler". Mais qui le fait? Y'en a pas beaucoup ^^

    Ici, tu peux te permettre de réfléchir plus longtemps, de t'arrêter en pleins milieu d'une phrase, de l'effacer et de la tourner autrement. Le temps s'arrête le temps que tu rédige ton billet.
    Il existe une réelle différence entre le langage écrit et le langage parlé! Et tu sais quoi, c'est normal!! Et moi, j'aime bien ce côté intello que tu as ;) Maintenant il ne nous reste plus qu'à rencontre Mlle M. pour voir s'il existe une réelle différence ou pas... :p *dis ça sans arrière pensée, genre rencontre IRL et tout ça...* :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ce n'est qu'en me "connaissant" IRL qu'on peut vraiment jugé. J'ai juste écrit cet article pcq c'est mon copain qui me l'a fait remarqué ^^

      Supprimer
  15. J'allais te poser la question de ton signe astrologique et je vois que c'est déjà fait.
    Je suis gémeaux, donc la dualité, hein, c'est un concept que je maitrise ;)))
    Le blog, c'est un peu ce qui se rapproche le plus de la pensée, de la réflexion. C'est ce qui te permet de mettre des mots sur tes émotions, ton ressenti et tu le fais magnifiquement bien. C'est le lieu de l'introspection.
    La vie, le quotidien, c'est le lieu de l'action. ET c'est normal que ça soit une expression plus spontanée, tu avances, tu testes, tu réagis, tu vis quoi!
    En tout cas, je te découvre petit à petit au fil de tes articles et tu m'as l'air d'être une très chouette personne, on a envie de te connaitre mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même tps, pr me rassurer, je me dis que je n'ai que 28 ans. Je suis encore ds la fougue de la vingtaine. La sagesse arrivera plus tard :)

      Supprimer
  16. ça va paraître...con, mais il y a plein de passages qui colle à ma façon d'être.
    J'adore cet article parce qu'il te décrit, mais aussi parce que je me dis qu'on peut s'entendre à merveille <3

    Des bisous ma belle npa-futile :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que je t'ai vu... en vidéo, je pense que oui, on s'entendrait bien :)

      Supprimer
  17. Ah ces nombreuses personnalités qui nous définissent selon le contexte, les gens autour... On reste toujours nous-mêmes mais pas la même partie de nous-mêmes tout le temps... et pas toujours quand et où on le souhaite.
    Personnellement je trouve qu'à travers ton blog on voit autant la fille un peu intello que celle "futile" dans le bon sens du terme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta dernière remarque. J'essaye de trouver le juste équilibre. Bien que je sais qu'ici je suis vraiment moi. Mais moi... en mieux ! :p

      Supprimer
  18. Très bel article comme toujours, je deviens accro à ets mots, si juste, si sincères, touchants et beaux!
    On a tous 2 personnalités très marquées et bien d'autres! Je suis très différente quand je suis en confiance et quand je ne le suis pas... Je peux être coincée, timide, renfermée, ou rigolote, à l'aise, bavarde!
    J'ai trouvé mon équilibre avec mon Fox, depuis bientôt 2 ans ♥ Il m'aide beaucoup, avec lui, grâce à lui j'ose être moi! Je n'ai plus (ou moins) peur de dire ce que je pense, je ne me force plus à faire des choses que je n'ai pas envie (sauf les obligations bien sûr),... J'ai plus confiance en moi et j'essaye d'être moins stressée... =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien d'être en confiance avec lesgens, ça permet d'être vrai, et se sentir soi même. Ici c'est ce que je ressens, même si j'admet avoir plus de sagesse en tant qu'Odile

      Supprimer
  19. moi je trouve que tu es parfaite intello ou folle!
    c'est toi, c'est tout!!
    Je t'avoue tout de même que j'ai un petit faible pour l'intello car ce que tu réalises en ce moment est plus que formidable.

    Et sache aussi que l'amie de l'époque ne réussit pas aussi bien que toi aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour.
    Moi on me traite souvent d'intello.
    Maintenant je suis en 6eme et j'essaye d'être un peu plus cool en jouant aux mêmes jeux que les autres et en parlant comme eux.
    Mais avant en primaire, j'étais souvent "1er de la classe". Et à cause de ça, tout le monde n'arrête pas de dire "intello" à mon sujet et les autres me mettent souvent à part. Je me sens terriblement seul.
    C'est pour ça que j'essaye d'écrire. J'aimerais écrire le scénario d'un film et j'ai trouvé un site où une personne aide à écrire son propre texte.
    J'essaye aussi d'écrire un livre sur une histoire d'aventure et d'amour...
    Enfin, je parle, mais je n'agis pas. Comme toi, quand j'écris, je suis un peu dans un autre monde. Je dirai même que quand j'imagine l'histoire du livre, je me téléporte dans ce livre. Mais je n'écris rien...
    Bon, je parle, je parle, mais je t'ennuie peut-être.
    Je vais donc parler de toi.
    Maintenant que tu es styliste, essaye de le faire à fond.
    Tu peux toujours écrire des histoires. Et je serais sûrement un de tes fans!
    En tout cas, garde ton style, car tu es bien comme ça. Donne toi à fond dans tous ce que tu fais.
    J'éspère que ce que j'ai dit n'ai pas trop inutile.

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Au final j'ai appris que parfois il vaut mieux être intello, réussir dans la vie et être heureux de ce qu'on.
      La roue tourne, toujours

      Supprimer
    2. Merci.
      Je vais beaucoup réfléchir à ton commentaire!
      A bientôt ...

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !