lundi 22 octobre 2012

Think different.

Il y a quelques années de cela, j'ai lu un livre qui allait énormément changer ma vision des choses et ma façon de penser. Surtout ma façon de penser. Ce livre, je t'en ai déjà parlé plusieurs fois, ou du moins je l'ai mentionné. Mais je ne me suis jamais attardée sur le sujet de peur que tu me prennes pour une folle finie. Puis je me suis dit que tu ne pouvais vraiment pas passer à côté de cette "nouvelle façon" de penser. D'ailleurs, c'est après avoir lu ce bouquin, que j'ai commencé à m'intéresser à tous les autres livres de développement personnel. A l'époque je me rappelle, je voyais un psy et même si ça me faisait beaucoup de bien, ça me coûtait un peu cher. Alors un jour je me suis dit, que plutôt que de me payer des séances de psy où je passe une heure à pleurer sur mon triste sort en ressassant tous mes vieux problèmes, je vais me payer des livres et je vais tenter de m'ouvrir l'esprit. Ce livre en question, c'était (et c'est toujours car je le lis encore très régulièrement) "The Secret" de Rhonda Byrne. Je ne vais pas te parler du livre, parce que tout ce que je peux te conseiller c'est de le lire. Par contre j'ai envie de te dire comment la loi de l'attraction à changer énormément de chose dans ma vie. Pas parce qu'elle s'est réalisée à tout moment où j'y ai pensé, mais parce qu'elle m'a permise d'aller de l'avant, de voir les choses de façons positives, tout simplement.


Je te vois froncer les sourcils "Mais de quoi elle nous parle la Odile ? La loi de l'attraction ? Encore un truc d'illuminés ! "... Et bien... Oui ! C'est un truc d'illuminé. En gros, en simple, et en une phrase, la loi de l'attraction c'est cette loi qui dit que tout ce à quoi tu penses, tu l'obtient. C'est une façon très schématisée de définir cette loi mais sache que c'est bien plus compliqué que ça. La loi de l'attraction, c'est un peu comme la loi de la gravité. Si t'es une pomme et que tu tombes d'un arbre, tu va forcément t'écraser en compote sur le sol, on s'en fout si tu es une jonagold ou une grany smith. C'est pareil pour la loi de l'attraction : si tu une pomme, que toute la journée tu t’apitoies sur ton sort, il ne t’arrivera que des misères dans ta vie (et en plus tu vas tomber de l'arbre tôt ou tard). La loi de l'attraction c'est aussi vouloir quelque chose très très fort, du plus profond de soi même, et un beau matin ça t'arrive. Tu penses que c'est l’œuvre de Dieu, de la vierge Marie, de ta maman, du facteur, du destin, de la chance, mais que nenni, c'est l'oeuvre de toi même qui l'a attiré dans ta vie grâce à la loi de l'attraction.

Là je te vois rire doucement "Oui elle a complètement pété les plombs la Odile". Non, point du tout. C'est comme pour tout, c'est une histoire de croyance. Tu vois, moi je ne crois pas en Dieu. Mais je crois en l'Univers. Je crois au Karma. Et je crois sincèrement que si tu es quelqu'un de mauvais dans la vie, je veux dire, de foncièrement mauvais, tu ne peux pas engendrer du bien pour toi même. Je suis aussi de celle qui depuis la lecture de ce livre, et déjà bien avant aussi, pense que quand on veut quelque chose, on l'a. Parce que quand on le veut vraiment, on met souvent tout en oeuvre pour y arriver. Ce n'est pas qu'une question d'y penser et que ça t'arrives par l'opération du Saint Esprit, mais c'est que cette chose ne fait qu'occuper tes pensées. Jour et nuit. Le matin, le midi, le soir. C'est une obsession. Et quand tu es obsédé par quelque chose, inconsciemment, tu fais ou tu agis pour cette chose. Tes décisions sont prise en fonction d'elle et tôt ou tard, les résultats arrivent. Je pense que le cerveau humain est un outil mal exploité et qu'il est bien plus puissant que ce que l'on veut bien croire. Il enregistre un tas de données, de mots, de gestes, d'images. Là maintenant tout de suite, si je te dis de ne PAS penser à une voiture, quel est l'image que ton esprit à enregistré ? Une voiture.... Et paf, ça fait des Chocapics (... et je parie que là, tu penses à un bon bol de céréales).

La loi de l'attraction c'est aussi ça. Elle ne prend pas en compte les "non", et les "pas". Un peu comme un chien qui ne comprend que des mots. Répète toi à longueur de journée "je ne veux pas que ça arrive". Et qu'est ce qui t'arrive ? Justement ce que tu craignais. Là tu te dis "je savais que ça arriverait".... La loi de l'attraction mon cher ami...

Si je te raconte tout ça, ce n'est pas parce que je compte ouvrir une secte dont je serai le gourou (ça je l'ai déjà fait avec la Sunday Nail Battle), mais c'est parce que parfois on ne se rend pas compte comme des pensées ou des phrases négatives envahissent notre cerveau à longueur de journée et influent sur nos choix de vie. Vendredi soir, j'ai passé la soirée avec un couple d'ami. Ma copine, n'as pas cessé de se plaindre toute la soirée: je n'ai pas assez de ceci, pas assez de cela, je suis fatiguée, j'ai mal partout, et encore et encore et encore. Et tout ce que je me disais, c'est "Stop, arrêtes ! Penses positifs bon sang, tu ne te rends pas compte de toutes ces choses négatives que tu es en train d'ancrer dans ton cerveau ! ". Et crois moi, il y a énormément de gens comme ça.

Je n'ai pas envie de porter de jugement, je ne veux pas que tu rejoignes mes troupes, même si ce livre, a été un petit bonheur pour moi. Il m'a appris à reformuler mes phrases, mes pensées. Il m'a appris à être plus tolérante, plus calme. Je ne pense réellement pas être une illuminée, mais parfois je me dis que si tout le monde le lisait, ça aiderait un peu les gens à ouvrir les yeux sur les choses essentielles de la vie. De se concentrer sur les choses bien qui nous arrive. Se concentrer finalement, sur son propre bonheur.

♥ ♥ ♥

Pour en lire plus : The Secret
Ou à regarder: Le DVD du livre
Et si tu en redemandes: Richard Carlson et son verre d'eau


48 commentaires:

  1. Crois moi, avec un beau-père comme le mien, plus rien ne me fait peur et aujourd'hui, ton billet ne me fait pas penser que tu sois folle, bien au contraire. Ce discours, mon amoureux le tient depuis toujours, et au début je pensais qu'il disait simplement n'importe quoi, ou qu'il était fou (mais ça c'était avant^^). Et puis le déroulement des choses, la vie en fait, m'a fait penser que "il pourrait éventuellement ne pas avoir tort" puis "il pourrait éventuellement avoir raison" pour finalement me dire que "il a sûrement raison". Et du coup, à mes yeux, tu as forcément raison aussi.
    Tes lectures me font souvent très envie, et celle là tout particulièrement, alors je vais partir à la recherche de ce livre (dommage que je revienne de la FNAC avant d'avoir lu ton article). Merci Odile ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir que mes lectures t'inspirent :)
      Peros moi j'achète tout sur amazon, parfois le pris est moins cher et FDP gratuit :p

      Supprimer
  2. Personnellement, je crois en Dieu ... et j'ai bien plus confiance en Lui qu'en la loi de l'attraction :) Mais après chacun son point de vue =) Tant mieux si ça t'as aidé. Le plus important c'est que ça dure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, mais bon le débat était pas vraiment sur les croyances. Finalement il n'y en a pas de bonnes ou de mauvaises ^^
      C'était une façon de dire qu'a la base je crois pas en grand chose, et mnt oui ... :)

      Supprimer
  3. Va peut-être falloir que je le lise... Non que je sois négative mais j'aimerais bien changer mon surnom de "Pasd'Bol", juste comme ça, pour rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant on m'appellait tjs Calimero
      Et j'ai décidé de changé ça.
      Donc... TU PEUX LE FAIRE !

      Supprimer
  4. Ma docteur m'avait conseillé "Etre l'auteur de sa vie", ça ne nomme pas "la loi de l'attraction" mais c'est ça en gros, il t'apprend à bien nommer les choses, ne pas parler en négation, penser très fort à ce que l'on veut et tout faire pour l'obtenir! J'y crois aussi =D
    Récemment mon papa m'a offert un chouette roman "L'homme qui voulait être heureux", ça parle d'un homme qui est en voyage à Bali et décide d'aller voir un sage même s'il n'est pas malade. Là il voit qu'il n'est pas heureux et ils vont voir quoi faire... J'ai beaucoup aimé, je crois que tu pourrais aimer aussi =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les 2
      Et j'ai adoré les 2 !

      Etre l'auteur de sa vie, c'est la loi de l'attraction expliquée de façon scientifique. C'est de là que viens ma phrase sur la voiture :)

      Supprimer
    2. Ah chouette, je vois qu'on a des choses en commun =D

      Je me disais bien! Mais j'aime bien comment c'est écrit, c'est facile à comprendre, pas ennuyant!

      Supprimer
    3. Là je suis en train de lire "Le secret des immortels : 8 principes pour être heureux" et j'avance petit à petit avec les exercices =$
      J'aime bien =)

      Supprimer
  5. J'aime toujours autant te lire. C'est dingue la pèche que tu me donne à chaque fois et en plus tu me fais rire!! Je pense que je ne vais pas tarder à me procurer ce livre, car j'ai déjà lu L'homme qui voulais être heureux, grâce à toi, et je l'ai adoré. Je ne dis pas que je vais changer du tout au tout (la preuve, j'ai changé ma façon de penser après avoir lu le dernier, mais au bout d'un mois je n'y pensais déjà plus). Mais le fait de multiplier le nombre de lecture et de voir les bouquins sur ma table de nuit, va m’inciter à penser autrement et à les relire quand ça n'ira pas...
    En tout cas, toi en gourou, moi je vote pour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas tout changer, mais améliorer certaines choses, comme par exemple, voir la vie du bon côté. :)
      C'est déjà pas mal !

      Supprimer
  6. Si tu veux approfondir je te conseille la série de livre "La prophétie des Andes" de James Redfield mais aussi "Le hasard n'existe pas" de Karl Otto Schmidt. Ils compléteront ta lecture à merveille je pense. Ma préférence va à la prophétie des Andes :-)
    Bises!
    Ps: régulièrement sur mon blog je parle de "choses" de ce genre (je prépare une interview avec quelqu'un qui a certains dons, je vais chroniquer la prophétie des Andes et ça m'arrive de parler de tous pleins de trucs comme ça sur http://biopascher.wordpress.com :-) alors viens faire un tour ou likke ma page facebook comme ça tu sera au courant de mes articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas du tout !
      Je vais aller jeter un oeil et voir si je peux les trouver à la bibliothèque :)

      Supprimer
  7. Je comprends ce que tu veux dire mais comment se débarrasser de certaines idées bien ancrées empoisonnantes, qui t'empêchent d'avancer, . Si tu as la recette, n'hésites pas à la partager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ?
      Au début il faut se forcer. C'est difficile, c'est un vrai exercice. Et ca vient petit à petit. J'ai encore bcp de chemin à faire, mais par rapport à ya 2 ans, j'ai bien avancé :)

      Supprimer
  8. Je suis complètement d'accord avec toi!
    Depuis plusieurs années, j'essaie de "positiver": parler en phrases positives, penser positif, agir positif (il y a des jours où c'est plus facile que d'autres, hein!) et bien...
    Ma vie a radicalement changé: j'ai rencontré un homme merveilleux, nous allons nous marier... Et depuis que j'ai lu un de tes articles, j'ai même un cahier de collages! :)
    Mon amoureux s'y est mis aussi, à penser positif: et il a changé, il m'a même dit qu'il se sentait mieux (il est devenu...lui-même...)

    Après, qu'on parle de Dieu, d'Univers ou de la force de l'esprit humain, peu importe! Le principal est qu'on se sente bien avec soi même!

    Merci pour cet article! :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est génial pr le cahier de collage !
      Je t'avoue que j'ai un peu oublié le mien ^^
      Mais les jours d'automne me donnent envie de le ressortir !

      Supprimer
  9. La couverture de ce livre m'a toujours attirée, et j'avais lu un ouvrage de ce genre; depuis j'applique et c'est vrai que ça marche pas mal! Le tout c'est d'y croire!
    Des bises

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais quoi? J'adore te lire!
    Bien souvent, toi et moi, on "think different": nos expériences et ressentis de la vie ne se ressemblent pas vraiment. Et pourtant tu parviens à me toucher, à me donner envie de suivre tes "aventures" à travers ton blog. Vis TA différence! xxx

    RépondreSupprimer
  11. ah!! ce livre! une amie qui l'a découvert me l'a conseillé et elle m'a offert "the magic" c'est le second livre de Rhonda Byrnes (en anglais seulement) et celui-ci raconte comment mettre en oeuvre dans sa vie detous les jours le secret!! Il y a un film aussi mais il me tente moins! en tout cas ça marche!
    bisous!
    céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? The magic ? Je savais que la suite s'appelait The Power (et d'ailleurs je l'ai pas encore lu)... Je vais me renseigner tiens :)

      (le film est top !!)

      Supprimer
  12. Ce que j'aime lire tes pensées !!!! Elles me font me sentir bien...
    Comme je te l'ai déjà écris ma philosophie à moi c'est de voir le verre à moitié plein... Le sourire aux lèvres tous les jours... Et ce que tu dis est vrai, on m'a déjà dit que j'apportais le soleil et le rire avec moi !!! Alors je me nourris de ces compliments et cela m'aide à avancer et à continuer d'être gaie et enjouer pour donner un peu de mon atitude positive !!!
    J'ai réussi à faire évoluer mon homme comme cela, il était plutôt pessimiste lorsque je l'ai rencontré et nous étions comme les opposés le + et le -.
    Maintenant nous avançons ensemble, en voyant le côté positif de la vie !!! =)

    Alors le Kharma, moi j'y crois aussi. Je pense que les mauvaises actions se payent un jour !!! Et que les bonnes actions sont récompensées...!!!

    Bisous ma belle !!! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise de me lire
      Puis la loi de l'attraction dit aussi qu'on amène les bonnes personnes à soi ;)

      Supprimer
  13. Tu en parles vachement bien. Moi j'essaie d'en parler avec des copines, mais au mieux elles se marrent, au pire je crois qu'elles me prennent pour une illuminée. Mais heureusement, j'ai d'autres copines qui connaissent la théorie et avec qui je peux en parler librement.
    Ca m'a fait beaucoup de bien dans ma façon de penser de lire des livres ou de regarder des docs portant là dessus. Je me souviens d'une émission d'Oprah Winfrey avec plusieurs professionnels du développement personnel qui en parlaient très bien. Souvent, j'ai la sensation que les personnes pensent que je veux les embrigader dans une secte alors que non, je veux juste leur dire que chacun est acteur de sa vie et c'est une pensée tellement réconfortante au final :-).
    Bravo Odile, beau résumé de cette loi et tu donnes envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien la prochaine fois, au lieu de te noyer ds des explications, tu les amènes lire cet article ;)

      Supprimer
  14. Depuis le temps que je veux le lire, il serait temps que je me le trouve, ce bouquin là !!!!
    Tu me confortes un max dans mon idée haha ! (et comme je pense à l'avoir, je finirai par l'avoir, si j'ai bien compris le processus ?! haha ^^)

    Ce qui me parait évident, c'est que c'est une manière de voir la vie, pas une "religion" au sens commun du terme. (un peu comme la méthode Zermatti est une manière de (re)vivre, et pas un vrai régime loool) Et rien que ça, ça me plait (ou plutôt, disons que ça va avec ma vision païenne voir wiccane de la vie ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup moi j'ai bien envie de lire ton Zermatti ^^
      C'est pas la 1ere fois que j'en entends parler et ça donne aussi envie !

      Supprimer
  15. KiKOoOOOo!

    Tout comme toi j'lai lu y'a plusieurs années..et j'ai enchainé sur d'autres qui ont bien changé ma vie..
    Tout s'accelere en ce moment, tout comme cette fameuse loi d'attraction..Tu n'as pas l'impression que tout arrive bien plus vite que l'an passé par exemple??
    C'est un truc de ouf...Pour ma part tout s'ouvre a moi et c'est juste démentiel!!
    Des BiZzZZOoOOoo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je me rend compte surtout, c'est que mes "coups de mou" parce que j'en ai encore, ne dure plus très longtemps.
      Avant c'est comme si j'étais ds des gouffres; maintenant j'apprend à surfer sur la vague

      Supprimer
  16. Un autre livre d'illuminé qui est juste incroyable (tu apprends tellement dedans que t'en reste con tu vois l'genre..!) c'est L'ancien secret de la fleur de vie de Drunvalo Melchizedeck, peut etre l'as tu deja eu entre les mains..Allez douce journee a toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je ne l'ai pas lu, mais comme tu as l'air hyper enthousiaste, ça donne envie !

      Supprimer
  17. Je n'ai pas lu celui-là mais d'autres qui traitent à peu près du même sujet. Evidemment j'y suis sensible et je suis très contente de lire ton billet. On me prend parfois pour une mystique, mais je m'en fiche. J'avance sur mon chemin et c'est l'essentiel.
    (Je te conseille vivement Le pouvoir du moment présent, E. Tolle)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Uuuuh plein de livres qu'on me conseille c'est trop gai !!
      Je suis souvent silencieuse ça ce sujet, par exemple en famille, et je vois tout de suite à qui je peux en parler et à qui je ne peux pas.
      Mais comme tu dis, le principal c'est d'avancer

      Supprimer
  18. Un vrai exercice mais à force, on en arrive à bout ! J'aime !

    RépondreSupprimer
  19. Il me tente bien ce livre... J'en cherche justement de comme ça en ce moment !! trop de choses à trier dans ma tête qui font que je n'arrive plus vraiment à voir la vie du bon côté, alors que je l'ai toujours très bien fait pourtant ^^

    Il est forcément en anglais ? Parce que pour le coup je vais pas pouvoir choisir celui ci si c'est le cas...

    RépondreSupprimer
  20. C'est toujours avec grand plaisir que je lis tes articles. J'ai changé ma manière de penser il y a quelques temps déjà (même si les gouffres dont tu parles dans un commentaire sont assez profonds et s'installent trop souvent dans ma vie à mon goût, mais ça, c'est une autre histoire que je ne préfère pas développer ici), j'essaye de voir le côté positif des choses, de me concentrer sur les petits bonheurs de la vie. Pas forcément facile tous les jours, oui effectivement comme tu le dis il faut se forcer. Le chemin est long et de jolis articles comme les tiens me poussent à persévérer. Merci de partager tout ça avec nous =)

    RépondreSupprimer
  21. J'ai lu la version pour les ados, je n'ai pas lu jusqu'à la fin parceque c'est un peu complexe, mais j'ai compris l'idée principale et aujourd'hui tout réussi meiux, c'est ... magique enfaite !

    RépondreSupprimer
  22. Parfaitement ce dont j'avais besoin de lire! Hier soir, justement, j'avais une grande discussion avec mon amoureux sur ma "négativité" grandissante en ce moment... Et pouf, je tombe sur ton article...
    Alors, je vais songer à me plonger dans ce livre! Merci Odile :)

    RépondreSupprimer
  23. @amina : avec grand plaisir. Le binheur est le chemin

    @lucie : magique ! C'est le mot !

    @ mes petits tableaux: la loi del'attraction ma chere, tu as amené a toi l'article dont tu avais besoi. ;)

    RépondreSupprimer
  24. ouh une belle idée de cadeau à se faire offrir pour Noël... ou à s'offrir pour soi si j'arrive pas à tenir jusque là! Merci du partage!

    RépondreSupprimer
  25. Je n'avais pas vu ce post...
    J'adore ce livre également!
    As-tu lu celui de Charles Haanel dont Ronda Byrne parle dans le secret (The master key system)?
    Si la réponse est non, cours l'acheter, il est extraordinaire!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais télécharger gratuitement sur le site du Secret, mais je n'ai jamais pensé à le lire. Je devrais p-e le mettre sur ma tablette pour cet été. Le fait qu'il soit en anglais aussi m'a découragé ^^ (je parle anglais, je le comprends, mais de suite la lecture doit être plus "concentrative")

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !